iPhone 5 : impasse sur la 4G ?

Anthony Nelzin-Santos |

Sur la question des normes réseau et de l'iPhone, on est plutôt porté à croire TechCrunch, dont l'information selon laquelle Apple avait fini par s'accorder avec Qualcomm pour la fourniture de puces réseau a été confirmée par le Wall Street Journal (lire : iPhone CDMA : Apple commande des "millions" de puces). Le site américain revient à la charge, affirmant aujourd'hui que le prochain iPhone pourrait faire l'impasse sur la 4G LTE, au profit d'une puce hybride GSM/UMTS/CDMA.

L'iPhone CDMA qui devrait sortir en janvier 2011 chez Verizon et être un modèle intermédiaire ne supportera pas la 4G LTE, déployée par l'opérateur dans 38 zones urbaines aux États-Unis d'ici la fin de l'année 2010 (lire : L'iPhone et Verizon vont-ils s'unir en 4G ?). Mais TechCrunch croit savoir que le modèle suivant, que l'on pourra appeler iPhone 5, ne supportera pas non plus la 4G LTE, alors même qu'AT&T aura aussi commencé à déployer son réseau.

Ce modèle utilisera plutôt une puce hybride GSM/UMTS/CDMA : après un premier modèle CDMA qui pourrait arriver début 2011, il sera un modèle uniquement pouvant se connecter à la fois sur les réseaux GSM/UMTS (AT&T aux États-Unis, tous les réseaux européens), mais aussi aux réseaux CDMA (Verizon aux États-Unis, certains opérateurs asiatiques ou sud-américains). On sait que Qualcomm produit depuis quelques mois ces fameuses puces.

Apple pourrait donc décider de ne pas se précipiter sur la 4G LTE, alors que d'autres fabricants proposent déjà des téléphones compatibles, comme HTC avec son EVO 4G sur le réseau 4G embryonnaire de Sprint. Elle préférerait au contraire prendre son temps pour ne pas jouer les cobayes.

La situation rappelle celle du premier iPhone : alors que le réseau 3G UMTS d'AT&T était déjà bien implanté aux États unis en 2007, Apple s'en était tenu à l'EDGE sur le premier modèle, préférant un réseau fiable et étendu à un réseau plus rapide mais moins fiable et concentré dans les grandes zones urbaines. Là encore, Apple jouerait la carte de la stabilité : AT&T étend son réseau 3G en passant à la 3,5G, tandis que Verizon renforce son réseau CDMA en passant à l'EvDO Rev. A, qui permet de passer ou recevoir des appels tout en utilisant la DATA.

Il faudra donc attendre 2012 pour voir un iPhone équipé d'une puce 4G, la LTE faisant l'unanimité chez tous les opérateurs. En attendant, Apple pourrait choisir d'autres points pour se différencier : il y a trop de brevets concernant la NFC qui flottent autour de Cupertino pour que ce ne soit qu'une simple coïncidence.

Accédez aux commentaires de l'article