L'iPhone premier aux États-Unis reste derrière Android en Europe

Stéphane Moussie |

L'iPhone s'est arrogé 53,3 % du marché des smartphones aux États-Unis entre le 1er septembre et le 25 novembre, d'après Kantar Worldpanel ComTech. Un excellent score, le meilleur réalisé jusqu'à présent en fait, en augmentation de 17,5 points sur un an. L'iPhone 5 a été le moteur de cette croissance qui s'est faite au détriment d'Android qui recule de 10,9 points (41,9 % de parts de marché) et de RIM (-5,6 points, 1,4 % de pdm).

Comme le note le cabinet d'analyse qui mettait déjà en exergue le leadership de l'iPhone aux USA fin novembre, cette domination n'est toujours pas valable en Europe où Android reste largement premier. Il capte 61 % du marché européen, contre 51,8 % il y a un an. Samsung est le premier fabricant sur le Vieux Continent avec 44,3 % de parts de marché sur les douze semaines courant de début septembre à fin novembre. Apple est deuxième avec 25,3 %.

En Allemagne et en France, l'OS de Google progresse plus vite que celui d'Apple (respectivement +7,2 et +9,4 points sur un an). Au Royaume-Uni, iOS connait une plus forte progression (+5,3 points contre 4,9) mais Android dispose d'une avance confortable.

On assiste donc à une forte dichotomie entre le marché américain où l'iPhone n'a jamais été aussi haut en terme de parts de marché et le marché européen où Android continue d'assoir sa domination.

[Via TechCrunch]

Accédez aux commentaires de l'article