Android : Jelly Bean en passe de doubler Gingerbread

Stéphane Moussie |

Jelly Bean (Android 4.1 et 4.2) sera bientôt plus utilisé que Gingerbread, la version 2.3 sortie fin 2010. Les dernières statistiques d'utilisation d'Android montrent, comme à l'accoutumée, une progression de Jelly Bean au détriment de toutes les autres versions.

Jelly Bean représente 33 % des visites sur Google Play. C'est 4,6 points de plus que le mois précédent. La part de Gingerbread est de 36,5 % (- 2 points), ce qui en fait donc toujours la version la plus utilisée, mais très certainement pour la dernière fois vu l'évolution générale. Si ce renversement a bien lieu, il aura fallu un an à Jelly Bean — il a été présenté fin juin 2012 —, pour détrôner l'indéboulonnable Gingerbread.

Ice Cream Sandwich (4.0) reste stable à 25,6 %, tandis que Froyo et Eclair régressent.

Pour mémoire, Google a changé sa méthode de mesure il y a deux mois en prenant en compte les visites sur Google Play des terminaux plutôt que leurs connexions à ses serveurs.


Gingerbread
avatar ArchiArchibald | 
Il y a du mieux. Même si on n'est encore loin d'Apple. (90% iOS 6 / 10% iOS 5)
avatar djmat | 
Certes mais Apple gère ses iDevices exactement comme Google gère ses Nexus. D'ailleurs, Google a bien entamé les travaux de réduction de la fragmentation. D'abord en freinant la fréquence des mises à jours majeures. Deuxièmement, Google publie de plus en plus d'applications sur le Play Store (exemple, le navigateur de base remplacé par Chrome depuis Jelly Bean est disponible et mis à jour via le store, l'agenda également, bien sur Youtube, Maps, Earth, Gmail etc). Ceci permets à Google de mettre à jour son écosystème hors du bon vouloir des constructeurs à faire les mises à jour systèmes. Troisièmement, on vois une véritable volonté de mettre en avant un écosystème de smartphones "Google Edition" en plus de la gamme Nexus. Par exemple le Galaxy S4 et le HTC One existent en Google Edition. D'ailleurs il se dit qu'HTC pourrait bientot proposer un outils permettant d'avoir un Android pure ou un Android avec surcouche sur son téléphone pour laisser l'utilisateur totalement libre. Dernier élément, les fork d'Android ne font plus recettes. Amazon ne vends plus beaucoup de tablettes et le principal concurrent Chinois de Google qui voulait utiliser son OS, s'est fait mettre de sérieux batons dans les roues. Bref, il reste encore pas mal à faire mais la situation de la fragmentation est bien moins critique qu'il y a quelques années.
avatar jefrey | 
Ouais ... Pas intéressé, désolé.
avatar Trompe la Mort | 
@alex94 : C'est surtout comme si il y avait encore 36% des personnes possédant un iPhone avait un iPhone 3G (limite a iOS4) ou alors qui prouve l'impossibilité ou la complexité des mises a jour (soit disant OTA!?)
avatar Abudah237 | 
Les chiffres sont faussés, Google a changé le mode de calcul, et le nouveau avantage mécaniquement les versions les plus récentes. Comme ils ne présentent plus les anciens chiffres, la nouvelle répartition ne veut plus dire grand chose. On nage dans le pur marketing....
avatar napuconcture | 
"Si tu as un androphone, tu as forcement le play store " Non : par exemple les Androphones vendus en chine. Ensuite il y a d'autre produits Android que les smartphones. --- Cette nouvelle méthode de calcul est par contre bien plus adapté en ce qui concerne l'écosystème Google. --- Par contre il manque de stat consolidés et mondiaux sur les volumes, qui sont en bien deça de ce que présente Google, puisque Google ne présente que SA partie.
avatar napuconcture | 
Samsung, Huawai, ... peut communiquer sur l'ensemble des systèmes Android disponibles ? non elle ne connait que les siens. Google peut communiquer sur l'ensemble des systèmes Android disponible ? non elle ne connait que ceux qui passent par ses services.
avatar Abudah237 | 
@phantoom : Ben non... Un exemple : la plupart des téléphones Android vendus sur le marché chinois ne l'ont pas. Par ailleurs, avoir le play store ne suffit pas, il faut encore y aller. Il aurait suffit que Google présente les chiffres avant et après. Mais manifestement ça ne dérange personne qu'ils aient changé leur méthode de calcul sans faire de lien avec l'ancienne.
avatar pgo | 
@Mithrandir, Perdu ! Tu devrais plutôt accuser MacG. Car en fait, ces données, reprisent sur tous les sites, sont UNIQUEMENT destinées aux développeurs Android. La nouvelle méthode de calcul est donc bien plus pertinentes ! Ce n'est pas la faute de Google si les marketeux, blogueurs, journalistes et les rageux comme toi reprennent une information qui ne leur est pas destinée.
avatar eldaran83 | 
Comme dit plus tôt, c'est une information réservée aux développeurs, qui ciblent donc majoritairement le Play Store. Dans ce cas, ces statistiques sont pertinentes. Sinon, tu peux toujours regarder les statistiques de AT-Internet et consorts, mais cela ne représentera pas les cibles des développeurs. Donc non, ce n'est pas une méthode débile, et Android 4 est l'OS de Google le plus utilisé (58,6%)
avatar eldaran83 | 
Je doute que Android 5 sorte de si tôt. Il est certainement en cours de développement, mais l'équipe Android chez Google préfère avoir un système mature plutôt que d'incrémenter à la Apple ou à la Google Chrome les numéros de versions. On peut à la rigueur s'attendre à Android 4.3 et 4.4 avant la fin de l'année. Gros avantage, les mises à jour sont plus rapides puisque les constructeurs ont peu d'adaptations à faire pour leurs surcouches (TouchWizz, Sense).
avatar polo2438 | 
Mon Galaxy Note du deuxième semestre 2011 vient de passer à 4.1.2. Il me semble que du côté constructeur, il y a enfin un plus de rigueur dans le suivi. Pourvu que ça dure... D'un autre côté, cette mise à jour sans limitation pour un ancien terminal ne me donne pas envie de changer pour l'instant. Là aussi, il y a de quoi perdre la tête pour un constructeur qui souhaite vendre toujours plus...
avatar alexis68 | 
En juin 2012, j'ai acheté une tablette Android sous 4.0.3, qui venait juste d'être mise sur le marché, et pourtant je n'ai pas eu droit à Google Play, juste l'insipide GetJar. Seules quelques marques et quelques modèles de ces marques, ont droit de télécharger sur Google Play.

CONNEXION UTILISATEUR