Les smartphones Ubuntu prévus pour 2014

Stéphane Moussie |

Canonical présentera au CES 2013 les premiers smarphones tournant sur Ubuntu, une des plus populaires distributions Linux de bureau. Ubuntu pour smartphone est bâti sur les fondations d'Android, il utilise notamment ses pilotes, mais fait l'impasse sur Java. Les développeurs ont le choix entre le HTML5 et QML (un langage basé sur JavaScript) pour créer des applications. Les outils de développement sont disponibles dès maintenant.

Pour l'heure, Canonical n'a annoncé aucun partenariat du côté des constructeurs et des opérateurs, mais l'entreprise annonce que les premiers smartphones Ubuntu seront commercialisés en 2014. L'entreprise de Mark Shuttleworth pourrait donc remplir son objectif énoncé fin 2011 d'être présent sur le marché des téléphones en 2014. Le dirigeant pariait à l'époque que l'acquisition de Motorola par Google allait bouleverser les équilibres et inciterait plus les constructeurs à considérer Ubuntu comme une alternative viable. Une prévision qui est — pour le moment ? — à côté de la plaque, Motorola n'ayant toujours pas relevé la tête depuis sa vente.

En attendant les téléphones Ubuntu à proprement parler, il sera possible d'installer l'OS de Canonical sur le Galaxy Nexus, premier smartphone à être pris en charge officiellement, dans les semaines qui viennent.

Ubuntu met l'accent sur les gestes tactiles. Un glissement à partir de chaque bord de l'écran provoquera une action différente : partez du bord gauche vers la droite et vous aurez accès à vos applications favorites, continuez ce geste jusqu'au bout de l'écran à droite et toutes les applications ouvertes seront affichées : un geste du bas vers le haut affichera les contrôles de l'application ; etc. On retrouvera aussi des fonctionnalités incontournables comme un moteur de recherche et un système de reconnaissance vocale. Le système d'exploitation intègrera évidemment les services de Canonical, parmi lesquels Ubuntu One Music Store, la boutique de musique, et Ubuntu One, le service de stockage et de synchronisation.

Le système de Webtop présenté au CES 2012 est toujours de la partie : connectez le téléphone à un dock lui-même relié à un clavier et un écran et vous disposerez d'un ordinateur de bureau (lire : Ubuntu pour Android transforme votre téléphone en station de travail).

Canonical apporte quelques innovations avec Ubuntu, mais cela suffira-t-il pour exister sur le marché ultra concurrentiel des téléphones ? Un autre acteur qui vient du logiciel libre va faire son arrivée cette année : Mozilla avec Firefox OS. Il sera intéressant de voir si la fondation parvient à percer.

