MWC 2012 : aperçu du HTC One X

Anthony Nelzin-Santos |

Avec le One X, HTC veut marquer les esprits et reprendre du terrain en 2012 après une année 2011 cauchemardesque. Sa fiche technique est proprement impressionnante, de son processeur quatre-cœurs à son écran 4,7" 720p en passant par son ingénieux système de prise de vues.

MWC-2K12%203%20%282%29

Le One X rappelle les meilleures créations de HTC : conçu en polycarbonate unibody, il apparaît comme très solide et il est impossible de déceler le moindre jeu. Conséquence de changement structurel : il est désormais impossible de changer la batterie ou d'ajouter une carte microSD. L'espace étant compté dans cette véritable bête de course de 9,29 mm d'épaisseur, HTC est passé comme Apple et Nokia au standard Micro SIM.

L'écran de 4,7" fait pencher le One X dans le camp des smartphones parfois difficiles à tenir, d'autant que sa forme n'offre pas beaucoup de prise et que son dos est lisse. Mais cet écran, justement, est d'une très belle qualité : c'est un Super LCD 2 qui n'utilise pas l'arrangement Pentile et affiche 1280x720 « vrais » pixels. La version 4G LTE du One X utilisera un SoC Qualcomm Snapdragon S4 double-cœur 1,5 GHz. La version européenne, que nous avons pu essayer, tire parti de la puce qui est la star de ce salon : la Nvidia Tegra 3, qui dispose de quatre cœurs processeur cadencés à 1,5 GHz et d'un cinquième cœur moins puissant mais extrêmement économe dédié au traitement des basses tâches et au mode veille. Comme l'Huawei Ascend D Quad ou le LG Optimus 4X HD, le One X permet à Android de s'exprimer à son plein potentiel, sans ralentissements ou saccades.

MWC-2K12%201%20%282%29

L'appareil photo est sans doute l'élément le plus intéressant de ce HTC One. Avec Sense 4, le fabricant taïwanais a comme toujours largement modifié l'interface d'Android, avec plus ou moins de succès d'ailleurs : si les listes sont particulièrement hideuses, l'interface de prise de vues est tout simplement excellente. Plus besoin de passer du mode photo au mode vidéo : les deux boutons sont toujours présents. En mode vidéo (1080p), on peut d'ailleurs prendre des photos en pleine définition (8 MP) et en rafale (environ 1 à 2 i/s) sans interrompre l'enregistrement.

MWC-2K12%202%20%282%29

HTC ne nous a pas laissé récupérer les clichés pris et l'espace de prise de vue était particulièrement difficile (bouteilles en verre sur un fond noir et violet peu éclairé), impossible donc de se prononcer sur la qualité des photos pour le moment. Mais force est de constater que l'interface est particulièrement bien conçue, et que le processeur spécifique de traitement est extrêmement rapide. L'iPhone 4S et son excellent appareil photo trouvent là une concurrence redoutable.


avatar icemanfx | 
C'est marrant comme sur android Ils parlent jamais des capacités du téléphone. Surtout si celui la as pas de port micro sd.
avatar RaZieL54 | 
Les capacites, c'est assez simples a deviner: meme chose que la concurrence approximativement... Sinon il va bientôt falloir arrêter de parler de smartphone ou de tablette ou meme d'ultrabook, il va falloir parler de batteries ayant des fonctions informatique et de téléphonie, a usage unique et jetable au bout de 3 années d'utilisation... A quand une boite ou déposer ces appareils un fois la batterie épuisée, comme pour les piles dans les supermarchés?
avatar LeVieuxGildas | 
Alléchant... Après un Sensation bon mais pas exceptionnel, enfin un digne succésseur au Desire? Si Sense est efficace (il avait accumulé des lourdeurs depuis plus d'une année) et que l'autonomie est bonne (point faible du Sensation), ça peut le faire!
avatar Nkz | 
Oui, le meilleur téléphone du MWC pour l'instant ! Et de loin !
avatar wyterasta | 
Je trouve toujours surprenant que les constructeurs se retrouvent a faire ce que par le passé, ils critiquaient ouvertement quand il s'agissait de la concurrence : "Conséquence de changement structurel : il est désormais impossible de changer la batterie ou d'ajouter une carte microSD. L'espace étant compté dans cette véritable bête de course de 9,29 mm d'épaisseur," N'est ce pas ce que l'on reproche régulièrement, et depuis longtemps, à l'IPhone ? De même ce que je qualifie de course à l"infini : "le One X permet à Android de s'exprimer à son plein potentiel, sans ralentissements ou saccades." puisque les saccades sont dues à un choix de conception et non à un manque de ressource, un gros processeur ne fait que repousser l'inéluctable apparition de saccade de l'interface... voir "https://www.igen.fr/0-apple/considerations-sur-le-manque-de-fluidite-d-android-69782"
avatar winstonsmith | 
HTC a bien relancé sa gamme pour le MWC, c'est une bonne chose.
avatar Rc68 | 
Tu m'as tué sur le coup. ^^
avatar AnthoNelzin | 
HTC va devoir refaire un grand la. et perso, je crois que c'est fait :) Manque plus qu'une version pro, et c'est parfait ! ;) Il n'y que 3 appareils, (4 avec une version pro si elle sort), donc assez legé. C'est pas mieux ? :) Sinon, manque plus que 2 tel sur windows phone, un normal et un pro. Par contre, je supporte pas les telephones qui ont un ecran de plus en plus grand... 3.7" est la taille parfaite, comme l'iphone quoi x) @Subs_255 : windows phone demande juste un proco 1ghz simple coeur, et est encors plus fluide que iOS pour a peu pres autant de fonctions... (en plus, ios ne change pas...)
avatar zeblaze | 
Moi je trouve l'écran de mon 4S minuscule et ça me GONNNNNNNFLE de voir des gens dans le métro avec leur andro de merde... je veux pas de andro, mais j'en peu plus de mon écran rikiki ! j'espère que le prochain iphone fera au moins 4.2
avatar AuGie | 
Pareil, pour moi le grand ecran est un vrai plus. Bien sur il y a des limites. Mais on peut aller bcp plus loin que la taille actuel de l'iphone.Les fabricants se cherchent d'ailleurs en ce moment sur ce sujet. Mais celui de l'iphone est rikiki... J'espere que l'iphone 5 va changer les choses a ce niveau-la. Au niveau hardware, l'iphone 4S n'est plus aucune avance desormais.
avatar AuGie | 
@fousfous : et bien tu dois avoir une toute petite main et de ttes petites poches ! Soyons sérieux...
avatar AuGie | 
Moi aussi ca me fait mal aux doigts car petit ecran = petit clavier (position verticale)

CONNEXION UTILISATEUR