HTC supprime un quart de ses effectifs
Petit à petit HTC se réduit à une peau de chagrin. Le groupe de Taïwan avait déjà laissé filer chez Google — contre 1,1 milliard de dollars tout de même — les équipes chargées de la conception des Pixel, en septembre dernier. Cette fois, on apprend que le constructeur a l’intention de supprimer 1 500 postes dans une usine de Taïwan. Cela représente mine de rien 25% des effectifs de l’entreprise, qui compte actuellement 6 450 employés dans le monde.

Cette restructuration vise à « optimiser l’organisation » de la ligne de production, explique HTC. « Ce plan va permettre une gestion des ressources plus efficace et plus flexible pour l’avenir ». Un sabir qui cache mal les résultats toujours faméliques de l’entreprise : au premier trimestre, HTC a accusé une perte de 170 millions de dollars en raison d’un chiffre d’affaires de 290 millions, en chute libre de 40% par rapport à l’année précédente.
HTC entend centraliser le management de ses deux principales activités : le smartphone et la réalité virtuelle (les casques Vive sont d’ailleurs le choix de prédilection d’Apple pour macOS). La vague de licenciements devrait s’achever d’ici septembre.
Les pertes s’élèvent à 48% du chiffre d’affaire.!!!
À vouloir ménager la Cher et le Chou, on s’épuise en logistique.
@occam
La chèvre et le chou ?
@Ouri91
Vous aurez sans doute pris la peine de vérifier les prénoms « occidentaux » des fondateurs de HTC, de l’actuelle PDG 王雪紅, de son prédécesseur et vice-président 周永明, avant de commenter...??
@occam
J'avoue que j'avais également pris ça pour une erreur involontaire.
Là, ça vole un peu trop haut pour mon neurone... :-)
HTC je crois bien que c’est mort. Dommage c’était un historique du smartphone.
Les investisseurs se consoleront avec les bénéfices passés et la vente à la découpe.
Tout finira bien (pour le capital).
Tristesse. Je me souviens de mes htc windows Phone qui étaient vraiment top a l époque où l iPhone n existait pas
@Grahamcoxon
HTC diamond
@Grahamcoxon
Encore plus loin, Qtech ?
@Grahamcoxon
Je rappelle que Windows phone n’existait pas avant la sortie de l’iPhone. Windows mobile peut être, mais ce n’était pas vraiment ce qu’on appelle un smartphone. Sauf à considérer que BlackBerry était un smartphone...
Ça reste Apple « l’inventeur » du smartphone comme nous l’utilisons aujourd’hui. HTC en a bien profité avec sa gamme desir, mais le 4S et surtout l’arrivée de Samsung dans les conditions que nous connaissons, qui s’est basée sur le plagiat que nous connaissons et qui a été sanctionné pénalement ont eu raison d’HTC. Oui, parce que quand Apple se bat pour faire reconnaître le plagiat, elle n’est pas la seule boîte à avoir souffert de la copie de Samsung. C’est même celle qui en a le moins souffert. C’est surtout les autres et HTC qui était le plus gros vendeur de téléphone Android à l’époque.
@Nesus
HTC avait son propre design d'interface sur androïd apparu avec le Hero, un très bon smartphone, au design simplement unique, elle concevait des téléphones avec Windows tout aussi jolis et uniques, et la aussi avec des éléments d'interfaces plutôt bien fait (touchFlo 3D).
Touch Flo puis Sense, ces interfaces ont été à l'origine de pas mal de surcouches android que d'autres ont copié avec l'actualisation des réseaux sociaux par exemple.
Et HTC a longtemps continué à faire des designs assez uniques et plutôt jolis, mais ça ne suffisait plus...
C'était ceux qui faisait les meilleurs claviers du marché sur smartphone, avec un clavier 5 rangés (la 5e contenait les chiffres), des grosses touches confortables au format paysage. Je penses que l'arrêt de faire ce genre de téléphone était une bêtise pour eux et qu'ils auraient au contraire dû taper là dedans. Le nombre de gens que j'ai pu voir, fan de mon 7 Pro utilisé jusqu'à il y a encore un an est impressionnant !
Malheureusement, mon 7 Pro est décédé, mais après 7 ans de services quand même ! ^^