Tags
avatar Abudah237 | 
C'est pas très ergonomique tout ça. Utilisation de gestes à tort et à travers...
avatar jarno24 | 
2:16' "You can find your files on pc without having to remember exactly where you put them" - 1 : c'est spotlight - 2 : ce n'est pas vraiment une avancée de laisser les utilisateurs foutre le bordel sur leur disque dur.
avatar jarno24 | 
Sinon, c'est bourré de bonnes idées. Je me laisserai bien tenter à l'occasion.
avatar jarno24 | 
La navigation du dock à gauche à l'appli précédente par la droite, sans passer par un double-clic du bouton home ou par un geste à plusieurs doigts est excellente.
avatar Deol | 
Je suis super emballé !! Vais tester ubuntu en bootcamp ..
avatar akaaw | 
@gigab : Bah le Problème de Linux:on installe, on utilise, pour finalement se rendre compte que c'est pas si simple et ont en revient à Windows ou Mac OS. Sans parler des prob de compatibilité. C'est comme quand on débute macos en venant de windows, mais en 10 fois pire lol
avatar Deol | 
@jesfr : C'est sûr les problèmes de compatibilité sont là ... Mais je dirais ça a été la même chose en venant de Pc à Mac. L'avantage du système Ubuntu (à mon sens) est qu'il est gratuit et relativement performant ... comparé à l'écosystème Apple qui est (toujours à mon sens) le haut de gamme technologique, mais qui tend à devenir hégémonique et dont les prix sont somme toute prohibitifs..
avatar eipem | 
@gigab : On est toujours emballé avec Ubuntu. Puis on l'installe, puis on tente le store et on se rend compte qu'il est pratiquement vide. Que si peu de logiciels sont adaptés à une utilisation professionnelle qu'on a l'impression d'être face à un iPad desktop. Qu'on ne peut pas faire de musique avec. Que même un logiciel aussi simple qu'un lecteur de MP3 n'est pas au point. Que chaque App a sa petite dépendance et que tout ça est un joyeux bordel pas du tout cohérent... Et on repasse à Windows ou OSX.
avatar niscaro | 
Comme les amoureux du libre arrêterons de nous emmerder avec leur samdroids. Ils auront aussi leur terrain de jeu.
avatar Porteli | 
Bonjour, cela paraît plutôt réussi. Pour ce qui en est de la nouveauté, j'ai tout de même l'impression que 99% des idées sur les gestes et les bords de l'écran sont directement empruntées à WebOS (2009) puis à BB Playbook (2011) - BB10 (2012) et Megoo (2011)- Jolla (2012). Je me trompe?
avatar lgda | 
Mmbnn
avatar lgda | 
@Philactere : Hum... Commentaire écrit tout seul en rangeant mon iPhone dans la Piché sans l'étreindre :-) Sinon que dire ? C'est une bonne chose, plus il y a d'OS et plus il peut y avoir d'émulation. Après chacun fait don choix selon ses critères.
avatar ElGringo13 | 
Et après il y en a qui se moque des superlatif utilise lors des keynote Apple. Sinon les swap gauche vers droite et droite vers gauche ne risquent ils pas de polluer l utilisation des apps en elles même. C est a dire que si une app utilisent ces gestes faudra t il faire attention de ne pas être trop près du bord lorsqu on le fait pour ne pas déclencher un changement d appli inopiné ? Ce qui réduira la surface utile pour l app
avatar gilzecat | 
Présentation à la Apple avec les arguments de microsoft. Intéressant. Pourtant j'aime bien unbuntu que j'ai utilisé un certain temps. Mais avoir la même utilisation que son ordi sur un smartphone me paraît toujours une hérésie, même présenté par autre que Microsoft. Surtout quand je vois dans la demo steam...
avatar eipem | 
"Les développeurs ont le choix entre le HTML5 et QML (un langage basé sur JavaScript) pour créer des applications." Donc on code en webapp ? Welcome back iPhone OS 1.0 ! C'est étonnant qu'on ait même pas droit à un SDK en python (langage très proche de Cocoa par ailleurs). C'est toujours la même chose avec Canonical. On attends toujours du merveilleux et on ne reçoit que déceptions... C'est quoi le langage natif de l'OS ? Est-ce qu'on peut espérer un "jailbreak" pour coder avec un langage un peu plus sérieux que le HTML5 ou le JS ?
avatar eipem | 
"Hein ?!? Cocoa est un langage ? On m'aurait menti en disant que c'est un framework ?" Merci de me mettre face à mes ignorances. Je dormirai moins con. ^_^ Je vois qu'en plus t'as compris l'idée que je voulais énoncer, ce qui veut dire que tu as su dépasser ma connerie pour chercher ce qui pouvait se cacher derrière, et ça, c'est beau ! Allez, bonne année à toi !
avatar Cratès | 
@joneskind Omg, tu mélanges un langage et un Framework. Ensuite Python n'a rien a voir avec objective C. Bref, trop d'approximations ...
avatar eipem | 
Ok, toutes mes confuses pour l'hérésie que je viens de commettre. Je voulais évidemment parler de langage orienté Objet. Et de mes cours de MIAS d'il y a quelques années j'ai gardé pas mal de réflexes de Python qui me servent en Objective-C. C'est ce que je voulais dire. Après je ne suis pas programmeur, mais de là à dire que Python n'a rien à voir avec l'Objective-C...
avatar djmat | 
Mouais encore une bouse en html5 ! Les captures montrent quelque chose de plutôt esthétique et par contre dés qu'on vois la vidéo de prise en main d'engadget on s'aperçois à quel point c'est lent ! Nom de dieu pourquoi ce choix technologique !

CONNEXION UTILISATEUR