L'iPhone et Verizon vont-ils s'unir en 4G ?

Florian Innocente |

Le Wall Street Journal (WSJ) a amendé son article à propos de l'arrivée d'un iPhone CDMA potentiellement adapté aux besoins de l'opérateur Verizon. Une modification qui, loin de démentir cette rumeur, vient l'appuyer. Le quotidien en ligne affirme cette fois clairement que Verizon entend bien distribuer cet iPhone au premier trimestre de l'année prochaine.

L'opérateur et Apple auraient procédé à des tests d'infrastructure et ajouté des équipements afin de pallier à tout problème de réseau et d'engorgement. AT&T ayant régulièrement essuyé des critiques sur ce point.

Un AT&T qui verrait dès lors son exclusivité - maintenue depuis trois ans - lui échapper. Pour le Wall Street Journal cette arrivée chez Verizon permettrait à Apple de trouver de nouveaux clients. Ils sont déjà 13,5 millions d'abonnés iPhone aux États-Unis, contre 7,8 millions il y a un an. En face la progression d'Android a été spectaculaire, passant sur la même période de 866 000 clients à 10,9 millions.

Selon un analyste interrogé par le WSJ, Verizon pourrait apporter plus de 10 millions de clients supplémentaires à Apple (cet opérateur a du poids, il compte un peu plus de 90 millions d'abonnés mobiles dans le pays).

Lowell McAdam, Le patron de Verizon s'est contenté de botter en touche face à ces affirmations, expliquant que si annonce il devait y avoir, elle viendrait d'Apple, tout en admettant qu'à un moment où un autre leurs intérêts ne pourraient que converger.

Dans une interview à CNET, Lowell McAdam a été de nouveau interrogé sur cet article du WSJ, il n'a pas caché qu'Apple comptait, et qu'elle avait toute sa place sur son réseau.

Il faut savoir tout d'abord que Verizon inaugure à la fin de l'année un réseau 4G LTE dans 38 zones urbaines des États-Unis, avec la possibilité de couvrir plus de 110 millions de personnes. 60 aéroports, pour certains compris dans ces 38 zones, vont être aussi concernés.

Dans cet entretien, McAdam a réitéré qu'Apple et Verizon pourraient voir leurs chemins se croiser un jour ou l'autre, puis d'ajouter “LTE offre une excellente opportunité de montrer ce dont Apple est capable avec l'iPhone, ou toute autre sorte d'appareil Apple. Mais je ne peux pas vous dire si l'un des téléphones ou appareils prévus au lancement du LTE sera l'un d’eux”.

McAdam a confirmé que “plusieurs téléphones et tablettes” compatibles 4G seraient disponibles au premier trimestre 2011, mais sans citer aucune marque. On pourrait imaginer, comme le suggère le calendrier du WJS, qu'Apple fasse coïncider l'arrivée de l'iPhone chez ce nouvel opérateur avec la mise en place de ce réseau de nouvelle génération. Et capitaliser sur cette double nouveauté.

Interrogé sur la présence de Windows Phone 7 parmi les premiers candidats à la 4G, McAdam a livré son tiercé des chevaux qui comptent aujourd'hui “Je ne peux vraiment pas vous dire quels téléphones nous offriront. Nous apprécions notre relation avec Microsoft. Mais clairement, aux États-Unis, il y a trois grands systèmes d'exploitation mobiles : RIM, Google et Apple.

Ce qui a le mérite de laisser penser que des smartphones représentant ces trois OS seront présents sur ce réseau LTE…

Enfin, le WSJ n'a pu obtenir de précisions sur la possibilité de voir cet iPhone CDMA être aussi vendu sur les marchés où des opérateurs utilisent cette norme : Japon, Chine, Corée du Sud, Amérique Latine…

Tags
avatar an3k | 
Il y a un article qui me semble intéressant chez Techcrunch sur les rumeurs sur l'iPhone 'Verizon'. Ils se demandent qui alimentent ces rumeurs et pourquoi elles sortent. Ils indiquent qu'aujourd'hui Apple a plus besoin de Verizon que Verizon a besoin de l'iPhone (car ils vendent beaucoup les smartphones Android). Du coup, Verizon est peut-être en situation de force dans la négociation et ils risquent de tenter d'imposer leurs softs à eux (ce qu'ils font avec les smartphone Android). Et c'est quelque chose dont Apple ne veut absolument pas (et on peut les comprendre :-) ). D'où ces rumeurs distillées peut-être par des cadres Apple aux WSJ pour tenter d'aider à la négociation. Bon, cela reste des rumeurs sur des rumeurs :-)
avatar gimly54 | 
Ça se tient ;)
avatar m_enfin | 
Tout juste ! C'est vrai qu'avec leur campagne Droid Does, ils ont frappés un grand coup... et surtout chaque jour ils en vendent encore plus. Mais je vois mal Apple plier face à un opérateur.
avatar dvd | 
On dit "pallier tout problème" et non pas "pallier à tout problème"
avatar Bidule200 | 
Sauf erreur de ma part, l'iPhone a comme avantage de rapporter un plus grand bénéfice financier tout de même. Ce qui pourrait être intéressant pour Verizon. Par ailleurs, je serais intéressé par un article de MacG sur l'implantation et l'état de la situation du réseau 4G en Europe... En Belgique, Proximus est occupé à le mettre en place.
avatar joinman | 
Perso je vois mal Apple entamer une "régression" industrielle : les réseaux CDMA sont inférieurs à notre 3G, actuellement, en Europe. Ce dont il est question ici, si j'ai bien compris, c'est plutôt d'amplifier la 4G. Les "marchés" asiatique "n'auront qu'à" faire un effort pour aller direct aux reseaux 4G s'ils veulent un iPhone 5 au top (...).

CONNEXION UTILISATEUR