Les ventes d'iPhone repassent devant celles d'Android aux États-Unis

Stéphane Moussie |

À la faveur de la commercialisation de l'iPhone 5, les ventes de terminaux iOS ont dépassé ceux de smartphones Android aux États-Unis fin octobre, selon Kantar Worldpanel ComTech.

Les ventes d'iPhone ont doublé sur un an pour atteindre 48,1 % de parts de marché outre-Atlantique. Android baisse à 46,7 % fin octobre 2012, contre 63,3 % un an auparavant.

Kantar Worldpanel ComTech précise que la dernière fois que l'iPhone était passé devant Android, c'était lors de la sortie de l'iPhone 4S. Et le smartphone d'Apple avait conservé son leadership pendant trois mois (fin 2011 à début 2012). Le cabinet d'analyse est confiant sur la capacité d'Apple à battre son précédent record (49,3 % de parts de marché) et de rester plus longtemps devant les ventes de terminaux Android.

Dans le détail, 62 % des ventes d'iPhone 5 aux États-Unis ont été réalisées par des clients qui possèdent déjà un iPhone, selon Kantar. 13 % des acheteurs du nouvel iPhone utilisaient avant un téléphone Android et 6 % un BlackBerry.

La forte poussée de l'iPhone 5 au détriment d'Android reste cantonnée aux États-Unis cependant. En Allemagne, les terminaux sous l'OS de Google représentent 73,9 % des ventes, et même 81,7 % en Espagne. Le marché britannique est plus proche de celui américain puisqu'Android capte « seulement » 54,2 de parts de marché.

[Via Reuters]

