La transition d'automne et les rumeurs pour expliquer la chute des ventes d'iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Le nouveau cycle de vie de l'iPhone implique que le troisième trimestre fiscal soit plutôt creux, mais on ne s’attendait pas forcément à ce que les chiffres de vente soient si bas : 26,028 millions d'unités vendues, c'est 3 millions de moins que ce que les analystes les plus pessimistes avaient prévu. Comment expliquer cette contre-performance, toute relative si l'on observe la croissance annuelle (+ 28 %) ? Tim Cook a mentionné à plusieurs reprises l'impact des rumeurs.

iPhone 4S

Le fait que le public soit plus informé des cycles de vie et que même la presse généraliste reprenne — voire créé — des rumeurs, explique l'accroissement de la chute précédant la sortie d'un nouveau modèle. Bref, l'augmentation du nombre des rumeurs et l'accélération de leur propagation favorisent l'effet d'achat différé : « je suis plutôt convaincu que les gens sont impatients. »

Tim Cook compte bien renforcer le secret autour de ses produits, mais à l'entendre, il semblerait que la bataille soit perdue d'avance :

Nous essayons de faire en sorte que notre feuille de route reste secrète et confidentielle. […] Mais cela n'empêche pas les gens de spéculer et de se poser des questions, et ils n'arrêteront jamais de le faire. […] Je ne vais pas essayer de changer ça. Je suis heureux que les gens veuillent voir la suite. J'en suis très heureux. Mais il y a aussi quelques personnes qui veulent ce que nous faisons, maintenant. Je ne vais pas essayer une seconde de faire en sorte que les gens arrêtent de spéculer. Je ne crois pas que ç'aurait un impact.

Puisqu'il est désormais acquis que le prochain iPhone sortira cet automne en même temps qu'iOS 6, les langues se sont un peu plus déliées que d'habitude. Peter Oppenheimer, le directeur financier d'Apple, a d'ailleurs indirectement désigné les investissements liés au prochain iPhone comme cause de perte de quelques points de marge :

La « transition de cet automne » dont je parle est responsable de la majorité du repli séquentiel de notre marge.

La contraction de la marge en amont de la présentation d'un nouveau produit est un phénomène connu chez Apple, qui indique l'acquisition de nouveaux outils de production et la mise en place de nouveaux procédés industriels. De quoi confirmer, s'il le fallait encore, que le prochain iPhone différera techniquement sensiblement du modèle actuel.

