Foxconn : importante baisse du chiffre d'affaires

Stéphane Moussie |

Foxconn a annoncé aujourd'hui sa plus importante baisse de chiffre d'affaires depuis au moins 13 ans, pointant un ralentissement des ventes d'iPhone, d'iPad et d'ordinateurs. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2013 s'établit à 27 milliards de dollars américains (809 milliards de nouveaux dollars de Taïwan), en baisse de 19,2 % sur un an. Des analystes avaient tablé sur un chiffre d'affaires de 895 milliards de NT$.

Comme 60 à 70 % du chiffre d'affaires de Foxconn provient de l'assemblage d'iPhone et d'iPad, ce recul peut être imputé à une demande décevante de terminaux iOS. « Ces chiffres montrent que les ventes d'iPhone et d'iPad ne se passent pas aussi bien que prévu », estime l'analyste Vincent Chen.

Pour l'analyste Ming-chi Kuo, qui suit de très près Apple, « la baisse trimestrielle était attendue, mais pas la baisse annuelle. ». Foxconn a annoncé un chiffre d'affaires record de 38,2 milliards de US$ au dernier trimestre 2012. Ming-chi Kuo prévoit une stagnation des ventes du manufacturier au deuxième trimestre ainsi qu'un bénéfice net sous pression pour le premier semestre.

À Apple, il faut ajouter une baisse des ventes des ordinateurs HP ainsi que des consoles de Sony, Microsoft et Nintendo. La PlayStation 3 et la Xbox 360 sont en fin de vie, tandis que la Wii U peine encore à décoller. HP est quant à elle emportée par le déclin du marché du PC (lire : Gartner : les ventes de PC vont continuer de souffrir derrière les tablettes).

Le groupe financier américain Citi est assez pessimiste au sujet de l'iPhone et s'attend à la première baisse des ventes d'une année sur l'autre. Les prochains résultats financiers trimestriels d'Apple, qui seront dévoilés le 23 avril, permettront de voir ce qu'il en est vraiment.

[Source Bloomberg et Reuters]

avatar ylgmac | 
Ils n'ont qu'à proposer aux marques de téléphonie locales de produire pour eux. Leur montée en puissance compensant la baisse de la production américaine et européenne !
avatar ylgmac | 
Ils n'ont qu'à proposer aux marques de téléphonie locales de produire pour eux. Leur montée en puissance compensant la baisse de la production américaine et européenne !
avatar Luukke | 
La baisse des ventes d'iPhone à aumoins 2 bonnes nouvelles. 1 ça devrait pousser Apple à innover de nouveau pour revenir dans la course. 2 ça rappel apple que si les iOS reporte beaucoup d'argent maintenant, ils restent des produits dans le succès reste très volatile. Et qu'il ne faut pas abandonner les macs car ils restent des valeurs sûre pour porter la valeur ajoute d'Apple. Oui l'iPhone soit son succès à son héritage osx.
avatar lol51 | 
Superdrive... s'il y a bien un truc qui ne sert plus c'est bien ça...
avatar PachaColbert | 
@iPascal Ce n'est pas demain la veille. Avec un salaire égal à notre smic divisé par deux, tu fais partie de la classe moyenne en Chine.
avatar takahashi751 | 
Les analystes se sont encore gourés !! Qurlle surprise !!
avatar xtyou | 
Il faut aussi garder à l'esprit que les clients signent pour la majorité des cas un contrat de 2 ans et ne peuvent bénéficier d'une offre seulement quelques mois avant l'échéance. Tant que l'appareil tient la route (surtout avec l'Ios) il n'y a pas forcément besoin de changer pour le nouveau.

CONNEXION UTILISATEUR