Samsung et Apple restent les maîtres du smartphone

Florian Innocente |

Apple et Samsung continuent de se partager le marché du smartphone. Sur le trimestre écoulé, ils ont à eux deux capté 50% des ventes mondiales de cette catégorie d'appareils. Avec toutefois un Samsung qui en vend quasiment le double d'Apple, si l'on en croit les calculs des analystes (Samsung ne communique pas sur ses chiffres exacts, à l'inverse de ses principaux concurrents).

D'après les chiffres d'IDC, les ventes mondiales ont augmenté de 1% d'une année sur l'autre sur cette période écoulée, avec 406 millions de téléphones, dont 153,9 millions de smartphones (+42,1% sur un an).

La progression annuelle de Samsung sur ce segment est explosive avec un +172,8% sur les ventes (elles comprennent les hybrides type Galaxy Notes, situés à la lisière des tablettes). Apple affiche lui dans le même temps un +27,5%.

La stratégie de Samsung est décrite par IDC comme celle du « fusil à pompe » avec une gamme de plusieurs modèles pour couvrir le plus de marchés possible. Il n'est pas rare non plus de voir même le tout nouveau Galaxy SIII vendu à des tarifs au ras du plancher. Samsung a également profité d'une large fenêtre de tir, en renouvelant son haut de gamme quasiment six mois avant le prochain iPhone.

À l'inverse, Apple reste sur un principe de peu de modèles, mais hauts en gamme. Une distinction qui ne devrait pas résister à l'appétit de ces deux géants pour davantage de présence, entrainant une compétition plus directe encore entre eux.

Dans le classement, Apple, second, est suivi par Nokia avec quasiment trois fois moins de ventes (-38,9% sur un an), puis HTC (-24,1%) et ZTE qui pousse fort (+300%) grâce à des modèles d'entrée de gamme populaires en Chine, aux États unis et en Amérique du Sud. Mais il lui faudrait mieux faire connaître son nom (ses appareils sont parfois vendus sous d'autres marques) pour percer dans les segments plus haut de gamme.

Dans le classement trimestriel des plus gros vendeurs de téléphones - tous modèles confondus - le trio de tête comprend Samsung (97,8 millions de mobiles), Nokia qui cède encore un peu de terrain (83,7 millions) et Apple (26 millions). L'écart entre Samsung et Apple est important, mais les deux connaissent une croissance annuelle assez proche (+29,7% pour l'un, +27,5% pour l'autre).

Crédit image : AndroidAuthority

Sur le même sujet :
- La transition d'automne et les rumeurs pour expliquer la chute des ventes d'iPhone
- Résultats Apple T3 2012 : tout ce qu'il faut savoir

Tags
avatar Lou117 | 
Difficile de savoir si les estimations concernant Samsung sont crédibles ou non, quoi qu'il en soit même si il y avait une marge d'erreur de 25% (impossible), Samsung serait tout de même le leader incontesté des smartphones. A ce petit jeu là, il y a Samsung et les autres... Et plus ça va, plus l'écart se creuse. C'est assez impressionnant.
avatar sputnic | 
Pas de pot, mais en T1, les analystes oscillaient de 32 à 44 millions (je te laisse calculer la marge d'erreur). Tout le monde n'a retenu que le chiffre de 44, ce qui leur a permis de passer juste devant Apple, de 1 million sur l'année 2011, comme par hasard ! D'ailleurs voici une aberration : Concernant Samsung, chiffres estimés mais pris comme argent comptant : Noël : 36millions T1 : 44m (+25%) vas savoir pourquoi, pas de nouveautés et trimestre censé être plus creux - après Noël T2 : 50m (+14%) malgré la sortie du S3 !!! Y a que moi que ça interpelle ! Donc tout ça sent le Pipo complet! Et si ça pue vraiment pour SamSung avec le procès Apple, peut être qu'ils seront obligés d'annoncer leur vrai chiffre, histoire de limiter une amende record ! En tout cas le silence assourdissant de Samsung est vraiment significatif : pourquoi donner des chiffres réels quand les analystes les sur-valorisent ! Ils ne risquent rien et ça les arrangent bien !
avatar Lou117 | 
@CKJBeOS : évidement mais bon, faute de mieux on se contente des infos qu'on a. Globalement les smartphone les moins bons de Samsung sont des Galaxy Ace, sans oublier les Wave très anecdotiques. Ce qui n'est clairement pas exceptionnel, mais qui ne déméritent pas franchement face à un iPhone 3Gs.
avatar Lou117 | 
Le spica, oui ça c'est honteux ! Je le croyais disparu depuis longtemps... :-(
avatar djmat | 
Je suis toujours aussi déçu que Samsung devienne dominant à ce point et que HTC perde de plus en plus de PDM. Samsung fait des trucs sympa niveau perfs brutes mais HTC a une finition et un design bien plus sympa et fait aussi des monstres comme le One X capables de tenir tete au GS 3. La croissance de ZTE fait peur aussi. On va tous finir bouffé par les chinois dans tout les domaines...
avatar m_enfin | 
Ca n'a pourtant rien à voir, et ça se vérifiera dans quelques années.
avatar valentinnb | 
Tu es drôle. C'est comme dire la France et la Russie se battent sur le même terrain. Cherches les deux pays sur une carte et sur les divers classements internationaux puis reviens nous voir.
avatar m_enfin | 
Il n'y a pas que ZTE, il y a aussi Huawei a surveiller de près.
avatar valentinnb | 
ZTE, c'est le numéro 1 mondial en LED/LCD? Huwei, c'est le numéro 2 en sémi-conducteur juste après Intel? HTC, c'est le numéro 3 mondial en batterie lithium? Et l'un des fabricants chinois, est-il le numéro 1 mondial en DRAM ou mémoire Flash? Peut être ont-ils un atout de branding (que aucun des fanboys ici semblent reconnaitre) international que jouie Samsung grâce à son statut de la première société électronique depuis plus d'une décennie, loin devant n'importe quelle marque que vous connaissez?
avatar Lou117 | 
@malcolmZ07 : à ajouter aux 15 ou 20 millions de Galaxy Note, tout aussi haut de gamme.
avatar Lou117 | 
Au temps pour moi pour le note, il m'avait semblé voir de meilleurs chiffres. Cela dit j'ai jamais dit que Samsung vendait plus d'un modèle qu'apple. Même si en parlant d'iphone on omet souvent de dire qu'il y a 3 modèles très différents.
avatar duke_fsc | 
@marc duchesne : Il ne faut pas se leurrer, c'est juste une guerre des chiffres. Puisqu'il paraît que les chiffres ne mentent pas. Un concours de quèquettes. "J'en vends plus, ouais mais moi ça rapporte plus". Ça rassure les Ayatollahs des deux camps... Les chiffres ne mentent peut-être pas, mais on leur fait quand même dire ce que l'on veut en fonction de son camp... Reste au final l'expérience utilisateur, et là plus besoin de graphiques, plus besoin de tableau excel, on sait qui leade le marché...
avatar Lou117 | 
Les Galaxy Nexus et S 3 ? Oui nous sommes bien du même avis donc... ps : selon les tests des principaux sites, the verge, engadget, anandtech, les numériques...
avatar sputnic | 
Justement si, les chiffres mentent complètement, et à mon avis, ça va pas tarder à faire scandale. On trouve justement pas mal d'aberration, tout ça ne colle pas.

CONNEXION UTILISATEUR