Sur le même sujet
- Résultats Apple T3 2012 : tout ce qu'il faut savoir

avatar Lou117 | 
Moué, franchement si sur une partie des gens ça a forcément un impact, quand on parle de millions d'unités vendues, je doute que le fait que l'iPhone sorte tel ou tel mois influence tant que ça les consommateurs. Les gens qui veulent un iPhone le veulent maintenant, pas dans 4 mois.
avatar hdub | 
@emc1990 Heu...."bouche à bouche entre amis" ça s'appel une partouze ! Sinon c'est "bouche à oreille" ;-)
avatar minidfx | 
@emc1990 : Je croive que je vais quitter SFR !
avatar capvarou | 
Nous croivons, vous croivez, ils croivent.........
avatar sunnlight | 
@emc1990 : '@Lemmings : j'ai travaillé chez SFR dans le passé et tu n'imagines même pas combien de personnes croivent aux images en 3D avec un iPhone a l'écran transparent ^^' Croivent ? Sorry mais celle-là elle pique les yeux et les oreilles
avatar Oh la belle Pomme | 
"celle-là elle pique les yeux et les oreilles" T'avais qu'a pas viendre !
avatar angelusflm | 
Non tu déonnes !!! je peux pas y croivoir
avatar angelusflm | 
doublon
avatar Lou117 | 
@monsterkill : ce que j'aime avec toi c'est que tu vas imaginer un scénario depuis quelques phrases. J'ai juste dis que les gens ne sont pas forcément constamment à l’affût du prochain iPhone à sortir. De ça tu arrives à en déduire que : 1) Je serais en train d'essayer de me rassurer... Mais me rassurer de quoi je te prie ? De la peur que l'iPhone se vende ? Brrrr j'ai très très peur en effet lol 2) Que je pense que l'iPhone n'aurait plus la côte ? Quelle partie de mon commentaire pourrait te faire comprendre ça ? J'ai du mal à suivre ta logique... J'ai jamais dis ça, au contraire il s'en vends plus d'année en année, et je n'ai jamais pensé que l'iPhone ne fonctionnerait plus... 3) Les media généralistes ? T'es sérieux là ? Ils font la une sur l'appareil quand il est annoncé, pas sur des hypothétiques rumeurs pendant 3 mois avant ! ça c'est l’apanage des geeks comme nous ici. Tu as déjà vu le journal de TF1 ou un journal quotidien annoncer une rumeur sur le prochain iPhone ? Non mais franchement ? 4) Tout le côté technique que tu cites ne sont que des suppositions déjà, et ensuite ça n'intéresse pas du tout l'acheteur général. Lui il veut un iPhone et pouvoir avoir ses app dessus. Après que l'appareil fasse ceci ou cela, il s'en fou royalement de savoir comment ! 5) Moi aussi j'ai le droit de rire quand on fait une interprétation aussi lamentable d'un petit commentaire.
avatar Lou117 | 
Il est passé où le monsterkill ? :D
avatar dagenais17 | 
:-) la preuve que non....
avatar gamac | 
@yoyo3d Idem, sauf pour le messie final ;) J'attends juste mon prochain téléphone, même pas avec impatience, juste parce que je pense que le 3GS arrivera à sa limite de fonctionnalité avec iOS 6 - je ne pense même pas l'installer dessus, à Mons d'avoir des retours d'usage vraiment positifs. Donc, oui, vivement qu'il sorte, mais sans précipitation, j'attendrais même sans doute au moins trois mois après sa sortie pour en changer.
avatar whocancatchme | 
J'attends le prochain iPhone pour me décider...
avatar shenmue | 
"le problème" d'Apple, c'est justement ce cycle de renouvellement trop transparent. Tout le monde sait qu'un nouveau modèle d'iPhone sort en septembre / octobre, un nouvel iPad en mars / avril. Les gens, même ceux qui n'y connaissent trop rien sont au courant de ce cycle. Le Monde, Le Figaro, ou même TéléStar indiquent ce genre d'infos. Le bouche à oreille finit par faire hésiter les gens. Surtout que le 5 est vraiment espéré et attendu dans le sens où il représentera le changement. Apple ne pourra pas refaire un modèle de transition et les gens l'ont bien compris. Donc oui je pense qu'une partie des futurs acheteurs attend sagement le nouveau modèle.
avatar folipatrice | 
Mon opérateur me propose une réduction de 20 à 25 % sur un iPhone 4S pour remplacer mon iPhone 3GS. Ca m'avait l'air d'être une proposition intéressante. A lire ces commentaires, je me demande si je ne suis pas le dernier des ringards à vouloir un iPhone dépassé, à 2 mois de la sortie du nouveau modèle qui sera "révolutionnaire".
avatar Lou117 | 
@heret : Non ça c'est l'image que créent une petite frange de hardcore fanboy. Si tu peux avoir un 4s à un prix intéressant, fonce. C'est un excellent appareil, l'un des meilleur smartphone existant, et il sera encore suivi pendant au moins 2 ans, voire 3. Tu as donc largement le temps d'en profiter agréablement. Maintenant oui tu peux attendre 2, 3 ou 4 mois, pour un appareil dont on ne connait rien officiellement, et qui sera vendu plein pot.
avatar Maczard | 
J,ai zappé le 4s car il ne m'apportait rien par rapport au 4. Par contre, je changerai pour le 5. Ayant accumulé à nouveau des points qui me permettent de changer en revendant le 4. C'est difficile de changer à chaque modèle. Par contre le grand écran annoncé me plaît.
