HTC devrait abandonner les smartphones à clavier physique

Anthony Nelzin-Santos |

« En tant qu'entreprise, nous nous éloignons du clavier AZERTY » : lors d'une conférence de presse à Seattle, Claude Zellweger a indiqué que HTC ne devrait plus concevoir de nouveaux smartphones à clavier physique complet dans un futur proche. Le directeur de la création de la société affirme que l'intégration d'un clavier complet oblige à des compromis (taille et qualité de l'écran, finesse, fonctions évoluées, design) qui sont aujourd'hui rejetés par la plupart des clients.

C'est donc l'avis de la majorité qui est retenu, au détriment d'une petite partie de la clientèle qui ne jure que par les claviers physiques. Zellweger estime néanmoins que ces utilisateurs devraient être réconciliés avec les claviers virtuels grâce à l'utilisation de nouvelles technologies de retour haptique. RIM elle-même, dont le BlackBerry était le dernier bastion du clavier AZERTY, va de plus en plus vers le tout-tactile. L'abandon des claviers complets permettra de plus à HTC de progresser en matière de design.

De ce point de vue, la gamme One présentée en février est une véritable réussite (lire : MWC 2012 : aperçu du HTC One X). Elle regroupe sous un même nom plusieurs modèles de téléphones à l'apparence cohérente, sur divers segments de fonctions et de prix. L'abandon à court ou moyen terme des claviers physiques permettrait d'accentuer cette concentration de la gamme à la manière d'Apple, alors que la stratégie d'inondation du marché avec des dizaines de modèles semble ne plus faire recette chez les fabricants Android.

[Via MobileBurn]

Accédez aux commentaires de l'article