HTC devrait abandonner les smartphones à clavier physique

Anthony Nelzin-Santos |

« En tant qu'entreprise, nous nous éloignons du clavier AZERTY » : lors d'une conférence de presse à Seattle, Claude Zellweger a indiqué que HTC ne devrait plus concevoir de nouveaux smartphones à clavier physique complet dans un futur proche. Le directeur de la création de la société affirme que l'intégration d'un clavier complet oblige à des compromis (taille et qualité de l'écran, finesse, fonctions évoluées, design) qui sont aujourd'hui rejetés par la plupart des clients.

HTC

C'est donc l'avis de la majorité qui est retenu, au détriment d'une petite partie de la clientèle qui ne jure que par les claviers physiques. Zellweger estime néanmoins que ces utilisateurs devraient être réconciliés avec les claviers virtuels grâce à l'utilisation de nouvelles technologies de retour haptique. RIM elle-même, dont le BlackBerry était le dernier bastion du clavier AZERTY, va de plus en plus vers le tout-tactile. L'abandon des claviers complets permettra de plus à HTC de progresser en matière de design.

De ce point de vue, la gamme One présentée en février est une véritable réussite (lire : MWC 2012 : aperçu du HTC One X). Elle regroupe sous un même nom plusieurs modèles de téléphones à l'apparence cohérente, sur divers segments de fonctions et de prix. L'abandon à court ou moyen terme des claviers physiques permettrait d'accentuer cette concentration de la gamme à la manière d'Apple, alors que la stratégie d'inondation du marché avec des dizaines de modèles semble ne plus faire recette chez les fabricants Android.

[Via MobileBurn]

Tags
#HTC
avatar afedo | 
Votre titre est trop précis: HTC devrait tout simplement "abandonner les smartphones". ;-)
avatar drkiriko | 
Ça fait des années que j'attends le retour haptique sur un smartphone. De nombreuses solutions existent, mais elles sont trop chères, trop volumineuses et trop gourmandes en énergie... Mais on va y arriver, qui sait peut-être, sur the next iPhone.
avatar napuconcture | 
"Ça fait des années que j'attends le retour haptique sur un smartphone." Sur IPhone ? Car les Android on pour la plupart un retour haptique. Perso j'aime pas tellement, je le désactive toujours, sauf sur les jeux ou c'est sympa.
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : Heeeuuu le retour haptique, tu veux dire le truc qui vibre faiblement lorsque l'on appuie sur une touche...? Perso ça me donne l'impression d'avoir un rat mort dans les mains. Ce qui serait intéressant c'est d'avoir l'impression de taper sur un clavier physique en tapant sur un clavier virtuel. Il faudrait un vibreur plus fin, comme celui dans les manettes de Wii, par exemple.
avatar winstonsmith | 
Je tape vachement plus vite sur mon BlackBerry que sur mon iPhone.
avatar napuconcture | 
Le clavier des BlackBerry est une merveille, il est un peu dur mais on est surpris de prendre un si petit clavier dans les mains et de n'avoir aucun soucis de fautes de frappes avec. Avec clavier j'ai eu un BlackBerry Torch et un Motorola Droid 2, celui du torch était génial, tout comme le Torch, ce sont les applis tiers et certains bout des applications qui m'ont fait abandonner tout ça. Pour le chat, la saisie de texte le clavier physique à un atout important il évite que l'écran voit sa taille divisé par deux. Pour le reste il n'a que des défauts : plus cher, plus fragile, moins facilement localisable, inutile pour le surf, la musique, inutilisable pour certains jeux.
avatar winstonsmith | 
@Johnny B. Good : 'content pour toi, perso je tape bien plus vite sur mon iPhone que sur n'importe quel autre smartphone, et plus vite sur mon iPad que sur mon Mac. Pas sur qu'on puisse tirer des conclusions pour autant, si tu vois ce que je veux dire.' Content pour toi également. Pour moi c'est parfaitement l'inverse. Pas sûr qu'on m'aie vu quelque part tirer des conclusion.
avatar drkiriko | 
@lmouillart : 'Pour le chat, la saisie de texte le clavier physique à un atout important il évite que l'écran voit sa taille divisé par deux.' Ah bon ?!?!? Et tu le mets où, ton clavier physique ? Soit il se déplie et tu conserves ton écran à 100%, soit ton écran est déjà coupé en 2 dès la conception du produit !
avatar YanDerS | 
encore une victime de Samsung
avatar JackOne | 
HTC vient de comprendre ce qu'Apple a compris il y a 5 ans. Mieux vaut tard que jamais !
avatar landry | 
J'ai failli être content pour vous les gars, mais moi je suis à l'opposée de la mi-moyenne de vos conclusions.

CONNEXION UTILISATEUR