avatar FabienR. | 
Moi a la rentrée je passe à Free et je vends mon 4S au meilleur prix possible pour pouvoir acheter le nouvel iPhone nu et ne plus rien devoir aux 3 gros arnaqueurs.
avatar foudeapple | 
Perso ça fait deux générations d'iphone et d'ipad que je n'ai pas acheté ,je me suis contenté de changer mon iphone 3GS par un samsung galaxy s2 ,et même si je n'ai pas retrouvé la perfection de l'os dans ce telephone je m'en contente. J'attends avec impatience qu'apple innove cette fois ci dans son telephone autrement que dans la simple esthétique qui ne justifie plus son prix de nos jours!!
avatar Kevelian | 
y a aussi qu'Apple a pas du tout innové (au yeux de pas mal de monde) sur ses iPhones 4s ... j'ai sauté le 4S et le iPad 3 simplement parce-que les changement cosmétique a 800€ pièces je dit niet .... J'attend l'iPhone 5 ... qu'on le veille ou non Apple est sur trop de front en même temps et en délaisse certains ou n'arrive pas a innover sur tous pour sortir des produits assez attractif pour te pousser a prendre les nouveaux modèles
avatar Caribours | 
À mon avis il manque vraiment un iPhone grand public à 299 euros non subventionné. Beaucoup de gens se rabattent sur de l'android à 200 euros. Suis persuadé que beaucoup seraient prêt à mettre 100 euros de plus pour un iPhone. Mais attention, pas un vieil iPhone moins cher mais un vrai nouveau produit comme l'a été l'iPod mini et nano à l'iPod. Il y a des tonnes de choses qui pourraient être différenciées. Un écran 3.5 contre 4 pour le 5, un A5 un cœur (comme sur AppleTV), capteur photo un peu moins bon (5MP) etc...
avatar Oh la belle Pomme | 
Ce n'est pas le prix de l'iPhone qui fait son intérêt. Proposer un iPhone poussif ne serait pas une bonne publicité pour Apple.
avatar Lou117 | 
Si les chiffres déçoivent les spéculateurs, ils restent excellent et même si on peut y voir une petite baisse, ça reste parmi les meilleurs résultats du marché. En volume brut, Samsung a toutefois une carte à jouer, si le rythme tient, ils pourraient vendre plus de GS3 que d'iPhone sur la même période, mais ça va être très dur pour eux passé les premières semaines de découverte. Le jour ou un appareil autre que l'iPhone se vendra mieux que ce dernier, cela sera un véritable changement majeur, et on n'y est pas encore à mon sens.
avatar sputnic | 
De toute manière tu le sauras jamais, vu que Samsung ne donne pas de chiffres, et que depuis 1 an, ceux des analystes sont complètement fantaisistes ! Samsung : Noël : 36 m 1er T : 44 m !!! 2ème T : 50 m C'est comme les 9m de précommandes du S3, et les 10 m de vente en quasi 2 mois. Et encore, Samsung refuse de confirmer ce chiffre... On sent qu'ils savent qu'avec tous ces chiffres bidonnés, ils n'ont pas le cul propre !
avatar Lou117 | 
@xx-os : tu as fumé quoi ? Les 10 millions de ventes c'est une annonce officielle... Aucun bidonage là dedans.
avatar sputnic | 
Non, non, le gars de Samsung n'a pas confirmé ce chiffre... Et quand bien même, cela signifierait que l'annonce de 9 m de pré-commande était faux ! Qu'il y ait un variation, certe, mais 2 mois pour atteindre ces precommandes, faut m'expliquer! Et explique moi pourquoi Samsung n'ait fait que 50m ce dernier trimestre avec 1 mois de lancement du S3, alors qu'ils auraient fait 44m au T1 (sans aucune nouveauté) et 36m à Noël : trimestre ne plus élevé de l'année ! En fait, tant que Samsung ne donnera pas de chiffres concrets, tu ne pourras jamais savoir ou en est Samsung par rapport à Apple, sinon comparer des chiffres réels d'un côté et des fantasmes d'analystes dont on ne prend que la fourchette haute, comme par hasard. Au T2, Samsung variait de 36 à 44m : balaies non, et tout le monde à pris 44m...
avatar Lou117 | 
@xx-os : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/07/23/samsung-affirme-avoir-vendu-10-millions-de-galaxy-s3_1736903_651865.html T'as raison, pas du tout officiel quoi... Les 9 millions de pré ventes c'était une estimation donnée par les opérateurs sur les livraisons en gros. Les ventes smartphone augmentent partout, Apple comme Samsung en vendent quasiment 2x plus d'une année sur l'autre. Pas surprenant donc de voir que Samsung arrive à vendre 50 millions d'appareils du genre, surtout quand on voit leur gamme très large de produits avec du bas de gamme comme du haut de gamme. Sans compter les nombreux accords avec les opérateurs du monde entier. Mais même si ce n'était "que" 36 millions au T2, ça reste un chiffre impressionnant et la meilleure performance du marché, je ne vois pas trop ou tu cherches à en venir à nier l'évidence.
avatar Thomas.GdM | 
Le Journaliste pourrait déjà éviter de titrer "Chute" et, s'il le fait, documenter l'affirmation. Ça lui fait plaisir?

CONNEXION UTILISATEUR