iPhone : 30 % de parts de marché en France

Anthony Nelzin-Santos |

Alors qu'il se vend désormais plus de smartphones équipés d'Android que d'iPhone aux États-Unis, ce n'est pas encore le cas en France. L'iPhone pourrait bien en effet être la plateforme la plus populaire dans le domaine des smartphones en France début 2011 : en décembre 2010, il représentait 30 % des smartphones vendus contre 30,2 % pour Nokia.

Comme ailleurs, la firme finlandaise est en recul : elle perd 10 points en un an. Bon an mal an, l'iPhone est stable autour de cette barre des 30 %, la sortie de l'iPhone 4 n'ayant entraîné qu'un bond très relatif. Microsoft est l'autre grand perdant, passant de 20 % de parts de marché à 9,7 %, l'effet Windows Phone 7 ne se faisant pas sentir, alors que les BlackBerry représentent désormais 8,1 % des ventes.

Mais le grand gagnant est encore et toujours Android qui a sextuplé sa part de marché en moins d'un an : près d'un smartphone sur cinq vendu en France est aujourd'hui équipé du système d'exploitation de Google. Il semble qu'à l'été, il se vendait autant voir plus de Samsung Galaxy S que d'iPhone dans l'Hexagone.

Le jeu est clairement en faveur d'Android : s'il parvient à détrôner Nokia, l'iPhone ne restera semble-t-il pas longtemps au sommet. Il y a quelques mois, IDC prévoyait qu'en 2011, Android représente 29 % des smartphones vendus en France, contre 26 % pour l'iPhone (lire : Android rattrape l'iPhone en France), dans un marché qui pourrait représenter 24 millions d'appareils, deux fois plus qu'actuellement, selon GfK.

Via Le Figaro

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