L'iPhone devient plus difficile à vendre selon Stéphane Richard

Stéphane Moussie |

« Il y a moins d'early adopters [acheteurs de la première heure, ndr], et on le verra probablement de façon plus claire avec le prochain iPhone ». Stéphane Richard décrit « une période de changement du comportement des consommateurs », dans une interview accordée à Businessweek.

« Vendre un téléphone à 600 $ (plus de 450 €) devient de plus en plus difficile », explique le patron d'Orange. « Les clients font plus attention aux prix. À l'exception de quelques centaines de milliers de personnes qui vont acheter le dernier iPhone, la majorité du marché aura des difficultés. » Selon lui, l'iPhone 5 a marqué cette rupture entre une minorité de personnes pouvant s'offrir le terminal dès sa sortie et le reste des consommateurs qui se tourne vers des appareils plus abordables.

Une situation à imputer à la crise économique qui touche l'Europe depuis plusieurs années maintenant, d'après lui. Une analyse d'autant plus vraie dans les pays les plus durement frappés, comme l'Espagne où Android est archi dominant et où Mozilla voit une opportunité pour Firefox OS, un système qui tournera sur des smartphones bon marché.

En juillet 2012, soit avant l'annonce de l'iPhone 5, Tim Cook avait reconnu lui-même que les ventes d'iPhone étaient « particulièrement mauvaises » en France (lire : Pourquoi l'iPhone cale en France). La situation ne se serait pas améliorée depuis, si l'on en croit Stéphane Richard.

Apple va-t-elle répondre à cette problématique, qu'elle rencontre aussi sur les marchés émergents, avec un iPhone « low-cost » cette année ? (lire : 2013 : l'année de l'iPhone pour tous)

Par ailleurs, Stéphane Richard devrait avoir bientôt un nouvel homologue chez SFR, d'après Les Échos. Jean-Yves Charlier, qui occupe actuellement le poste de directeur général délégué de Vivendi en charge des télécoms, deviendrait directeur général de l'opérateur au carré rouge. Cette nomination pourrait avoir lieu le 30 avril, à l'occasion d'une assemblée générale. Stéphane Roussel, PDG depuis juin 2012, deviendrait président.

