Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mozilla lance Firefox OS en Europe et en Amérique du Sud

Anthony Nelzin-Santos

dimanche 24 février 2013 à 18:43 • 11

iPhone

La presse mondiale s’est donné rendez-vous à la conférence de presse de Mozilla, à la veille de l’ouverture des portes du Mobile World Congress 2013. La fondation y a annoncé le lancement de Firefox OS dans neuf pays dès cet été.

À partir du début de l’été donc et d’ici la fin de l’année, des téléphones Firefox OS seront disponibles en Espagne, au Brésil, en Colombie, en Hongrie, au Mexique, au Monténégro, en Pologne, en Serbie et au Venezuela. La cible de Mozilla est claire : des marchés émergents (Brésil, Pologne…) et/ou contraints économiquement (Espagne…) où se trouve le prochain milliard d'humains connectés.

La première vague de téléphones sous Firefox OS reflète ce choix : les modèles présentés par Alcatel (One Touch Fire), ZTE (Open), LG et Huawei se positionnent sur le bas et le milieu de gamme. Tous utilisent des puces Snapdragon : Qualcomm a travaillé main dans la main avec Mozilla. Il n’y a aucun concurrent à l’iPhone ou au Galaxy S III sous Firefox OS, un choix stratégique qui permet aussi à Mozilla de ne pas affronter directement iOS et Android.

Tristan Nitot (évangéliste Mozilla) : « il faut proposer quelque chose aux marchés émergents, ce n'est pas un iPhone à 800 € qui va s'en charger. »

Avec Firefox OS vient le Firefox Marketplace, sa boutique d’apps. Les app Firefox OS — celles des développeurs tiers comme celles proposées par défaut — ne sont ni plus ni moins que des webapps. Mais elles peuvent utiliser toutes les ressources matérielles de l’appareil et stocker des données en local pour fonctionner hors connexion.

Là encore, Mozilla s’est entourée de nombreux partenaires : Nokia fournit les données de la solution de cartographie intégrée, EA proposera plusieurs jeux dans le Marketplace. Mais le Firefox Marketplace ne sera pas le seul catalogue d’apps pour Firefox OS : les développeurs peuvent distribuer eux-mêmes leurs apps et les opérateurs pourront proposer leurs propres boutiques avec leur propre solution de facturation.

Un modèle hybride, et Mozilla essaye d’hybrider les apps et le web. Le champ de recherche de Firefox OS va chercher à la fois dans vos apps installées, dans le Marketplace et sur le web. Vous cherchez des informations sur les Oscars ? Vos apps apparaissent, comme celles que vous n’avez pas installées et qui sont pertinentes et des résultats du web.

Si vous choisissez une app que vous n’avez pas installée, celle-ci se lancera instantanément, sans installation préalable, comme si elle n’était rien d’autre qu’un site web. Mozilla ne se contente donc pas de dupliquer les systèmes existants, mais se fait force de proposition — et espère que les consommateurs la remarqueront.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

« Tu vois le film aussi, Brigitte ? » : quand Emmanuel Macron regarde sa rétrospective 2025 dans un Vision Pro

10:39

• 8


Health+, Siri, Photos : que nous réserve Apple avec iOS 27 ?

10:18

• 5


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay 🆕

08:56

• 22


Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 37


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3


CBNote utilise la Commande de l’appareil photo des iPhone récents pour prendre des notes

30/12/2025 à 15:46

• 3


Promo : une batterie de poche à 10 € pour recharger l’Apple Watch partout

30/12/2025 à 15:28

• 14


Les taux de retour d'un gros revendeur montrent qu'Apple vend des ordinateurs très fiables

30/12/2025 à 13:33

• 35


La fin de la première saison de Pluribus a été choisie à cause d'Apple

30/12/2025 à 12:10

• 27


Euro numérique : qu’est-ce que c’est, et à quoi ça va servir ?

30/12/2025 à 11:25

• 144


Après Cartes, Google Wallet permettra d’acheter des tickets de transport parisiens en 2026

30/12/2025 à 11:23

• 4


MacXVideo AI casse les prix pour Noël : la suite qui ressuscite vos vieilles vidéos de famille 📍

30/12/2025 à 10:03

• 0


Avec la Gallery TV, LG veut son alternative à la gamme The Frame de Samsung

30/12/2025 à 09:48

• 19


Avant la fin, iRobot ajoute Matter à plusieurs de ses aspirateurs Roomba

30/12/2025 à 07:39

• 13


Apple va offrir un AirTag exclusif décoré d'un Daruma au Japon

29/12/2025 à 23:07

• 7