HTC annonce un smartphone dédié à la blockchain

Mickaël Bazoge |

HTC se met à la page et pour attirer l'attention, quoi de mieux que de coller un autocollant « blockchain » sur l'emballage d'un nouveau smartphone ! La technologie de transmission de données décentralisée et sécurisée est à la base des cryptomonnaies, mais elle peut être utile à de nombreux autres usages. Cette technologie est à la mode alors pourquoi pas un smartphone fait pour.

L'Exodus veut, en toute simplicité, « remodeler internet », selon les mots de HTC. Il n'y a aucun détail technique pour le moment, mais le constructeur décrit un appareil paré de mille vertus, en particulier bien sûr celle de la sécurité : les données restent stockées sur le smartphone et pas dans un nuage centralisé. Il protège aussi les cryptomonnaies de l'utilisateur dans un wallet sécurisé.

Chaque Exodus sera un node dans une galaxie décentralisée. « Nous voulons doubler et tripler le nombre de nodes d'Ethereum et de Bitcoin », précisent les concepteurs de l'appareil pour lequel HTC a créé une division consacrée à cette activité. On y retrouve à sa tête Phil Chen, qui supervisait auparavant les efforts du constructeur dans la réalité virtuelle (Vive).

L'Exodus sera la porte d'entrée des DApps, ces applications qui fonctionnent avec les réseaux décentralisés. Pour le moment, tout cela est encore assez flou, mais il est possible de s'inscrire pour être tenu au courant. Cette nouveauté n'a rien à voir avec le futur haut de gamme qui sera dévoilé le 23 mai.

avatar ney | 

Elle a bon dos la blockchain 👍

avatar C1rc3@0rc | 

Surprenant et cela pose beaucoup de questions.

La premiere est de savoir comment ils font pour gerer la question de la legalité.
Le principe de Blockchain est effectivement un systeme de securité parmi les plus robuste et surtout il est decentralisé, donc garanti de tous les travers du cloud (le cloud qui par nature ne permet pas de garantir la confidentialité et empeche un chiffrement solide)

L'idee de faire un smartphone basé sur la blockchain est effectivement dans l'ADN de l'internet, le principe du P2P etant la base de l'Internet. Cela permet de lutter aussi efficacement contre des saletés comme Facebook dont le but est la "proprietarisation" et la dénaturation de l'Internet.

Donc c'est bienvenu et le stockage locale des donnees est effectivement la meilleure chose possible, mais cela s'oppose a la volonte de l'industrie et des etats…

L'autre probleme est que blockchain utilise des procedes de chiffrement et de controle d'integrité des donnees qui vont au-dela de ce qui est legalement autorisé au niveau inter-etatique…

Le dernier probleme - relatif - c'est l'usage comme crypto-wallet. Certes c'est rationel et multiplier les "node" surtout avec des appareils mobiles c'est renforcer la puissance et la securité des crypto-monnaies. Mais cela va aussi augmenter le traffic mobile et donner plus de valeur a l'appareil. Il va falloir sacrement securiser l'appareil...

Bref HTC fait quelque chose de vraiment bien, potentielement, c'est de l'innovation courageuse comme on en voit peu, mais il y a beaucoup de questions a se poser et que HTC va devoir traiter.

avatar alexis83 | 

@C1rc3@0rc

« L'autre probleme est que blockchain utilise des procedes de chiffrement et de controle d'integrité des donnees qui vont au-dela de ce qui est legalement autorisé au niveau inter-etatique… »

Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire, il y a des procédés de chiffrement tellement « fort » qu’ils sont interdits au tout publique ?

avatar Dumber@Redmond | 

@alexis83

Tout à fait, en France par exemple certains cryptages sont considérés comme « militaires », au delà d’un certain niveau, et de par ce fait sont techniquement hors la loi, encore faut-il se faire prendre.
Exemple: jusqu’en 1996, l’utilisation de PGP, un des premiers logiciels de cryptage disponible gratuitement sur Internet, était interdite en France, considérée comme une arme militaire de 2ème catégorie.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chiffrement

Idem aux États Unis.
L’étau s’est beaucoup desserré ces dernières années.
Sujet à creuser pour avoir plus de détails techniques et pratiques...

avatar alexis83 | 

@Dumber@Redmond

Merci pour la réponse. Je ne savais pas je vais me renseigner un peu plus sur le net.

