iPhone 5 : impasse sur la 4G ?

Anthony Nelzin-Santos |

Sur la question des normes réseau et de l'iPhone, on est plutôt porté à croire TechCrunch, dont l'information selon laquelle Apple avait fini par s'accorder avec Qualcomm pour la fourniture de puces réseau a été confirmée par le Wall Street Journal (lire : iPhone CDMA : Apple commande des "millions" de puces). Le site américain revient à la charge, affirmant aujourd'hui que le prochain iPhone pourrait faire l'impasse sur la 4G LTE, au profit d'une puce hybride GSM/UMTS/CDMA.

L'iPhone CDMA qui devrait sortir en janvier 2011 chez Verizon et être un modèle intermédiaire ne supportera pas la 4G LTE, déployée par l'opérateur dans 38 zones urbaines aux États-Unis d'ici la fin de l'année 2010 (lire : L'iPhone et Verizon vont-ils s'unir en 4G ?). Mais TechCrunch croit savoir que le modèle suivant, que l'on pourra appeler iPhone 5, ne supportera pas non plus la 4G LTE, alors même qu'AT&T aura aussi commencé à déployer son réseau.

Ce modèle utilisera plutôt une puce hybride GSM/UMTS/CDMA : après un premier modèle CDMA qui pourrait arriver début 2011, il sera un modèle uniquement pouvant se connecter à la fois sur les réseaux GSM/UMTS (AT&T aux États-Unis, tous les réseaux européens), mais aussi aux réseaux CDMA (Verizon aux États-Unis, certains opérateurs asiatiques ou sud-américains). On sait que Qualcomm produit depuis quelques mois ces fameuses puces.

Apple pourrait donc décider de ne pas se précipiter sur la 4G LTE, alors que d'autres fabricants proposent déjà des téléphones compatibles, comme HTC avec son EVO 4G sur le réseau 4G embryonnaire de Sprint. Elle préférerait au contraire prendre son temps pour ne pas jouer les cobayes.

La situation rappelle celle du premier iPhone : alors que le réseau 3G UMTS d'AT&T était déjà bien implanté aux États unis en 2007, Apple s'en était tenu à l'EDGE sur le premier modèle, préférant un réseau fiable et étendu à un réseau plus rapide mais moins fiable et concentré dans les grandes zones urbaines. Là encore, Apple jouerait la carte de la stabilité : AT&T étend son réseau 3G en passant à la 3,5G, tandis que Verizon renforce son réseau CDMA en passant à l'EvDO Rev. A, qui permet de passer ou recevoir des appels tout en utilisant la DATA.

Il faudra donc attendre 2012 pour voir un iPhone équipé d'une puce 4G, la LTE faisant l'unanimité chez tous les opérateurs. En attendant, Apple pourrait choisir d'autres points pour se différencier : il y a trop de brevets concernant la NFC qui flottent autour de Cupertino pour que ce ne soit qu'une simple coïncidence.

