Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La transition d'automne et les rumeurs pour expliquer la chute des ventes d'iPhone

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 25 juillet 2012 à 10:00 • 28

iPhone

Le nouveau cycle de vie de l'iPhone implique que le troisième trimestre fiscal soit plutôt creux, mais on ne s’attendait pas forcément à ce que les chiffres de vente soient si bas : 26,028 millions d'unités vendues, c'est 3 millions de moins que ce que les analystes les plus pessimistes avaient prévu. Comment expliquer cette contre-performance, toute relative si l'on observe la croissance annuelle (+ 28 %) ? Tim Cook a mentionné à plusieurs reprises l'impact des rumeurs.

iPhone 4S

Le fait que le public soit plus informé des cycles de vie et que même la presse généraliste reprenne — voire créé — des rumeurs, explique l'accroissement de la chute précédant la sortie d'un nouveau modèle. Bref, l'augmentation du nombre des rumeurs et l'accélération de leur propagation favorisent l'effet d'achat différé : « je suis plutôt convaincu que les gens sont impatients. »

Tim Cook compte bien renforcer le secret autour de ses produits, mais à l'entendre, il semblerait que la bataille soit perdue d'avance :

Nous essayons de faire en sorte que notre feuille de route reste secrète et confidentielle. […] Mais cela n'empêche pas les gens de spéculer et de se poser des questions, et ils n'arrêteront jamais de le faire. […] Je ne vais pas essayer de changer ça. Je suis heureux que les gens veuillent voir la suite. J'en suis très heureux. Mais il y a aussi quelques personnes qui veulent ce que nous faisons, maintenant. Je ne vais pas essayer une seconde de faire en sorte que les gens arrêtent de spéculer. Je ne crois pas que ç'aurait un impact.

Puisqu'il est désormais acquis que le prochain iPhone sortira cet automne en même temps qu'iOS 6, les langues se sont un peu plus déliées que d'habitude. Peter Oppenheimer, le directeur financier d'Apple, a d'ailleurs indirectement désigné les investissements liés au prochain iPhone comme cause de perte de quelques points de marge :

La « transition de cet automne » dont je parle est responsable de la majorité du repli séquentiel de notre marge.

La contraction de la marge en amont de la présentation d'un nouveau produit est un phénomène connu chez Apple, qui indique l'acquisition de nouveaux outils de production et la mise en place de nouveaux procédés industriels. De quoi confirmer, s'il le fallait encore, que le prochain iPhone différera techniquement sensiblement du modèle actuel.

Sur le même sujet - Résultats Apple T3 2012 : tout ce qu'il faut savoir

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

21:21

• 24


Special event iPhone 17 : le keynote comme si vous y étiez

07:41

• 7


Disparition du titane pour l’iPhone 17 Pro : pourquoi repasser à l'aluminium ?

05/09/2025 à 21:31

• 65


iPhone 17, Apple Watch Ultra 3, AirPods Pro 3… Tout ce qu’Apple pourrait dévoiler le 9 septembre

05/09/2025 à 21:04

• 20


Le HomePod mini gagnerait de nouvelles couleurs, le Vision Pro passerait au noir

05/09/2025 à 19:05

• 24


Jusqu'à 50 % de réduction sur les panneaux lumineux de Nanoleaf

05/09/2025 à 18:08

• 6


Enfin un écran qui comprend le Mac : BenQ sort deux modèles taillés pour vous 📍

05/09/2025 à 17:49

• 0


Test du Kuxiu X33 Pro Max : un chargeur magnétique pour iPad basé sur le Smart Connector

05/09/2025 à 15:30

• 3


SFR pourrait être racheté par Orange, Free et Bouygues, avant un partage

05/09/2025 à 12:40

• 27


Apple réfléchit à une nouvelle génération de Taptic Engine plus durable

05/09/2025 à 10:00

• 11


Apple Watch Ultra 3 : le point complet sur les rumeurs avant le keynote

05/09/2025 à 08:47

• 28


Le système de vérification de l’âge des sites pornos, anonyme ? Pas du tout selon une étude

05/09/2025 à 08:47

• 50


Aqara annonce ses nouveautés à l’IFA 2025, dont une sonnette vidéo filaire et une prise aussi en Thread

05/09/2025 à 08:27

• 17


Apple réinvente les verres auto-teintants dans un brevet pour ses futures lunettes à réalité augmentée

05/09/2025 à 06:15

• 15


Bon plan : la serrure connectée Aqara U200, référence dans l’écosystème Apple, à son prix le plus bas

05/09/2025 à 00:11

• 38


Améliorez vos vidéos en 4K avec Aiarty Video Enhancer (gratuit à l’essai) 📍

04/09/2025 à 23:38

• 0