L'iPhone premier aux États-Unis reste derrière Android en Europe

Stéphane Moussie |

L'iPhone s'est arrogé 53,3 % du marché des smartphones aux États-Unis entre le 1er septembre et le 25 novembre, d'après Kantar Worldpanel ComTech. Un excellent score, le meilleur réalisé jusqu'à présent en fait, en augmentation de 17,5 points sur un an. L'iPhone 5 a été le moteur de cette croissance qui s'est faite au détriment d'Android qui recule de 10,9 points (41,9 % de parts de marché) et de RIM (-5,6 points, 1,4 % de pdm).

Comme le note le cabinet d'analyse qui mettait déjà en exergue le leadership de l'iPhone aux USA fin novembre, cette domination n'est toujours pas valable en Europe où Android reste largement premier. Il capte 61 % du marché européen, contre 51,8 % il y a un an. Samsung est le premier fabricant sur le Vieux Continent avec 44,3 % de parts de marché sur les douze semaines courant de début septembre à fin novembre. Apple est deuxième avec 25,3 %.

En Allemagne et en France, l'OS de Google progresse plus vite que celui d'Apple (respectivement +7,2 et +9,4 points sur un an). Au Royaume-Uni, iOS connait une plus forte progression (+5,3 points contre 4,9) mais Android dispose d'une avance confortable.

On assiste donc à une forte dichotomie entre le marché américain où l'iPhone n'a jamais été aussi haut en terme de parts de marché et le marché européen où Android continue d'assoir sa domination.

[Via TechCrunch]