Mais du coup je me pose une autre question, vu que les autorités ce cassent les dents pour déverrouiller un smartphone chiffré, de fait ce chiffrement ne devrait-il pas être proscrit car trop « fort » ?

avatar Dumber@Redmond | 

@alexis83

C’est effectivement une question tout à fait pertinente.
N’étant pas du tout un spécialiste de la question, je vais laisser les autres répondre plus précisément.
Je me permettrais juste une réflexion sur le fait que pour les services de renseignement, je pense qu’il est beaucoup plus intéressant d’intercepter les communications par la voix, les mails, sms etc, parce que c’est là que l’info transite, plutôt que d’avoir un accès physique aux équipements. Et les services de renseignement ont accès à tout ça, ici et de l’autre côté de l’Atlantique (NSA).
De toute façon, les gouvernements sont sûrement relativement bien équipés côté accès physique aux smartphones (boîtier Graykey), mais je n’ai pas plus d’infos à ce sujet.

avatar alexis83 | 

@Dumber@Redmond

Oui c’est certainement plus intéressant pour eux mais quand on voit que les applications de messagerie/appel chiffré sont légions (et de plus en plus démocratisé) le problème resterai le même que le fameux smartphone verrouillé 🤔

Je ne suis pas un anti chiffrement car moi moi-même j’utilise Telegram au quotidien (afin d’avoir des conversations de groupe avec nos amis sous android) et aussi pour éviter un suivis de mes donnés (j’utilisais avant whats app mais j’ai arrêté après rachat par Facebook).

Il est clair que pour toute personne « saine » pour faire du blabla avec les copains on est content de ne pas pouvoir être suivis espionné facilement grâce au chiffrement par x personne/société/état mais d’un autre côté c’est vrai que la question d’une porte dérobé pour l’état afin de surveiller les activités illégales qui pourrait survenir sur le materiel/logiciel crypté serait rassurant tout en étant inquiétant. Tout le problème réside dans le fait de trouver le juste milieu pour contenter tout le monde.

Et d’un autre côté heureusement qu’il y a des chiffrements fort pour toutes ces pauvres personnes vivant dans des dictatures et dont leur survie dépend de ce fameux chiffrement...

Édit : pour le fameux boîtier hormis faille matériel on peut supposer sans trop ce tromper qu’Apple travaille sur un correctif logiciel.

avatar Paquito06 | 
avatar C1rc3@0rc | 

@Dumber@Redmond

Merci d'avoir repondu.
Je rajouterai qu'au-dela des restrictions intra-nationales des techniques et niveaux de chiffrement, il y a des questions internationales.

Par exemple un développeur App Store, doit fournir a Apple les preuves d'autorisations administratives des fonctions de chiffrement utilisées pour chaque pays ou doit etre accessible le logiciel, et en plus se taper tout un fatra administratif interne a Apple...
Dans ce système se pose donc l'utilisation interne restreinte pas l’état, mais aussi l'exportation des méthodes de chiffrement...

Et le problème avec le P2P c'est que justement le réseau est reparti potentiellement partout et incontrôlable selon les méthodes applicables sur les systèmes centralisés.

«L’étau s’est beaucoup desserré ces dernières années.»
Oui, enfin ça c'est l'apparence. On va dire qu'il y a une concertation internationale administrative, qui donne une impression le laxisme, mais en réalité c'est une limitation plus importante que précédemment.

avatar Paquito06 | 

La legalite n'a peu ou pas encore ete definie pour ce qui est du blockchain, et les entreprises ne perdent pas de temps a profiter de cette technologie qui ouvre la voie à beaucoup de domaines (securite, economie, etc):
https://www.cnbc.com/2018/05/14/hsbc-makes-worlds-first-trade-finance-tr...

avatar cmaurice | 

Les mecs de chez HTC ont trop regardé Silicon Valley et ont trouvé l’idée de Richard trop bonne et se lancent dans l’internet décentralisé ? 😂

avatar Paquito06 | 

@cmaurice

J’ai vu le dernier episode de la saison hier. Que de rebondissements 😱 😄

avatar BananaYatta | 

Peut on se connecter à PiperNet depuis ce smartphone ?

avatar fte | 

Ou comment surfer 🏄‍♀️ sur la vague du dernier buzzword à la mode.

n.b. Une blockchain distribuée est distribuée. Une blockchain n’a pas à être distribuée pour être une blockchain.

avatar JLG01 | 

Quand on sait les volumes de données transférées, il faudra avoir un très très bon forfait data et une énorme batterie pour ne pas exploser les factures.

CONNEXION UTILISATEUR