avatar Lamdaba | 
@applesoft : Comme quoi chacun sa vision!! Pour moi le gros succès le ipod puis de l iPhone.. C est un excellent timing avec le généralisation du wifi dans les foyers ainsi que la vitre de verre et que pouvoir utiliser plusieurs doigts sur la vitre... Tourner photo et autre.. Le "non" succès des smartphones précédents c est surtout la complication de connexion (carte sd wifi) et de trouver un accès wifi. C étais plus diriger pour les professionnels et encore je me souviens des manipulations pour pouvoir me connecter.. Et après paramétrer les mails.. Puis vint l'Iphone avec la techno qui suit et l os bien plus simple.. Windows toujours tributaire des pseudo smartphones a disposition par les autres marque en tout genre comme mio qui faisait absolument tout comme l iPhone mais en beaucoup moins simple et écran de moins bonne définition.. Ce n est que mon avis comme certain pourrais en avoir des différents et dont je respecte.
avatar lol51 | 
L'ipod n'a jamais été un échec, même relatif. La première génération d'iPod était cantonnée aux utilisateurs Mac qui était les seuls à pouvoir gérer le baladeur. hors ce fut un vrai succès auprès de cette communauté. Ensuite l'appareil faut ouvert à Windows et on connait la suite.
avatar YanDerS | 
la politique générale et la culture d'entreprise ne changent pas : à personnes constantes sauf que depuis 1 an il y a eu quelques changements. Et l'on sait que ce qu'on appelle la "volonté" ou des personnes qui sont moteurs dans une entreprise sont souvent réduits à quelques rares individualités qui poussent au mieux par l'enthousiasme qu'elles suscitent, sinon en étant de fichues emmerdeuses et empecheuses de tourner en rond
avatar winstonsmith | 
@BouffonDuRoi T'as pas tord. Et bien joué, les fanboys sont tombés direct dans le panneau :)
avatar lol51 | 
Croire que la concurrence fait aujourd'hui bouger l'innovation... Ça fait avant tout avancer les licenciements, au mieux les tarifs. Mais : Comment pourrait-on se satisfaire de la mauvaise santé d'une entreprise ? Il y a des bouffons ici, c'est clair. La concurrence comme moteur de l'innovation... laissez-moi rigoler. les plans d'évolutions et de lancement de produits sont callés sur les optimisations de productions et les calendriers de la concurrence justement. Quand une boite se sents en danger avec la concurrence elle fait sauter quelques fusibles pour rassurer les actionnaires et basta. Des faits : RiM : concurrence : 1, innovation : 0 - la on parle d'une boite qui en a sous le coude et qui n'a pas fait évolué son modèle de façon spectaculaire (euphémisme) HP : Concurrence : 1, innovation : 0 - Le lourd du lourd, une des plus grosse boite du secteur informatique qui se vautre lamentablement sur le segment mobilité en arrêtant tout sur son concept de tablette, en rachetant puis détruisant tous les actifs d'un concurrent (Palm). Motorola : Concurrence : 1 Innovation : 0 - Encore un gros du secteur qui ne doit sa survie qu'au rachat par Google et au poids de ce dernier pour pousser des terminaux enfin au niveau des meilleurs. Nokia : Concurrence : 1 innovation : 0 - Après avoir été Dieu dans le secteur des téléphones Nokia ne doit sa survie qu'à son alliance avec Microsoft, profitant d'une différentiation qu'ils n'ont jamais su proposer face à la concurrence. La concurrence est destructrice elle ne génère pas l'innovation et pousse les entreprises à abandonner des marchés plutôt qu'a se relancer sur ceux-ci. Parfois une concurrence frontale peut engendrer de nouveaux produits de la part d'une marque qui n'était pas présente sur le segment. La preuve en est avec Surface. Mais l'innovation est loin d'être synonyme de réussite et encore moins de succès. Certain pourraient être enclin à citer l'ipad mini. Je dirais que celui là n'est pas une réaction à la concurrence mais la suite logique d'une occupation du marché qu'Apple a déjà rodé il y a des années avec l'ipod. Je ne dit pas qu'il ne serait pas souhaitable qu'avec la concurrence les entreprises se remettent en cause pour changer leur marché. Je dis que ce n'est simplement pas le cas. Alors invoquer la concurrence pour souhaiter l'innovation, vu le modèle des grosses marques aujourd'hui, c'est idiot.
avatar Marksanders | 
@greggouze : Ouais. Pour moi le seul problème de l'iPhone 5 c'est l'OS qui a trop peu évolué. Mais on aura une mise à jour l'année prochaine donc je patiente.
avatar lol51 | 
"Et non pas en surface" Lapsus révélateur il me semble :D
avatar napuconcture | 
Intègre le cycle de vie des flags ships et auras les réponses à tes attentes. Faire du calcul de surface c'est bien, que ça corresponde à quelque chose c'est souvent plus pertinant.
avatar Tibimac | 
@Abaxil "Oui le graphique effectivement prouve des choses : Android est en sinusoïde descendante et iOS en sinusoïde montante. Ca c'est de la mathématique" J'ai d'énormes lacunes en trigo. T'as les formules ?
avatar powerjaja | 
iphone = matériel android = OS (software) Comparer les deux, sachant qu'ils ne couvrent pas exactement le même périmètre (que ça soit sur les constructeurs, sur les "terminaux" sur lesquels tournent l'OS en question)... Bref, l'article et l'étude se veulent clairs, mais je ne le trouve pas... Un coup ça cause d'iPhone vs Android, un coup c'est "terminaux iOS (donc les iPad ?...) vs Android" Oui je sais , je suis tâtillon... :-)
avatar eipem | 
C'est pourtant très clair. Le titre du graphique dit: "US Smartphone OS Sale" Pour éviter la confusion des genres, le graphique illustre les ventes sur le sol américain de l'ensemble des téléphones rassemblés par OS. Donc les ventes de tablettes (iOS ou Android) et autre baladeurs ne sont pas pris en compte. Donc pour la ligne iOS, ne sont pris en compte que les iPhones encore en vente (4, 4S et 5) et pour Android, tous les téléphones inférieurs à 7" (sic) Donc on comprend dans ce graphique que les ventes de téléphones iOS (iPhones donc) sont passées devant les ventes de téléphones Android.
avatar oliv-et-pomme | 
C'est marrant de voir qu'à chaque sortie d'un nouveau modèle, le nombre de smartphones vendus varie peu, en fait c'est l'iPhone qui dévore les ventes de téléphones Android ^^
avatar Abudah237 | 
J'aimerais bien qu'on m'explique ou Android serait en avance, parce que je ne vois pas. Ce ne sont pas les fonctions comme le NFC qui ne servent à rien sauf à épater ses amis qui lui donnent une avance.
avatar Abudah237 | 
@Marc-Alouettes Yes, mais je ne parlais pas de quantité.
avatar iceteax | 
Il y a sans doute une notion de patriotisme là dedans. Les américains achètent Apple plutôt que du coréen. Un peu comme ils préfèrent acheter des Xbox que des PS3, et l'inverse au Japon. En Europe on est beaucoup plus neutres, vu qu'on n'a pas de fabricants de cette envergure.
avatar eipem | 
T'as le choix entre le 4/4S et le 5 qui sont assez différents, mais c'est vrai que le choix est restreint Chez Samsung, t'as toutes les tailles et tous les budgets. Le Galaxy se vend très bien mais n'est pas l'unique téléphone de la firme. Sans doute que la popularité du Galaxy a un effet positif sur la vente des autres terminaux. Alors demi-exploit... Vu le prix du téléphone, vu sa solide réputation d'OS fermé, vu la concurrence et l'état de l'économie... Quand même, je dis chapeau.
avatar lol51 | 
Impressionner les p'tits technogeek c'est une chose. impressionner le marcher en est une autre. il ne suffit pas de multiplier les modèles par X pour vendre X millions de téléphones.
avatar JonathanMds | 
Oups ^^
avatar eipem | 
"C'est bizarre c'est ce que je dis de Siri... Tout ceux que je connais qui ont un Iphone 4S/5 l'on utiliser pour montrer qu'ils l'avaient puis je ne les ai plus jamais vu l'utiliser. Et pourtant moi si je l'avais je l'utiliserai tout les jours pour envoyer des sms en conduisant (bon je le fais aussi avec Android mais Siri est meilleur en reconnaissance de mots)." C'est normal que tu ne vois personne utiliser Siri parce que n'importe qui utiliserai Siri en public aurait l'air d'un parfait crétin. J'utilise Siri tous les jours, pour une recherche sur internet, pour lancer de la musique, pour créer un rappel ou noter un RDV, pour trouver un taxi ou un itinéraire, pour lancer un minuteur ou envoyer un SMS rapide. Il est super efficace pour ces petites tâches simples. Le NFC est une technologie d'avenir qui ne se développe pas encore. En plus, ça me semble encore très risqué comme techno. Le mec qui passe avec un recepteur NFC dans son sac, comme ils projettent de faire dans le métro pour payer automatiquement sans rien faire, et qui récupère autant de pognon qu'il veut à tous les passant qu'il croise, moi chuis pas rassuré...

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