iMessage : Orange facture les messages comme MMS

Nicolas Furno |

Un lecteur ayant installé iOS 5 sur son iPhone a eu la mauvaise surprise de découvrir que chaque message envoyé via iMessage était facturé par l'opérateur 0,30 €. Ces messages sont considérés non pas comme des MMS normaux envoyés à un numéro de téléphone, mais des "MMS-mail". Ainsi, les iMessage sont pour le moment facturés chez Orange si votre forfait ne contient pas de MMS.

Il s'agit très vraisemblablement d'une erreur temporaire de la part de l'opérateur. iMessage n'a été présenté que lundi soir, manifestement sans que les opérateurs en soient informés (lire : iMessage : une nouvelle couleuvre pour les opérateurs) et les traitements automatisés ont sans doute confondu les messages avec des MMS. Cette erreur rappelle celle similaire qu'avaient connue les clients de SFR au lancement de FaceTime (lire : FaceTime : SFR rembourse le SMS surtaxé ?).

On imagine qu'Orange finira par corriger le tir et remboursera peut-être ceux qui ont payé les MMS en trop. En attendant, si vous utilisez iOS 5 et que vous discutez avec des correspondants aussi sur iOS 5, mieux vaut couper le service, dans les préférences "Messages".

Si vous êtes chez un autre opérateur et que vous avez également des MMS compatiblisés hors forfait en utilisant iMessage, n'hésitez pas à nous envoyer un message…

merci Nicolas

Accédez aux commentaires de l'article