YouTube sur Windows Phone : Microsoft et Google parviennent à un compromis

Anthony Nelzin-Santos |

YouTube

Microsoft et Google travailleront finalement ensemble « à mettre à jour la nouvelle application YouTube pour Windows Phone afin de la mettre en conformité avec les conditions d’utilisation de l’API de YouTube, notamment en ajoutant les publicités, dans les prochaines semaines. » Ainsi se conclut une semaine de bras de fer entre les deux sociétés sans que ni l’une ni l’autre ne l’emporte tout à fait.

Microsoft a pris un risque calculé en développant elle-même un client « officiel » YouTube : Google n’aurait pu s’y attaquer frontalement sans apporter la preuve que son « ouverture » n’est rien de plus qu’une posture. La firme de Mountain View a dû se rabattre derrière l’argument de la violation des conditions d’utilisation de l’API de YouTube, demandant la coopération de Microsoft plutôt que de lui couper directement l’accès.

Au lendemain des déclarations de Larry Page appelant à « une meilleure interopérabilité », la défense de Microsoft était cousue de fil blanc : à Google de lui donner les moyens de mettre en conformité son application. La prochaine mise à jour du client YouTube pour Windows Phone devrait perdre en fonctions, l’affichage de publicités nécessitant de passer par une API iframe peu flexible.

Mais Microsoft a réussi son pari et pourra donc continuer à proposer une véritable application, et non pas un simple signet comme avant. Google voit son travail de sape de Windows Phone en partie contrecarré, mais récupère le contrôle de cette app : elle pourrait donc se contenter du strict minimum et continuer à narguer Microsoft, nouvel ennemi n° 1 de la firme de Mountain View.

avatar PachaColbert | 
@damiendu83600 Voici deux liens intéressants : https://support.google.com/googleplay/answer/2521798?hl=fr&topic=2450444&ctx=topic http://support.google.com/wallet/bin/static.py?hl=fr&page=ts.cs&ts=2896106 Pour ce deuxième lien tu cliques sur le bouton "Quels sont les moyens de paiement acceptés" Voici la réponse : Vous pouvez effectuer des achats par le biais de Google Portefeuille en utilisant une carte de paiement ou un chèque-cadeau portant les logos suivants : American Express (USD seulement) Discover (USD seulement) MasterCard Visa Visa Electron (en dehors des États-Unis seulement) En outre, certains clients peuvent être en mesure d'acheter des applications sur Google Play grâce à un système de facturation directe par l'opérateur. Les cartes acceptées sur Google Portefeuille varient en fonction du pays du vendeur. Les autres modes de paiement, tels que les chèques, les mandats et les prélèvements directs, ne sont pas acceptés à ce jour. Si un vendeur n'accepte pas un mode de paiement spécifique à un pays, un message s'affiche en jaune sur la page "Portefeuille sécurisé avec Google". Remarque : Google Portefeuille n'accepte pas les virements électroniques et bancaires, les paiements via Western Union/MoneyGram, ni les paiements avec caution. Tu as la solution "chèque cadeau" mais je n'ai pas testé, j'ai un iPhone.
avatar eipem | 
@venel : Tu l'as dit !
avatar Fredt78 | 
Perso, pour le prix (~220€), j'ai craqué pour un Nokia Lumia 620, actuellement en cours de livraison. Je conserve mon iPhone 4 (de toute façon, après plus de deux ans d'utilisation, ça a une valeur sentimentale :p), mais je veux absolument tester Windows Phone 8 pour me faire mon propre avis. J'attend surtout cet été pour pouvoir synchroniser totalement Windows Phone avec iCloud (via l'ajout du support CalDal/CardDav).
avatar cadou | 
Récemment je me suis rendu compte que au niveau des smartphones, le plus récent est souvent le mieux. L'Iphone 4 est un haut de gamme et le Lumia 620 un entrée de gamme mais l'Iphone 4 a déjà 3 ans, je doute pas que l'expérience sera exellente voir meilleur sur ce Lumia qui a 6 mois.
avatar winstonsmith | 
@damiendu83600 "Ba l'entré de gamme d'aujourd'hui est le haut de gamme d'hier ." Non, ça c'est faux.
avatar cadou | 
En parlant d'applications, c'est pour quand l'application igénération sur Windows Phone ? :D
avatar Lou117 | 
Votre supposition sur l'usage de l'iframe est déplacée, attendons de voir ce qu'il en ressort avant de crier au loup. Même si je n'aime pas Windows Phone, il n'y a aucune raison valable pour que Google n'y adapte pas ses services proprement.
avatar gilzecat | 
@Lemmings : Preuve est que depuis que windows phone es sorti, cela n'est toujours pas fait. Google a d'ailleurs communiqué là-dessus en disant qu'il n'y avait pas assez de monde. C'est juste que vous oublié que Windows à rendu android payant. Donc Google se "venge". J'aime beaucoup. Google s'est fait prendre à son propre jeu par Windows. Google pille fait un volume énorme et après corrige le tire. C'est de qu'elle fait avec android notamment. Aujourd'hui c'est windows qui leur à fait le coup. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas aimé !
avatar Lou117 | 
@Nesus : Heu non, c'est pas Windows qui rends Android payant, c'est Microsoft. Que Windows Phone soit là ou non. Google se venge en effet mais ce n'est pas une bonne décision je pense. Car cela pénalise les utilisateurs et non Microsoft.
avatar Lou117 | 
@malcolmZ07 : oui, ils l'ont prouvé et à mon avis ont tord. Encore une fois je n'aime pas l'attitude de Microsoft là dedans ni l'OS mais la meilleure manière de lutter contre eux n'est pas de priver les utilisateurs mais bien plus de faire payer Microsoft pour y accéder.
avatar Lou117 | 
Troll... Essayez un Android avant de dire n'importe quoi.
avatar matb22 | 
@toussimplementmoi : 'Absolument rien ne dépasse un iPhone !' Ca ça s'appelle la méthode coué... mais l'autosuggestion a ses limites...
avatar PachaColbert | 
@damiendu 83600 https://support.google.com/googleplay/answer/2851615?hl=fr-CA Ce lien te donne les conditions d'utilisation des cartes cadeaux. Hélas on ne peut s'en procurer qu'aux USA et RU.

CONNEXION UTILISATEUR