avatar simon | 
Y a une date de prévue pour la 4G en france ?
avatar alouette22 | 
Certains opérateurs (...) estiment que la couverture sera décente en 2015.
avatar defranced | 
2050 :) LOL la France est pas du tous a jour au niveau des nouveaux réseaux .
avatar matsfr | 
En fait les prochains iPhone reviennent en arrière.. Mdr
avatar Thymotep | 
Pourquoi exiger d'un téléphone qu'il supporte une norme pas encore existante? Car que cela plaise ou non, Apple a la possibilité de chambouler un secteur à elle seule.
avatar alouette22 | 
La norme existe aux USA et dans certains pays du nord. Que ce soit le wimax (qui est de la 4G) ou le LTE. Pour ce dernier, voir la carte de déploiement qui devrait être plus avancée d'ici la sortie de l'iPhone 5 http://ltemaps.org/
avatar Bambouille | 
LTE, NFC et les autres..., peut-être pourriez-vous définir tous ces acronymes ou mettre en place des liens ?
avatar Cristal` | 
Il faudrait que le réseau 3G soit correctement en place avant de parler de la génération suivante (je parle pour la couverture de ce réseau en France).
avatar alouette22 | 
Le problème de la 3G actuelle est que les fréquences utilisées pénètrent moins bien dans les bâtiments et couvrent une zone plus petite par antenne que pour le GSM. Heureusement ce problème devrait être résolu un jour... http://pro.01net.com/editorial/507533/la-france-na-pas-attendu-leurope-pour-utiliser-les-frequences-gsm-pour-la-3g/ Un autre problème reste lui incertain : le backhaul, qui relie le point d'accès au backbone. Assez merdique (surtout chez SFR et Bouygues) il ne supporte pas les montées en charge (liens trop faibles, souvent en FH). Avec la 4G ce point doit être amélioré. Orange a la capacité nécessaire à une montée en puissance, SFR espère pouvoir utiliser son savoir faire récemment acquis (Neuf Cegetel 2008) en matière de fibre optique pour soulager leur réseau et Bouygues... Je ne sais pas mais selon certains tests effectués par la concurrence, leur réseau 3G est le moins performant.
avatar Miniwilly | 
@Vincent ETIENNE : je crois qu'on peut toujours rêver pour que les régions rurales soient couvertes de manière correcte avant qu'on ai la 4G dans les grandes agglomérations. Il n'y a qu'a voir ce qu'il en est dans le secteur des lignes fixes : quand mes parents plafonnent à 512k je suis passé au 100M. Les opérateurs se foutent royalement des zones rurales et préfèrent se concentrer sur les grande agglomération (position purement guidée par l'appât du gain).
avatar macviet | 
@cloudy: on ne peut pas tout avoir! le calme de la campagne car peu de monde, et des infrastructures très onéreuses pour assurer un super débit internet. J'ai la maison familiale dans un petit village loin du monde ou j'ai du 2 méga quand même, ce me qui suffit largement car je suis plus souvent aux champignons que devant l'ordi, et chez moi, j'ai dix fois plus de débit. Pour le téléphone, mon village familial a été raccordé récemment (zones blanches) , c'est déjà une bonne chose, mais ce n'est que de l'Edge! Et pour l'internet ils ne vont pas faire 30 kms de tranchées pour mettre la fibre optique et raccorder 20 personnes! En résumé, les ruraux mettent dix fois moins de temps pour aller au boulot que les citadins, mais leur internet rame dix fois plus. Quelle est la situation la plus enviable? si je pouvais, je choisirais la vie rurale... pour en revenir au sujet, vu qu'on garde un téléphone moins de deux ans en moyenne, il n'y a pas le feu pour sortir un modèle 4G vu qu'on l'annonce pour 2015....
avatar FrancoisR | 
LOL déjà que le premier ne faisait pas 3G c'est pas le 5 qui fera le 4G tout nouveaux
avatar Kaeo | 
@Nicolas_D : NFC : permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10cm ah ouai quand même, c'est du pointu mais faut faire gaffe à pas trop bouger !
avatar bmxeur91 | 
Oh, mon iPhone 4 se fait déjà vieux.
avatar valentinnb | 
4G sera utile à partir du moment que les réseaux dorsaux soient entièrement refait en fibre optique avec des relais mobiles pour supporter la consommation en data. Donc on a minimum 5ans devant nous.
avatar alouette22 | 
Non, le backbone est suffisamment costaud, c'est le backhaul qui est trop fragile (et encore, Orange peut monter en puissance sans problème grâce à son infrastructure).
avatar benouwa | 
@swannito : les USA, ce pays si développé et le modèle que nous devrions tous suivre, a me semble-t-il un réseau de téléphonie mobile de moins bonne qualité que la France. Et quand on parle d' accès Internet fixes, les petits ricains sont plutôt jaloux de la qualité de nos débits et du prix de nos abonnements. J aimerais comprendre un jour ce sentiment de toujours vouloir rabaisser la France... Haine du pays pour les non français ou masochisme pour les français ??? On sait bien qu Hollywood veut faire croire au monde entier qu hors des frontières américaines c est le Tiers Monde, mais il n est pas interdit de reflechir avant d' émettre un avis. Si on veut des réseaux de qualité, il faut déménager chez nos amis nippons...
avatar alouette22 | 
ouais... Le coup de la comparaison des réseaux comme critère de progrès... C'est une question de densité de population. La France est à la ramasse comparée à la corée du sud, pour les mêmes raisons. L'adsl aux USA c'est pas aussi facile qu'en France, un pays dont la superficie est inférieure au Texas et la population quasiment le triple... Inutile de dire que la couverture radio (GSM CDMA) est beaucoup plus couteuse dans un pays dont la densité de population est de 30 habitant par Km2 que dans un autre où elle est de 110. Moi je veux bien qu'on dise que la France est plus moderne, mais qu'on me donne de bons critères.
avatar benouwa | 
Il est certain que la situation des USA s'explique par la densité du pays. Je n'ai pas dit non plus que la France était le top du top en matière de débit, mais je pense qu'on est dans la fourchette haute, et ca me fatigue de lire des gens qui critiquent la technologie française, juste parce que c'est dans l' "air du temps"... Marketing mise à part, une boite comme Archos, par exemple, peut se permettre la comparaison avec une société comme Apple. Mais comme certains (et des français en premier !!) ont décidé que ce qui était made in france c'était forcément de mauvaise qualité...
avatar iskandar | 
@ leblanco : +1 mais Archos c'est mieux que l'ipad mais personne ne le dit ici. Je ne comprends pas pourquoi.
avatar benouwa | 
On est sur un forum de fans de la marque de la pomme, donc c'est normal de mettre en valeur les produits qui correspondent à "l'idéal" du site. Et qu'Apple fait partie de ses marques qui arrivent à développer une sorte d'affect pour elles de la part de leur clients (qui sont plus des fans que des simples consommateurs). Et ce genre de relation, il n'y a pas beaucoup de boite qui arrivent à le développer. C'est la vraie richesse de Jobs !
avatar benouwa | 
(désolé, j'efface le double post indépendant de ma volonté..)
avatar benouwa | 
@sas13 : +1 j ajouterais que je suis un peu étonne de constater que tous ceux qui réclamaient une ouverture du marche et la fin du monopole de FT (qui assurait pourtant une mission de service public), se plaignent aujourd'hui de l absence de philanthropie des opérateurs ! OUI, les opérateurs sont des sociétés commerciales devant justifier d' une certaine rentabilité auprès d' actionnaires. Donc ils préfèrent investir dans 10km de fibre a Paris et toucher 200 000 personnes plutôt que le même investissement dans des zones de faible densité et toucher 20 personnes. Si on veut du haut débit en zone rurale, il faut compter sur les collectivités, mais la contrepartie on la paye en impôts !!!!
avatar iskandar | 
Ok, mais la 3G est trop chère. Et le edge devrait être gratuit.

CONNEXION UTILISATEUR