avatar gimly54 | 
La chute de RIM est violente en France et en UK !
avatar Nathansatva | 
Y a pas une histoire de repli patriotique aux USA ? Apple est un des fleurons de leur industrie, même si les produits sont fabriqués en Asie. Je serais pas surpris que ça joue largement lors de l'achat. Pour l'Europe c'est sans doute en grande partie une histoire de prix. Samsung subventionne à mort, les forfaits sans engagement ont la cote. L'iPhone est très cher dans ces circonstances. Au Royaume uni c'est peut-être l'effet 4G qui dynamise les ventes ?
avatar napuconcture | 
C'est surtout qu'aux US les mises à jour Android c'est l'enfer, car ils ont des modèles spécifiques pour chaque opérateur (soft+hard). A part Motorola, les mises à jour arrive bien après la France et l'Allemagne. Bref si j'étais aux US je prendrais un Nexus ou un IPhone, et comme les Nexus sont assez pauvre en fonctionnalités et jusqu’à peu : cher et avec un hardware très moyen... Le Nexus 4 corrige en partie le soucis mais il n'est pas disponible, ni 4G.
avatar ElGringo13 | 
@vanton : Depuis le début en Grande Bretagne les magasins ont fait beaucoup beaucoup de pub pour samsung. J y suis passe il y 2 ans c était incroyable. Apple était invisible mais samsung était partout. Journaux devanture de magasin radio etc En France on sais très bien que les opérateurs poussent a la consommation d android pour caser leur service pourris. Chez nous ils n aiment pas trop apple mais le vende quand on le demande. Apple ne brade pas ces produit lui
avatar eipem | 
@en ballade : Apple a réussi à s'imposer face aux exigences de merde des opérateurs téléphoniques et leurs services/surcouches dégueulasses. Je dis merci à Apple pour avoir sauvegardé son OS et j'attends le jour où elle fera disparaître une bonne fois pour toute la carte SIM.
avatar ElGringo13 | 
@en ballade : J espère bien qu il ne le feront pas. Les opérateur moi je leur demande juste du débit le reste je m en cogne.
avatar JonathanMds | 
@vanton : Nan y a surtout une histoire de prix. Mais aussi le fait qu'en europe, les gens sont des rapiats finis, et qu'ils sont prêts a prendre tout et n'importe quoi tant que c'est "pas cher"...
avatar Nathansatva | 
@lesjir : Les gens n'achètent pas du Google mais du HTC, du Samsung, du Sony... Ils achètent ce qui est écrit sur le tel en lettres brillantes.
avatar Moitah | 
à noter quand même que Windows se porte bien enfin ce n'est pas des chiffres à la Apple ou Android mais Windows est en croissance aux US, GB et la France l'Allemagne est à part avec une baisse des activations de 1,4%. Que Microsoft continue ainsi, j'ai été vraiment surpris de la qualité de leur OS...
avatar -oldmac- | 
Y'a pas a dire? Les rifains sont quand même plus intelligents que les européens ...
avatar napuconcture | 
Oui ce sont les PDM pas le parc installé.
avatar iguan | 
Non c'est parfaitement vrai et ça dépend des états. A New York par exemple il faut ajouter 8.8% de TVA. Mais il y a des états où il n'y a pas de TVA et à ce compte là c'est bien 329$ tout compris.
avatar eipem | 
@lesjir : Non. Les taxes ne sont jamais affichées parce qu'elles sont différentes d'un état à un autre.
avatar Caribours | 
Il est évident qu'il manque un nouvel iPhone à 249 euros ou même 299 hors forfait. Le recyclage des vieilleries ne marche pas en Europe. Je suis d'ailleurs étonné qu'Apple n'ait pas suivi l'exemple de la déclinaison à la iPod. Peut être n'ont-ils pas les capacité de production nécessaires. Donc préfèrent vendre plus cher et faire moins de volume.
avatar Lou117 | 
@Abaxil : ce sont les chiffres des ventes, pas du parc installé. L'iPhone se vends en effet très bien, surtout aux USA, mais d'ici quelques mois Android repassera devant. Globalement, dans le monde, iOS est largué.
avatar agerber | 
Abaxil Android est juste passé de 20% à 50% , 60 % de pdm en moins de deux ans.. Pas mal , non ? Parmi ces bonnes choses, Android est de plus un système ouvert, contrairement à un système fermé avec tout un tas de trucs et de formats propriétaires pour encloisonner son client.. Après c'est un choix.
avatar titistardust | 
@rikki finefleur : 'Parmi ces bonnes choses, Android est de plus un système ouvert, contrairement à un système fermé avec tout un tas de trucs et de formats propriétaires pour encloisonner son client..' Dire qu'un système « ouvert » est une bonne chose est totalement subjectif. Pour vous ça l'est pour une autre personne non. Certains choisissent Android pour cela mais à mon sens pour la grande majorité c'est pour le prix. De plus quels sont ces « trucs et formats propriétaires » que vous évoquez ? Car sur Android (oh tout autre système) on peut en dire la même chose avec les mêmes termes : « J'ai acheté des applications pour mon téléphone Android et si je veux passer sur iOS je ne peux les récupérer : je suis donc emprisonné par Android. »
avatar eipem | 
@rikki finefleur : Putain mais arrête avec l'ouverture de Google. La seule ouverture de Google c'est de laisser installer des malwares. Y a qu'à voir les bridages que Google impose aux Apps tierces de ses service comme Jasmine par exemple. Google c'est tout sauf ouvert.
avatar Lebossflo | 
@manu1707 @Wolf @eastrider Encore de la bonne reflexion de fanboy Apple juvenile... "En Europe on est des rapia" "les americains sont les plus intelligents" " en France on est des rapia" Pour votre culture personnelle les etats unis sont le premier pays au monde par le pourcentage de menage et le taux d'endettement par menage.. En d'autres termes ils vivent a credit, et quand je vois deja rien qu'ici en France le nombre de gens qui ont recours a des credits type cetelem pour free ou des contrats aux mensualites exorbitantes pour un smartphone, j'hesite entre le rire et l'indignation. Et a lire vos reactions on en conclu qu'au mieux vous vivez chez papa maman au pire par l'intermediaire d'un institut de credit.
avatar Jean Meyran | 
C'est sur qu'en France, les vendeurs dans les hypermarchés ne proposent que des androids, j'ai fait un test , ( alors que j'ai un iphone5 et un ipad 4) il m'a totalement deconseillé les produits ios disant que c'est trop fermé pour me vanter les tablettes samsung sur lesquelles on peut mettre des films telechargés ( piratage?) plus facilement, alors que je lui avait dit que je trouvais les produits ios mieux finis, plus simples d'usage, et que le critere prix n'etait pas la priorité pour mon achat..j'en deduit donc que tous c'est vendeurs ont des primes pour vendre du samsung ( et oui les smartphones, + les Tv. + les frigos+ les home cinemas etc font que le volume realise par les ces magasins compte pour samsung et doit le reverser des bfa, bonification de fin d'année!)
avatar tigre2010 | 
@verytex C'est pas nouveau, Microsoft y fait de même à la FNAC par exemple. C'est bien dommage, ce n'est pas dans la politique d'Apple.
avatar maudet/demarthe | 
@rikki finefleur Parmi ces bonnes choses, Android est de plus un système ouvert, contrairement à un système fermé avec tout un tas de trucs et de formats propriétaires pour encloisonner son client.. Après c'est un choix. Oui, c'est un choix. Un ami vient de rejoindre les rangs d'Ios. J'en ai été totalement surpris. Il possédait un LG Android auparavant. Il a été déçu par les maj, qui ne venaient jamais, des appli qu'il estimait moins abouties, selon lui, etc... Son épouse possédant un iPhone 4S, il a craqué pour un iPhone 4, proposé par sa boite, avec un tarif très (très) avantageux. Il aime le côté 'encadré' de l'iPhone, contrairement aux ordi Apple, car cette machine, par essence connectée, est fragile aux attaques de la toile, dont il apprécie la politique protectionniste... Comme quoi, l'ouverture n'est pas toujours souhaitée, et n'est pas réclamée par ceux que l'on attendait...
avatar niscaro | 
La bourse s en fout ils attendaient 57%. Alors ils vont lapider Apple pas assez rentable lol

CONNEXION UTILISATEUR