IDC : Samsung et Apple indétrônables sur les smartphones

Stéphane Moussie |

Le cabinet d'analyse IDC a livré son étude trimestrielle sur le marché des téléphones et des smartphones. Sans surprise, Samsung et Apple restent les leaders incontestés au troisième trimestre sur ce dernier marché.

Concernant les smartphones, le constructeur sud-coréen fait main basse sur 31,3 % du marché, soit une augmentation considérable de 100,4 % sur un an. IDC estime les ventes de smartphones Samsung à 56,3 millions d'unités (le fabricant ne donne pas le détail). On connait précisément les ventes d'iPhone en revanche puisqu'Apple les a communiqué hier lors de ses résultats (lire : Résultats Apple T4 2012 : tout ce qu'il faut savoir). La firme de Cupertino a ainsi vendu 26,91 millions d'iPhone au cours des trois derniers mois, ce qui représente selon IDC une part de marché de 15 % (+ 57,3 %).

RIM qui chute lourdement en part de marché (3,4 % soit - 34,7 % sur un an) a écoulé 7,7 millions de smartphones. Le constructeur canadien est plus que jamais talonné par ZTE qui enregistre la deuxième plus forte croissance (+ 82,9 %) et s'établit à 4,2 % avec 7,5 millions de terminaux écoulés. HTC ferme le top 5 non loin derrière mais en forte baisse (- 42,5 %) à 4 % avec 7,3 millions d'unités.

Chart: Worldwide Smartphone Vendors Market Share, 3Q 2012Description: IDC's Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker provides smart phone and feature phone market data in 60 countries and 8 regions by vendor, device type, air interface, operating systems and platforms, and generation. Over 20 additional technical segmentations are provided. The data is provided four times a year and includes historical and forecast trend analysis. For more information, or to subscribe to the research, please contact Kathy Nagamine at 1-650-350-6423 or knagamine@idc.com.Further detail about this tracker can be found at:http://www.idc.com/tracker/showproductinfo.jsp?prod_id=37Tags: Author: IDCcharts powered by iCharts

Sur le marché des téléphones, smartphones et features phones confondus, Samsung accroit son avance sur Nokia (23,7 % / 105,4 millions contre 18,7 % / 82,9 millions). Apple, en troisième position, profite de la plus grosse augmentation de part de marché (+ 57,3 %) en s'établissant à 6,1 %. LG et ZTE se situent tous deux à 3,1 % en baisse (respectivement - 33,6 % et - 22,2 %).

Sur le même sujet :
- Samsung et Apple restent les maîtres du smartphone

avatar agerber | 
tu parles pour Braun ? Car manifestement Ives a bien pioché dans leur catalogue.. Curieux comme le 3GS ressemble a un ancien samsung.. C'est sur quand on fait un procès sans recherche d'antériorité, c'est plus facile.. On s'approprie tout et n'importe quoi..
avatar lol51 | 
c'est pas faux
avatar agerber | 
cher Lesjir ce genre d'arrogance a fait notre perte et la fera demain encore plus.. Continuez a révé.. et dites vous bien que le nombre d'université en chine a bien dépassé plusieurs de nos pays.. L'arrogance masque juste la vérité... au lieu de se preparer a qui vous affrontez.. Bref vous êtes bien dans la lignée de nos hommes politiques.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
L'Asie ? Et le Japon ils n'inventent rien peut être ? Et puis vu le commentaire de Marc-Alouettes, encore un qui croit qu'Apple a tout inventé... Qu'Apple innove oui et heureusement pour nous, mais elle n'est pas la seule. Et le centre de notif iOS c'est de l'innovation ou de la copie adaptée ?
avatar valentinnb | 
Je me demande d'où sortent ces commentaires. C'est quoi le prochaine dérapage de votre discours? Les Asiatiques ont des intelligences inférieures comparés aux Européens? Sérieusement, oui. Samsung a copié Apple dans certains aspects. Mais franchement, vous croyez que Renault, il copie pas ce qui se fait chez les autres? La vraie question réelle aujourd'hui, c'est de savoir si la propriété intellectuelle est légalement protégée ou pas. Si Samsung est condamné aux US, tant pis pour eux. Ils vont sortir autre chose qui le permet de se protéger. Dans d'autres territoires, Samsung et Apple semblent se neutraliser. En plus, un iPhone 5 et un Galaxy S3, vous voyez de vraies similitudes? Si vous jugez que c'est flagrat, et pourtant vous ne pensez pas qu'Apple s'est pas inspiré de Samsung en matière de tablette à 7" (ou du moins une tablette plus petite), vous avez un problème.
avatar lol51 | 
La 8 pouce d'Apple on pourrait dire qu'elle a été copier sur un iphone et un ipad à la fois; le design de l'un, le ratio écran de l'autre, un écran intermédiaire pour placer un produit nouveau dans la gamme. Ta dernière remarque sur l'ipad mini est sans argument réelle. Car au point ou en sont les choses aujourd'hui c'est relancer le débat qui de l'œuf ou de la poule...
avatar valentinnb | 
C'est vraiment aussi bête que de croire que Samsung n'a pas copié sur Apple. Apple a vu le 7" et il s'est dit "ah zut, c'est pas mal au faite". Donc il l'a fait. Point. Certes, il tente de justifier sa différence avec la taille d'écran et son ratio mais est ce que le Samsung Galaxy aurait existé sans iPhone? La réponse est clairement non. Alors un iPad mini aurait existé sans Galaxy Tab et ses concurrents de taille "mini"? (on est d'accord que le niveau d'inspiration de l'iphone était infiniment plus important qu'une simple taille de l'écran).
avatar ecegler | 
lol trop drôles les commentaires du début :) Mais @phantoom, sur les forums MacGé, la modération n'existe pas, on peut y lire de très grosses conn*ries, des fois c'est drôles, des fois pas et presque racistes en effet. J'avais écrit à un modérateur du site à ce sujet et il m'a dit par courriel que les internautes remettraient en place le plus stupide dans les commentaires.... vachement intelligent.... personnellement je préfère le "swordage" :)
avatar valentinnb | 
Petite demande à MacG. Je souhaite rapporter cette discussion au SOS Racisme. Veuillez me communiquer son IP.
avatar YanDerS | 
"bien entendu que l'Asie a des capacités de créations et d'innovations mais honnêtement sans les européens et les US, ils seraient encore 3milliards dans leurs rizières. " ...euh Lesjir, est-ce que tu connais un peu l'histoire des pays de l'Extrême-Orient, et l'ensemble des techniques qu'ils ont développées depuis des siècles et qui sont passées en occident? On pourrait citer l'imprimerie et le papier (via les arabes par la victoire de Talas en 751), rien que pour mesurer l'importance majeure de certains apports. Qu'auraient été l'Humanisme et donc les temps modernes depuis la Renaissance (diffusions accélérée des connaissances, des techniques et des idées) sans cela?
avatar ecegler | 
Tu t'es trompé, c'est le subjonctif présent qu'il faut utiliser : Le plus important c'est qu'on SOIT le produit qui nous plait lol :)
avatar pr0de | 
@Marc-Alouettes : Je pense sincèrement que c'était du second degré... Vous avez perdu une occasion de vous taire.

CONNEXION UTILISATEUR