Photo Aaron Fulkerson CC BY

avatar patrick66 | 
Euh Stéphane ... Tu sais le truc qu'on appelle la crise...c'est vrai que ton pb a toi c'est plutôt les 75pct ... Bref la crise c'est mal Stephane, Ça complique l'achat compulsif du dernier Ibidule connecté ou du dernier Samsoule... Et la perte des allocs pour ces en****** de csp+ - pardon je voulais dire tes partenaires premiums - va pas arranger le paysage ... De plus un iPhone relifté tient facilement trois ans... alors ? Et pi surtout ya fri....
avatar Gelkaixi | 
C'est aussi dû au fait que les gens ont compris l'escroquerie des ventes subventionnées, qui n'étaient que des crédits (merci free). Maintenant la réalité est que l'iphone s'arrache à prix d'or en occaz. Ce qui fait que le cout d'utilisation de ce téléphone est moins élevé que les autres smart phone. Tant que ce sera comme ça je reste fidèle à la pomme. Ainsi je change d'iphone tous les ans pour un coup peu élevé au final
avatar Guillaumeg33 | 
Enfin ça reste quand même le problème de l'acheteur de Mac depuis plus longtemps, le problème de l'adéquation prix/qualité.
avatar ElGringo13 | 
Et si les gens commencer a réaliser qu il n est pas utilie ni sage de changer de tel tout les 1 ou 2 ans
avatar dvd | 
Et la France devient un marché émergent... Belle régression...
avatar dagenais17 | 
1) tout le monde n'achète pas des Apps. Donc l'éco système hum hum. 2) Un peu plus cher c'est un euphémisme. 3) il n'y a pas que Samsung comme concurrence. 4) Certains sont content du fait que l'iphone devient inabordable, quand tous les losers ont un iphone en poche ça les ennuis. 5) Pour ma part il y a aussi les bricolages commerciaux d'Apple qui sont en cause. Virer siri du 4 pour forcer le vente du 4s ça reste coincé dans la gorge. 6) Apple a toujours fait croire que l'innovation les révolutions étaient la règle de base de la marque à la pomme.... les "bouleversements" depuis le 4 sont bien maigres. Si le 4 a été une vraie rupture depuis .... euh depuis? pas grand chose. 7) Ios semble agacer un certain nombre de fidèles depuis le début de l'iphone.
avatar drkiriko | 
@Mabeille : '5) Pour ma part il y a aussi les bricolages commerciaux d'Apple qui sont en cause. Virer siri du 4 pour forcer le vente du 4s ça reste coincé dans la gorge. ' Oui, ou FaceTime 3G qui passe que sur le 4S et pas le 4...
avatar houpix | 
En même temps il faut voir les prix auxquels sont vendus les iPhone par les opérateurs ; chez SFR par exemple un iPhone 5 avec un carré 2Go (premier forfait smartphone @40€/mois) c'est 389€ et 289€ pour iPhone 4S ....tandis que le Galaxy S3 est proposé à 199€ avec le même forfait (la différence est la même avec l'ensemble des haut de gammes Android). Les opérateurs (et constructeurs) sur-subventionnent les produit Android pendant qu'ils proposent l'iPhone le plus cher possible afin de dissuader les clients (Apple est détesté par Orange & co car ils refusent de laisser ces derniers mettre leur ROM opérateurs pourries, des logo etc...). Et sans compter les équipes de ventes qui ont également pour mots d'ordres de pousser Android. Et malgré cela l'iPhone se vend quand même en France ; s'il était proposé au même prix qu'aux US (où il n'y a pas de premium énorme par rapport à Android), Orange a l'instar de AT&T ou Verizon ne vendrait quasiment plus que ça ...et les opérateurs en France ne veulent surtout pas çà.
avatar ARTEMIS62 | 
@Soseki : Merci pour cette analyse. Effectivement, si l'iPhone était moins cher il se vendrait plus...pas besoin d'être un spécialiste pour le comprendre. Après y'a des gens qui n'ont pas 400 ou 500€ a mettre dans un téléphone, c'est ça le problème. Ensuite pour l'histoire de la subvention, ce n'est pas juste une histoire de logo ou ROM pourrie. Apple est aussi devenue plus flexible avec ses partenaires commerciaux, preuve qu'ils sont lucides sur la poussé des autres téléphones.
avatar dagenais17 | 
@Soseki le prix de l'iphone nu te donne la réponse.... et rien a voir avec les opérateurs. Apple est trop gourmand voilà tout.
avatar houpix | 
