Google demande le retrait de l'app YouTube de Microsoft

Florian Innocente |

Google exige de Microsoft qu'elle supprime partout l'application YouTube réalisée par ses soins. L'app en question est un client développé directement par Microsoft, utilisant l'API de YouTube. Elle a été conçue pour pallier l'absence du logiciel officiel sur Windows Phone 8. Avant elle, les utilisateurs devaient se rabattre sur la version web mobile de Google ou des clients alternatifs comme MetroTube.

Le logiciel baptisé simplement "YouTube" et arborant le logo, donne accès au contenu du service, tout en prenant en charge des spécificités de Windows Phone comme le contrôle parental ou la fonction pour épingler des chaînes, des clips ou un champ de recherche directement sur l'écran d'accueil du téléphone. Microsoft en a sorti une mise à jour il y a une semaine.

The Verge a obtenu la copie d'un courrier de Google adressé à Microsoft où il est demandé que cette app soit retirée du site de téléchargement, mais aussi désactivée pour ce qui concerne les copies déjà téléchargées.

Il pouvait sembler qu’elle avait été réalisée d'un accord commun entre les deux groupes, visiblement il n'en est rien. Il y a un an, Microsoft s'était en effet ému auprès de la Commission Européenne que Google lui refuse le droit d'accéder aux meta-données de YouTube. Ce qui l'empêchait de proposer une fonction de moteur de recherche dans une app Windows Phone alors en développement. Microsoft faisait observer que les clients sur Android et iOS ne subissaient pas cette discrimination fonctionnelle.

Google réclame le retrait de cette app du téléchargement d'ici au 22 mai. Le moteur se plaint en fait de l'absence de publicités dans les contenus YouTube diffusés par ce logiciel. Ce qu'il considère comme une violation des clauses d'utilisation de l'API de YouTube. Ensuite, que le logiciel permette de télécharger et récupérer les vidéos du site et enfin qu'elle permette de lire des clips dont les auteurs avaient limité la visibilité à certaines plateformes comme des mobiles limités dans leurs fonctionnalités.

Google n'a en fait pas été consulté pour autoriser cette application et encore moins sur les dispositifs de blocage des publicités instaurés. Google y voit un danger pour ses revenus AdSense et ceux de ses partenaires diffuseurs de contenus vidéo.

Cette réaction fait écho à une déclaration de Larry Page lors de Google I/O. Le dirigeant a publiquement regretté que Microsoft profite des innovations de Google, sans rendre la pareille. Il faisait allusion à l'ajout de la compatibilité avec Google Talk dans la messagerie web Outlook.com (lire aussi GMail : fini l'Exchange ActiveSync pour le grand public).

