Petit à petit HTC se réduit à une peau de chagrin. Le groupe de Taïwan avait déjà laissé filer chez Google — contre 1,1 milliard de dollars tout de même — les équipes chargées de la conception des Pixel, en septembre dernier. Cette fois, on apprend que le constructeur a l’intention de supprimer 1 500 postes dans une usine de Taïwan. Cela représente mine de rien 25% des effectifs de l’entreprise, qui compte actuellement 6 450 employés dans le monde.
Cette restructuration vise à « optimiser l’organisation » de la ligne de production, explique HTC. « Ce plan va permettre une gestion des ressources plus efficace et plus flexible pour l’avenir ». Un sabir qui cache mal les résultats toujours faméliques de l’entreprise : au premier trimestre, HTC a accusé une perte de 170 millions de dollars en raison d’un chiffre d’affaires de 290 millions, en chute libre de 40% par rapport à l’année précédente.
HTC entend centraliser le management de ses deux principales activités : le smartphone et la réalité virtuelle (les casques Vive sont d’ailleurs le choix de prédilection d’Apple pour macOS). La vague de licenciements devrait s’achever d’ici septembre.