Et avec l'arrivé des sans engament, il faut aussi observer le nombre d'iPhone vendu directement par Sosh & co et les Apple Stores...parce que concrètement le client qui n'est pas débile et qui veut un iPhone aujourd'hui, il a zéro intérêt à prendre un forfait en boutique.
avatar thEV4Nne | 
Ta tout compris Richard, les early adopter ils sont chez Free et pas chez Orange, maintenant qu'il n'y a plus d'exclu Orange comme il y a quelques années ! ;-)
avatar houpix | 
@Grems : oui j'ai regardé les prix en nu chez les opérateurs...c.-à-d. qui ne sont pas fracasser ; en nu un GS3 c'est aussi cher qu'un iPhone normalement...mais là encore Apple ne brade pas ses produits contrairement aux autre constructeurs. Ça explique aussi le marché de l'occasion à prix d'or de l'iPhone.
avatar BeePotato | 
@grems : "chez nous"... mouais... le premier lien est un vendeur situé à Hong-Kong et ValueBasket (mentionné par StiveJob) est aussi à Hong-Kong. Je vous recommande plutôt d'acheter auprès d'un revendeur français (à peine plus cher, finalement). J'ai déjà eu recours à Value Basket pour acheter un Lumia. Il était enregistré auprès d'un opérateur australien (???) et je n'ai reçu la mise à jour vers Windows 7.8 que la semaine dernière, bien après tout le monde. Bon et puis le revendeur français il paye la TVA en France à votre place. Vous pouvez toujours compter sur le fait que la douane ne vous taxe pas mais si ça vous tombe dessus c'est +19,6%, pour un éventuel retour c'est plus cher et plus long, bref pour quelques euros d'écart c'est pas vraiment une bonne opération.
avatar dagenais17 | 
@Steve Jobs le soucis c'est bien ça 20% de pdm et 70% du pognon en clair un produit trop cher .... ensuite pour ce qui est de geindre tu nous en fait une belle pleurnicheuse toi.
avatar solea | 
L'autre problème, sûrement, c'est la croisade anti-Apple en particulier en France, où avoir un iPhone, c'est être un connard de riche qui achète le dernier truc à la mode, tandis qu'avoir un Galaxy S3, c'est être un pauvre qui a bien raison de se faire plaisir. Et comme en France, avoir de l'argent est un grave défaut, forcément ça freine les choses (les amalgames et les généralités en entrainent d'autre). La semaine dernière, sur Facebook. Une amie, étrangère, demande tout simplement si ça vaut le coup de passer sur l'iPhone 5, ou de rester sur son iPhone 4S. Une quinzaine de réponses, certains qui lui disent d'attendre un iPhone 5S, d'autres qui lui disent que l'iPhone 5 est cool, etc. et UNE réponse du seul Français : « Galaxy S4… ». Hors-sujet, et symptomatique.
avatar Tyrael | 
Apple a largement profité de la manne iPhone quand c'était le seul smartphone réellement capable de remplacer un petit ordi (qui avait révé d'utiliser une app comme Teamviewer depuis sa poche à l'époque des PocketPC ?). Maintenant que le concept de smartphone est établi, Apple va devoir voir le ticket d'entrée dans son éco-système. Soit en diversifiant la gamme iPhone avec un modèle moins cher, soit en ajoutant de nouveaux appareils portables connectés (iwatch) moins chers que l'iPhone. Ça va mettre un peu de temps à se mettre en place mais, comme le passage du MacBook Pro au MBA très compétitif en prix, comme porte-étendard des ordis Apple, c'est inévitable. L'iPhone classique, sera bientôt le MBP Retina des smartphones : techno de pointe, grosse grosse marge mais volumes modérés, face à un smartphone plus basique mais pour les "masses" avec une fonction fun sur laquelle communiquer et se distinguer... Coque d'origine remplaçable par des dos clipsables, waterproof etc., un truc du genre. L'iPhone haut de gamme continuera à cibler les early adopters, les pros et les powerusers avec la sécurité par empreinte digitale etc. C'est la clientèle actuelle des offres 4G orange à plus de 60 €, en gros... La question est de savoir quand l'iPhone low cost va arriver et comment il va se positionner en termes de fonctions/prix entre l'iPod touch et l'iPhone "pro"
avatar houpix | 
