Le marché du smartphone se cherche un numéro 3

Florian Innocente |

Samsung, Apple et Huawei sont les fabricants qui se sont le plus distingués durant l'année écoulée. Gartner a établi son classement des vendeurs de mobiles et smartphones pour l'année 2012 et sur le dernier trimestre.

1,75 milliard de téléphones ont été vendus en 2012, c'est 1,7% de moins que l'année précédente. Tandis que les "feature phones" ont vu leurs ventes décliner, les smartphones ont progressé. Cette tendance devrait s'accélérer en 2013. Gartner table sur quasiment 1 milliard de smartphones en 2013 sur un total de 1,9 milliard de téléphones.

Durant le trimestre de Noël, les ventes de smartphones ont progressé de 38,3% d'une année sur l'autre - 207,7 millions d'appareils - alors que les feature phone se vendaient à hauteur de 264,4 millions. Un chiffre plus élevé qui masque en réalité une chute annuelle de 19,3%.

Une aubaine pour les fabricants qui peuvent espérer dégager plus de marges sur les smartphones. C'est le pari d'Huawei qui a ajouté des modèles plus sophistiqués afin de monter en gamme (lire Huawei veut se hisser au niveau d'Apple et Samsung). Sur le dernier trimestre, le fabricant chinois s'est installé pour la première fois sur la troisième marche du podium dans la catégorie smartphones, derrière Apple et Samsung.

Huawei reste toutefois à bonne distance avec ses 27 millions de smartphones vendus en 2012 (+73,8 comparé à l'année 2011) contre 130 millions d'iPhone et 205 millions de smartphones Samsung.

S'agissant d'Apple, Gartner observe une demande soutenue pour les anciens modèles 4 et 4S. Un constat dressé également hier par Tim Cook qui a avoué sa surprise devant la popularité de ces modèles à Noël, en particulier l'iPhone 4 (lire Tim Cook fait un point sur Apple / page 2). Le patron d’Apple soulignait l'importance du vaste marché qui se présente aux fabricants, celui de ces utilisateurs qui sont encore sur des mobiles classiques et qui vont vouloir aller vers des modèles plus pointus.

Apple et Samsung sans numéro 3
Le constat de Gartner est sans appel, dans le smartphone il y a encore et toujours Samsung, Apple et la grande masse des autres qui peine à vendre des produits aux mêmes conditions.

Les deux concurrents se sont accaparé 52% du marché du smartphone au dernier trimestre, contre 46,4% au trimestre précédent. « Aucun fabricant ne peut véritablement réclamer la troisième place dans les ventes globales de smartphones. Le succès d'Apple et de Samsung repose sur la force de leurs marques autant que sur leurs produits. Leurs concurrents directs, en incluant ceux qui proposent des produits équivalents, ont toutes les peines à obtenir une reconnaissance similaire de leur marque auprès des consommateurs. Des clients qui, dans un contexte économique difficile, préfèrent les produits moins chers à la marque »

Android a dominé aisément au dernier trimestre 2012 avec 69,7% de parts de marché des smartphones dans le monde (51,3% il y a un an). iOS grâce à seulement 3 modèles arrive derrière mais glisse quelque peu avec 20,9% (23,6% en 2011) et RIM est un lointain troisième qui s'est effondré avec 3,5% (8,8% en 2011).

Il faut noter la progression de Microsoft, quatrième, qui se rapproche de RIM avec 3% de part de marché à Noël contre 1,8% il y a un an (Merci Nokia). Mais l'écart entre les deux premiers et les autres est édifiant si l'on se place dans le camp des challengers. Ils s'attaquent à de véritables Everest, sans assurance de pouvoir grimper vite et haut.

« 2013 sera l'année du troisième écosystème », écrit Gartner, entre Windows Phone, BlackBerry 10 et la naissance de Firefox OS et d'Ubuntu pour mobiles. Le premier ayant une incontestable avance sur les autres.

Sur un plan plus général, 2012 s'est achevée avec Samsung comme champion incontesté du mobile au sens large (22% de part de marché), suivi de Nokia en perte de vitesse (19,1%) et d'Apple en progression (7,5%).

Image : CNET

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