Fragmentation : Apple publie son graphique pour mieux attaquer Android

Stéphane Moussie |

La méthode est la même, la représentation aussi, mais le résultat est bien différent. Apple a ajouté sur son site développeur un graphique de la fragmentation d'iOS.

À l'instar de Google avec Android, Apple prend en compte les connexions à sa boutique d'applications pendant une période de 14 jours se terminant le 3 juin.

La différence entre les graphiques est criante. D'un côté, le camembert d'Apple est quasiment homogène en raison du taux d'adoption d'iOS 6 très élevé, 93 %. Ce chiffre n'est pas nouveau, Tim Cook l'avait communiqué à la WWDC. iOS 5 représente 6 % des terminaux iOS qui se sont connectés dernièrement à l'App Store. Les versions précédentes représentent seulement 1 %.

De l'autre côté, le graphique de Google est plus éclaté, avec Jelly Bean (Android 4.1 et 4.2), Ice Cream Sandwich (4.0) et Gingerbread (2.3) qui se partagent quasiment un tiers du gâteau chacun. La dernière version du système, Jelly Bean, représente 33 % et est en passe de doubler Gingerbread qui date de fin 2010.

Tim Cook avait déjà confronté ces graphiques lors du keynote de la WWDC, devant un parterre de développeurs. La comparaison tourne bien évidemment en faveur d'iOS qui a une fragmentation beaucoup plus faible que son concurrent. Cette présentation visait on ne peut plus clairement à s'attacher la fidélité des développeurs en attaquant Android — dont la part de marché va crescendo — sur son point faible.

Reste à voir si Apple mettra à jour son graphique chaque mois comme le fait Google.

Sur le même sujet :
- Android 5.0, Key Lime Pie, sortirait en octobre

[Via Apple Insider]

Accédez aux commentaires de l'article