@Grems : va faire un tour chez Orange ou SFR pour voir les prix en nu...ou demande les tarifs officiel d'un s3 ou note2 à un commercial Samsung. Un GS3 à 450€ sur Rue du Commerce, il est tout simplement bradé par le constructeur...et cet pour ça que tu ne trouves jamais d'iPhones sur ce genre de site.
avatar napuconcture | 
Jamais ? : http://www.rueducommerce.fr/Telephonie/Smartphone/Smartphone-classique/APPLE/4877944-Smartphone-iPhone-5-16-Go-Noir.htm
avatar houpix | 
@macge : une fonction édit sur l'app iPhone ça ne serait pas du luxe...les dégâts de l'autocorrection sont parfois assez honteux (cet/c'est) :(
avatar PachaColbert | 
Je comprend le PDG d'Orange. Il lance sa 4G et l'iPhone 5 n'est pas compatible. Il est donc normal qu'il pousse à la vente les smartphones compatibles 4G. Apple est responsable aussi en partie de la mévente de son iPhone 5 en France, marché français qui était un de ses marchés de prédilection. Avoir privé l'iPhone 5 de 4G en France est une faute dont Apple ne se remettra pas de sitôt. N'importe comment la bataille contre les smartphones Androïd est d'ores et déjà perdue.
avatar Mollaret | 
Tim Cook qui reconnait que les ventes diminuent en France devrait aussi se poser la question de savoir si c'est sérieus de vendre le "dernier" iPhone, à ce prix, SANS 4G, car à ce prix un téléphone doit pouvoir durer plus de 6 mois, d'autant plus qu'avec les contrats sans téléphone on se rend vraiment compte du prix !
avatar bde245 | 
La France marché particulièrement difficile : comme ça devient délicat de rapatrier des fonds depuis la Suisse ou Singapour, les gens préfèrent acheter leur iPhone 5 directement à Genève ou sur Orchard Road...
avatar marcplemay | 
En ce qui me concerne les appareils à 600 € c'est bien fini . On ne demande qu'une chose aux smatphones, de la fluidité. Les jeux "casual", (c'est à dire ce qui nécessite un gros processeur) ça va un moment mais tous le monde n'a pas 15 ans pour prendre son pied là dessus. Dés lors, mon Wiko Peak à 169 € me suffit amplement. Oui j'ai du vieillir.
avatar napuconcture | 
Un HTC One garantie 2 ans et actuellement non disponible coûte déjà 20€ de moins en grande enseigne type Darty. Apple ne baisse pas ses tarifs, les concurrents si. Les produits sortent cher, et baissent systématiquement de prix (enfin la plupart du temps) sur leurs 6 mois à 1 an de vie, ces baissent peuvent dépasser les 20 à 30 %.
avatar agerber | 
on voit même arriver des phones en france a 99 euros et avec un bon processeur le 6577.. qui permet d'à peu près tout faire (avec microsd et double sim ! ) Le monde change http://www.top-for-phone.fr/test-wiko-cink-plus
avatar PachaColbert | 
@lukasmars : exact. Un smartphone de milieu de gamme permet aujourd'hui den faire presqu'autant qu'un smartphone haut de gamme. Un peu moins de confort, mais bon… @simomax1512 : Il ne s'agit pas de rentrer dans la guerre des prix pour Apple, mais il leur serait certainement profitable de vendre au 'JUSTE PRIX", ce qui n'est plus le cas à l'heure actuelle avec leur iPhone 5…
avatar max68lola22 | 
Pas besoin de discours ,la concurrence est là et l'iPhone est trop cher . Pour au final une différence d'utilisation basée sur Monsieur Jourdain
avatar Mousse72 | 
@Oomu "l'iphone ne durera pas quand la 4G arrivera enfin un jour pour de vrai au delà de 3 rues ?" C'est bien la peine qu'Apple nous ait fourgué le Thunderbolt avant l'USB3, pour un lointain avenir qui arrivera enfin pour de vrai au-delà de 3 constructeurs.... Tantôt avant-garde quand cela arrange Apple, tantôt d'arrière-garde avec ses communicants zélés pour dire que cela ne servira à rien avant longtemps.... Au même semestre 2010, Appple, propose l'iPad 1 avec 256 Mo de RAM suivit de l'iPhone 4 deux mois plus tard avec 512 Mo de RAM... Bien des propriétaires de iPad 1 sauraient quoi faire aujourd'hui avec 256 Mo "oubliés" par les géniaux concepteurs de la tablette..., Mettre iOS 6 dessus, ne pas rester bloqué sur des applis bridées faute de mises à jour, ne pas être soumis aux plantades des logiciels qui bouffent du Mo.... Springpad, Safari, Flipboard, Feedly... Le multitâche où on perd constamment du temps à attendre qu'une application se ranime parcequ'elle n'a pu conserver un peu d'espace en RAM (franchement pas pratique quand on doit travailler sur deux à trois applis simultanément)... Voulais-tu dire: "L'iPad ne durera pas quand le 1Go RAM arrivera enfin un jour pour de vrai au delà de 3 rues ?" Perdu! Même avec la moitié ce serait déjà un appareil encore dans le coup...
