Microsoft proteste vigoureusement sur le blocage de son app YouTube par Google

Florian Innocente |

Utiliser YouTube sur un Windows Phone avec l'application de Microsoft est de nouveau impossible. Google a confirmé avoir bloqué l'accès à son service depuis l'application développée par son concurrent. Une décision qui a motivé une sortie écrite de Microsoft qui entend faire connaître sa version de l'histoire. Les deux entreprises étaient pourtant arrivées à un accord de collaboration à la fin mai.

Il s'agissait de rendre cette app - que Google n'a encore jamais porté sur Windows Phone - compatible avec les conditions d'utilisation du service de vidéo. En particulier sur l'affichage de la pub. Trois mois plus tard, Google estime que les efforts promis par Microsoft n'ont pas été suivis d'effets et que les violations d'hier sont toujours d'actualité aujourd'hui. L'app est ressortie il y a quelques jours et elle fonctionnait, jusqu'à aujourd'hui. Microsoft a confirmé aussi à The Verge ce blocage et déclaré travailler avec Google à le régler.

Mais dans un second temps, Microsoft a publié une longue lettre ouverte intitulée « Les limites de l'ouverture de Google ». Microsoft explique d'abord avoir retiré son application en mai et fait en sorte de répondre à tous les points soulevés par Google, puis de l'avoir remise en ligne cette semaine. Microsoft juge que Google agit en contradiction avec ses engagements en terme d'ouverture et qu'elle lui impose des contraintes sur Windows Phone que Google ne s'impose par sur iOS et Android. Deux OS dans lesquels, observe Microsoft, Google est le moteur de recherche par défaut.

Il faut probablement y voir le sous-entendu que Google ferait payer à Microsoft cette différence, puisque Windows Phone utilise Bing. Microsoft continue en expliquant qu'elle a accédé à chacun des points litigieux mis en exergue par Google : ajout de la publicité, retrait de la fonction de téléchargement des vidéos et prise en compte de certaines règles qui limitent le visionnage de certains clips.

« Lorsque nous avons développé une application YouTube pour Windows Phone, nous l'avons fait en tenant compte du fait que Google souhaitait développer son activité basée sur le libre accès à ses plates-formes de contenus, un point qu'il a réitéré l'année dernière. Comme les autorités antitrust ont lancé des enquêtes contre Google - dont certaines sont toujours en cours - la société a réitéré son engagement d'ouverture et sa capacité à respecter de son propre chef ses engagements d'ouverture. »

Microsoft raconte aussi qu'à sa grande surprise, Google a demandé à ce que l'app soit écrite en HTML5. Ce qui n'est pas le cas des versions Android et iOS. Microsoft dit avoir consacré beaucoup de temps et d'énergie à en étudier la faisabilité, mais que les équipes des deux entreprises ont convenu que cela serait complexe et prendrait du temps.

« Pour cette raison, nous avons décidé cette semaine de publier notre application non HTML5 tout en s'engageant à travailler avec Google sur le long terme pour une application HTML5. Nous estimons que cette approche offre à nos clients une expérience à court terme qui soit sur un pied d'égalité avec les autres plates-formes, tout en nous mettant dans la même position qu'Android et iOS pour permettre une éventuelle transition vers cette nouvelle technologie. Google, cependant, a décidé de bloquer à nos clients communs l'accès de notre nouvelle application. »

Microsoft estime dès lors que les motivations de Google pour bloquer cette application sont montées de toutes pièces afin de désavantager Windows Phone face à Android et iOS « Les obstacles que Google a mis en place sont impossibles à surmonter, et ils le savent ».

« Google affirme que l'un des problèmes avec notre nouvelle application est qu'elle ne diffuse pas toujours les publicités en fonction des conditions imposées par les créateurs de contenus. Notre application diffuse les publicités de Google en utilisant toutes les métadonnées qui nous sont disponibles. Nous avons demandé à Google de nous fournir toute information envoyée aux iPhone et à Android afin que nous puissions dupliquer avec plus de précision la façon dont les annonces sont diffusées sur ces plates-formes. Jusqu'à présent, au moins, Google a refusé de nous donner cette information. Nous sommes tout à fait confiants dans notre capacité à résoudre ce problème si Google coopère, mais les choses sont ici de son seul ressort. Si Google stoppe le blocage notre application, nous serons ravis de travailler avec eux sur ce point, en le prenant entièrement à notre charge.

Google dit aussi que nous ne sommes pas en conformité avec ses "termes et conditions". Ce que Google veut dire en réalité, c'est que notre application n'est pas basée sur HTML5. Le problème avec cet argument, bien sûr, c'est que Google ne respecte pas cette condition pour Android et iPhone. Encore une fois, nous serions heureux de collaborer avec Google sur une application HTML5, mais nous ne devrions pas être obligés de faire quelque chose qu'apparemment, ni iPhone, ni Android n'ont eux-mêmes réussi à faire.

Google soulève des questions au sujet de la manière dont nous présentons l'application (baptisée "YouTube" comme s'il s'agissait d'un client officiel de Google, ndlr). Ce qui est amusant à ce sujet, c'est que nous avons procédé de cette manière sans interruption depuis 2010 pour une application YouTube qui était inférieure. Maintenant que nous avons une application qui donne aux utilisateurs une expérience plus complète de YouTube, Google s'oppose à cette présentation (même si nous avons pris des mesures supplémentaires afin de préciser que nous sommes éditeur de l'app). Allez comprendre.

Enfin, Google parle d'une expérience dégradée. Depuis 2010, Google a autorisé une application Windows Phone qui était bien en deçà de l'expérience sur l'iPhone et Android app. Les avis sur notre nouvelle application disent unanimement que l'expérience s'est beaucoup améliorée, et nous sommes déterminés à faire des ajustements pour l'améliorer encore. Si Google était vraiment préoccupé par une expérience dégradée, il permettrait à nos utilisateurs d'accéder à cette nouvelle application YouTube qu'ils aiment. »

En conclusion, Microsoft réitère que, de son point de vue, Google fait en sorte de favoriser les utilisateurs iOS et Android aux dépens de ceux sur Windows Phone, et que les objections fournies ne sont que des excuses. Microsoft propose donc à nouveau de collaborer et demande à Google de cesser ce blocage de l'accès à son service.

Accédez aux commentaires de l'article