L'ANFR va auditer Free Mobile

Christophe Laporte |

Eric Besson a écrit à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) afin qu'elle réalise un audit du réseau de Free Mobile. Le ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique réclame à ce que les premiers résultats de cette enquête lui soient rendus d'ici le 29 février.

L'objet de cet audit est bien entendu de vérifier que le nouvel entrant respecte bien ses obligations à savoir couvrir au minimum 27 % de la population pour la voix et 25 % pour les données. L'ANFR doit également s'assurer que le taux de disponibilité des équipements Free pour les appels est supérieur à 95 % depuis l'extérieur.

Cet audit se déroule en parallèle à celui qu'effectue en ce moment l'Arcep (lire : Free Mobile : toujours plus d'intox !), à qui certains reprochent une attitude trop bienveillante auprès de Free Mobile. Cette initiative n’a rien de surprenant toutefois, l'Arcep l'avait appelé de ses voeux quand elle avait annoncé son intention de réexaminer l'état de couverture de Free Mobile.

L'ANFR dispose de moyens techniques plus évolués que l'Arcep. Cette dernière, lors de ses contrôles, se contente d'estimer la couverture théorique d'un réseau. L'audit demandé par le ministre va plus loin, il demande à l'Agence nationale des fréquences trois choses :
- la liste des stations effectivement constatées en service », c'est-à-dire les antennes émettant un signal assez puissant, « paramétrées pour accueillir concrètement des communications » ;
- la liste des stations permettant de passer des appels (« un accès effectif au service téléphonique ») ;
- la liste des stations donnant un accès effectif à un service haut débit.

On devrait donc enfin connaître le fin mot de l'histoire d'ici une dizaine de jours. L'Arcep, pour sa part, a promis d'organiser une conférence de presse pour faire un premier bilan sur Free Mobile début mars (lire : Free Mobile : l'Arcep veut entendre tout le monde).

[Via : La Tribune]

Accédez aux commentaires de l'article