avatar Ellipse | 
Il y a le problème du prix évidemment. Mais surtout le fait que la concurrence est là, ce qui n'était pas le cas il y a encore 3 ans. Mon parcours: Nexus One > Galaxy Nexus nu > iPhone 5 32Go nu > Nexus 4 nu Pour 99% des utilisateurs lambda, l'UX est pratiquement identique entre un Nexus 4 et un iPhone 5. Rien mais alors rien de rien ne peut justifier le fait que l'iPhone 5 coûte le prix de 2 Nexus 4. Même pas la finition car elle est très bonne sur le Nexus et pas dégueu non plus chez HTC (contrairement à Samsung), alors que c'était LE point fort de l'iPhone. Quant à l'argument de l'image de marque de son smartphone, j'ai du mal à y croire. Faut être un sacré beauf pour se penser exclusif avec un morceau d'alu vendu à 150 millions d'exemplaires et surtout acheté à crédit 95% du temps. Apple a intérêt à proposer autre chose que du 4" en flagship car une grande partie des utilisateurs cibles (hdg) s'est maintenant habitué aux dalles < 4,7" de la concurrence, desquelles il est très difficile de revenir en arrière, expérience vécue.
avatar boccob | 
Ce n'est pas que l'iphone qui va avoir du mal. Ce sont tous les Appareils a 600€ et plus. Il y aussi un truc qu'il oubli de dire le Richard: A l'époque de 3, 3g, 4 et 4s j'avais (enfin pas que moi) put acheter mon iphone a 199€ avec un abonnement a 55€ / mois engagé sur 12 mois. Depuis l'iphone 5 (enfin, depuis Free en fait), c'est 289€ mini avec engagement de 24 mois et 60€ de forfait. (je ne vous parle même pas du prix si vous passez sur 12 mois ...). Donc, AVANT l'iphone 5 on avait un crédit déguisé mais, au final, un crédit "pratique" et "abordable". Maintenant, c'est un credit déguisé cher, et inabordable. Ex: Avant, je vendais encien iphone a 300€, je me reengageais pour 12 mois comme nouveau client en achetant le nouveau à 199€. Il me restait 100€, soit presque 2 mois d'abonnement remboursé. Quand on est passé a l'iphone 5, pour avoir un abonnement equivalent (dans les 50€ / mois avec engagement sur 12 mois) j'aurais du payer mon iphone 5 .... 469€ ! je ne risquait pas de vendre mon 4s (on reste sur du 16go) a 469€ .... Du coup, je "perdais de l'argent" en vendant l'encien et en achetant le nouveau, la ou avant, j'en gagnais. Bref, avant Free, un nouvel abonnait avait un phone neuf à un bon tarif avec un abonnement cher, mais pas trop. Aprés free, on paye l'iphone une fortune avec abonnement cher, mais pas trop, ou on payer l'iphone tres cher (plus qu'avant) avec un abonnement astronomique.
avatar Mollaret | 
Et si Orange n'avait rien fait pour que l'iPhone 5 soit compatible 4G France ? Ils savaient qu'ils seraient les derniers à la proposer (et les plus cher comme dab !), que SFR la proposait déjà, que Bouygues pouvait avoir une solution edge ! Alors la 4G Orange sera prête pour se connecter à l'Opéra, à côté de l'Apple store pour la sortie du 5S (à des coûts astronomiques compte tenu de l'étendue du réseau. Orange a gardé son pouvoir de nuisance d'ex opérateur nationalisé faisant tout pour tuer la concurrence et garder son ex monopole d'entreprise publique PTT / FT !
avatar dagenais17 | 
imaginer que le prix ne compte pas .... tu es juste à coté de la plaque... augmente le prix de l'iphone 5 passe le à 1500€ tu verras s'il s'en vend toujours autant. Ton beau discours ne tient pas face à la réalité plaisir ou pas. Il y a des plaisirs que l'on peut se permettre et d'autre non.
avatar dagenais17 | 
@nogui tu exagères bcp .... tes propos sont des caricatures du coté Apple de la force, ma réponse n'exagère pas plus que la tienne.
avatar agerber | 
nogui on peut tres bien se faire plaisir avec un phone a 99 euros, faut pas l'oublier .. le plaisir n'est pas similaire au prix et heureusement..

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