Sur le même sujet :
- Outlook.com prend en charge Google Talk

avatar Yoan92 | 
Rien de tel pour relancer une enquête de la Commission européenne contre Google :)
avatar cadou | 
En même temps, on a pas attendu Google sa majesté pour avoir une application de qualité sur Windows Phone. Quel est l'avantage pour certains développeurs de faire des applications sur Windows Phone ? Avoir une visibilité énorme. Sur Windows Phone, on utilise tous MetroTube et c'est la meilleur application du store. C'est dommage que les développeurs ne voient pas tout le potentiel de Windows Phone qu'ils peuvent tirer. Je pense à l'application Wikipédia que nous a crée Rudy Huyn. Tout le monde est content et ça lui fait une belle ligne sur son CV, sans compter l'apparition de son application dans plusieurs pubs officielles. Concernant Google, ça ne fait que décrédibiliser le groupe car Windows Phone s'imposera quoi qu'il arrive, même si ça prend 5 ans et dans 5 ans, Google viendra proposer ses applications...
avatar Lebossflo | 
Pour l'instant les seuls qui se décrédibilisent c'est :microsoft avec windows phone qui ne tient que sur un pied qui s'appelle nokia et on sait tous que chaque jour qui passe Elop chancelle un peu plus sur son siège éjectable de CEO, Et toi qui répète la même chose depuis deux ans sur la percée de Windows Phone qui devait même passer devant android. Pour l'instant la seule manière pour microsoft dde s'imposer c'est demander l'aide de la bonne fée :-p.
avatar pgo | 
Je trouve l'attitude de Google dommage pour les utilisateurs. Mais d'un autre côté c'est limite que Microsoft réutilise le logo et le nom, retire la pubs : tout cela sans l'accord de Google. C'est comme-ci Microsoft utilisait les API iCloud dans une application avec le nom et le logo iCloud.
avatar hipkiss | 
Le problème c'est que Microsoft bloque les pubs sur YouTube. Des logiciels comme AdBlock ont dû revoir leur copie car ils avaient été bannis de Google Play. Google vit par la pub...
avatar kasimodem | 
Voilà, c'est ça l'information importante, l'App de Microsoft ne sert pas la pub de Youtube, et c'est ça qui bloque. Cela montre, s'il en était encore besoin, que Google vie des pubs qu'il nous sert et de nos données qu'il utilise.
avatar -oldmac- | 
@Johnny B. Good : 'Google ne voit simplement pas l'intérêt de développer pour Windows Phone qui n'est pas assez répandu. Si un jour c'est le cas, on la verra apparaître.' Sauf que u vu de sa position dominante et de ses pratiques, Google devrait être dans l'obligation de fournir une app native pour chaque système d'exploitation mobile.
avatar Lebossflo | 
@Johnny B. Good Je plussois
avatar napuconcture | 
Apple aurait rémunéré Google à auteur du manque à gagné pour la publicité sur iOS je suis certain que cela aurait pu largement passer pour un Youtube sous iOS sans publicité. Après Apple était elle prête à rémunérer les studios etc qui places leur contenu sur Youtube sur les ventes d'idevice, je ne suis pas bien convaincu.
avatar Abudah237 | 
@Johnny B. Good C"est vrai qu'il y a de plus en plus de pubs dans YouTube. Genre 5 ou 10 secondes au début impossibles à skipper. Leur modèle devient de plus en plus merdique.
avatar Lebossflo | 
@Johnny B. Good Explications bien gentille et conciliante. L'app youtube a surtout disparu d'ios car Apple à sa propre régit publicitaire qui ne marche pas très fort d'ailleurs. Y a que les fanboys qui n'arrivent pas à comprendre qu'une société n'importe laquelle va d'abord essayer de favoriser ses propres services dans un premiers temps et surtout éviter de mettre en avant ceux de la concurrence. Surtout quand ça finance cette concurrence.... C'est de bonne guerre mais de la à dire qu'apple a supprimer Youtube uniquement pour le bien des utilisateurs alors que l'app est dispo sur le store lol.....
avatar eipem | 
Aaahhh, l'ouverture légendaire du gentil Google... Don't Be Evil tout ça... Les gentils teletubbies et leur ami le gentil petit robot vert... Libre et gratuit tu dis ? Tant que tu touches pas à mes pubs alors...
avatar napuconcture | 
Je n'ai pas connaissance que Youtube, Gmail, GApps, Search, Maps. ... n'ai jamais été libre ou même ouvert.
avatar Lebossflo | 
@Joneskind La pub est le moyen de rémunération choisi par Google mais c'est aussi le moyen de rémunérer les ayants droit pour toutes les vidéos et audio mis à disposition sur la plateforme. Libre et gratuit ne veut pas dire je prends et je la fais à ma sauce. Essaie de faire une app TF1 (chaîne non rémunérée par la redevance ) avec le logo TF1 en reprenant leur contenu et vire les pub et tu verras bien si ils comprennent ton point de vue. Ils sont mignons les I-bisounours après ils vont nous expliquer que cydia c'est pas pour pirater.
avatar aldayo | 
YouTube est une "marque" Google. Le fait que Microsoft ait nommé YouTube son app doit être illégal, non ?
avatar napuconcture | 
Oui
avatar Tibimac | 
@applelov "Google devient soulant avec son obsession de la pub!" C'est à épingler quelque part, ça...
avatar tibet | 
Méchant Google. Une société qui fait de l'argent et qui a pour seul modèle économique la pub, c'est honteux ! Au bûcher ! -.-" Ah non, pas que la pub au final... :)
avatar -oldmac- | 
@fireclader : 'Ah non, pas que la pub au final... :)' Si un produit est gratuit, c'est que tu est le produit.
avatar romaink | 
"Don't be evil" que Google dit ! JE NE LES CROIS PAS 1 SEC !!! La preuve, dès qu'un OS n'est plus un ennemi potentiel pour eux, il veulent faire mourir définitivement cet os en ne proposant aucunes applications dessus ! La belle phrase de Google "nous souhaitons proposer l'information le plus rapidement possible au plus grand monde" est un leure !!! Google, c'est le Microsoft d'autrefois, CLAIREMENT ! Attention à Google, cette boîte est TRÈS dangereuse !!!
avatar Lebossflo | 
@malcomZ07 Google a une dent contre microsoft tout comme microsoft à une dent contre Google. Il faut pas oublier que microsoft fait payer tout les constructeurs android une taxe pour utiliser leurs brevets ce qui en soit ne me dérange pas. Le soucis c'est que que microsoft se présente au constructeur en lui disant vous violez mes brevets leur donne une description sommaire du brevet incriminé (pour éviter que le constructeur développe sa propre solution )et leur dit il faut payer sinon on fait bloquer vos produit. Le constructeur signe le contrat bourrés de clauses confidentiels pour qu'on ne sache quels sont les brevets incriminés et pour quelle somme.

CONNEXION UTILISATEUR