Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La transition d'automne et les rumeurs pour expliquer la chute des ventes d'iPhone

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 25 juillet 2012 à 10:00 • 28

iPhone

Le nouveau cycle de vie de l'iPhone implique que le troisième trimestre fiscal soit plutôt creux, mais on ne s’attendait pas forcément à ce que les chiffres de vente soient si bas : 26,028 millions d'unités vendues, c'est 3 millions de moins que ce que les analystes les plus pessimistes avaient prévu. Comment expliquer cette contre-performance, toute relative si l'on observe la croissance annuelle (+ 28 %) ? Tim Cook a mentionné à plusieurs reprises l'impact des rumeurs.

iPhone 4S

Le fait que le public soit plus informé des cycles de vie et que même la presse généraliste reprenne — voire créé — des rumeurs, explique l'accroissement de la chute précédant la sortie d'un nouveau modèle. Bref, l'augmentation du nombre des rumeurs et l'accélération de leur propagation favorisent l'effet d'achat différé : « je suis plutôt convaincu que les gens sont impatients. »

Tim Cook compte bien renforcer le secret autour de ses produits, mais à l'entendre, il semblerait que la bataille soit perdue d'avance :

Nous essayons de faire en sorte que notre feuille de route reste secrète et confidentielle. […] Mais cela n'empêche pas les gens de spéculer et de se poser des questions, et ils n'arrêteront jamais de le faire. […] Je ne vais pas essayer de changer ça. Je suis heureux que les gens veuillent voir la suite. J'en suis très heureux. Mais il y a aussi quelques personnes qui veulent ce que nous faisons, maintenant. Je ne vais pas essayer une seconde de faire en sorte que les gens arrêtent de spéculer. Je ne crois pas que ç'aurait un impact.

Puisqu'il est désormais acquis que le prochain iPhone sortira cet automne en même temps qu'iOS 6, les langues se sont un peu plus déliées que d'habitude. Peter Oppenheimer, le directeur financier d'Apple, a d'ailleurs indirectement désigné les investissements liés au prochain iPhone comme cause de perte de quelques points de marge :

La « transition de cet automne » dont je parle est responsable de la majorité du repli séquentiel de notre marge.

La contraction de la marge en amont de la présentation d'un nouveau produit est un phénomène connu chez Apple, qui indique l'acquisition de nouveaux outils de production et la mise en place de nouveaux procédés industriels. De quoi confirmer, s'il le fallait encore, que le prochain iPhone différera techniquement sensiblement du modèle actuel.

Sur le même sujet - Résultats Apple T3 2012 : tout ce qu'il faut savoir

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 10


Avec iPadOS 26, Apple cède et apporte la gestion des fenêtres de macOS à l’iPad

19/06/2025 à 20:30

• 8


iOS 26 bêta 1 : des fonctions d'Apple Intelligence indisponibles pour le moment

19/06/2025 à 19:45

• 16


Que pensez-vous de Liquid Glass, la nouvelle interface d’Apple ?

19/06/2025 à 18:00

• 47


Big Man : un nouveau court métrage filmé à l’iPhone 16 Pro avec le rappeur Stormzy

19/06/2025 à 16:12

• 2


Forfaits mobiles : l’Ukraine devrait intégrer la zone d’itinérance de l’UE en 2026

19/06/2025 à 15:15

• 16


Le bloqueur d’appels indésirables Saracroche passe la seconde et revoit son interface

19/06/2025 à 14:39

• 35


Facebook va bientôt prendre en charge les passkeys

19/06/2025 à 13:13

• 0


Après Free Mobile, SFR se met à rembourser les frais de résiliation de Bouygues

19/06/2025 à 12:11

• 11


iPadOS 26 : Craig Federighi détaille le raisonnement derrière le nouveau multitâche

19/06/2025 à 12:04

• 69


Portée de la NFC quadruplée : du changement en vue pour les paiements Apple Pay ?

19/06/2025 à 11:25

• 30


Un bidouilleur arrive à faire tourner iOS sur une Switch

19/06/2025 à 09:59

• 14


YouTube a trouvé un nouveau moyen d’embêter les utilisateurs de bloqueurs de pubs

19/06/2025 à 06:29

• 79


Garmin lance son brassard de suivi du sommeil à 169 €

19/06/2025 à 06:29

• 15


iPhone pliable : la production commencerait d’ici la fin de l’année, pour une sortie en 2026

18/06/2025 à 22:45

• 61


Nintendo n’hésite pas à briquer toute Switch 2 utilisée avec une cartouche modifiée

18/06/2025 à 22:00

• 98