Le marché du smartphone se cherche un numéro 3

Florian Innocente |

Samsung, Apple et Huawei sont les fabricants qui se sont le plus distingués durant l'année écoulée. Gartner a établi son classement des vendeurs de mobiles et smartphones pour l'année 2012 et sur le dernier trimestre.

1,75 milliard de téléphones ont été vendus en 2012, c'est 1,7% de moins que l'année précédente. Tandis que les "feature phones" ont vu leurs ventes décliner, les smartphones ont progressé. Cette tendance devrait s'accélérer en 2013. Gartner table sur quasiment 1 milliard de smartphones en 2013 sur un total de 1,9 milliard de téléphones.

Durant le trimestre de Noël, les ventes de smartphones ont progressé de 38,3% d'une année sur l'autre - 207,7 millions d'appareils - alors que les feature phone se vendaient à hauteur de 264,4 millions. Un chiffre plus élevé qui masque en réalité une chute annuelle de 19,3%.

Une aubaine pour les fabricants qui peuvent espérer dégager plus de marges sur les smartphones. C'est le pari d'Huawei qui a ajouté des modèles plus sophistiqués afin de monter en gamme (lire Huawei veut se hisser au niveau d'Apple et Samsung). Sur le dernier trimestre, le fabricant chinois s'est installé pour la première fois sur la troisième marche du podium dans la catégorie smartphones, derrière Apple et Samsung.

Huawei reste toutefois à bonne distance avec ses 27 millions de smartphones vendus en 2012 (+73,8 comparé à l'année 2011) contre 130 millions d'iPhone et 205 millions de smartphones Samsung.

S'agissant d'Apple, Gartner observe une demande soutenue pour les anciens modèles 4 et 4S. Un constat dressé également hier par Tim Cook qui a avoué sa surprise devant la popularité de ces modèles à Noël, en particulier l'iPhone 4 (lire Tim Cook fait un point sur Apple / page 2). Le patron d’Apple soulignait l'importance du vaste marché qui se présente aux fabricants, celui de ces utilisateurs qui sont encore sur des mobiles classiques et qui vont vouloir aller vers des modèles plus pointus.

Apple et Samsung sans numéro 3
Le constat de Gartner est sans appel, dans le smartphone il y a encore et toujours Samsung, Apple et la grande masse des autres qui peine à vendre des produits aux mêmes conditions.

Les deux concurrents se sont accaparé 52% du marché du smartphone au dernier trimestre, contre 46,4% au trimestre précédent. « Aucun fabricant ne peut véritablement réclamer la troisième place dans les ventes globales de smartphones. Le succès d'Apple et de Samsung repose sur la force de leurs marques autant que sur leurs produits. Leurs concurrents directs, en incluant ceux qui proposent des produits équivalents, ont toutes les peines à obtenir une reconnaissance similaire de leur marque auprès des consommateurs. Des clients qui, dans un contexte économique difficile, préfèrent les produits moins chers à la marque »

Android a dominé aisément au dernier trimestre 2012 avec 69,7% de parts de marché des smartphones dans le monde (51,3% il y a un an). iOS grâce à seulement 3 modèles arrive derrière mais glisse quelque peu avec 20,9% (23,6% en 2011) et RIM est un lointain troisième qui s'est effondré avec 3,5% (8,8% en 2011).

Il faut noter la progression de Microsoft, quatrième, qui se rapproche de RIM avec 3% de part de marché à Noël contre 1,8% il y a un an (Merci Nokia). Mais l'écart entre les deux premiers et les autres est édifiant si l'on se place dans le camp des challengers. Ils s'attaquent à de véritables Everest, sans assurance de pouvoir grimper vite et haut.

« 2013 sera l'année du troisième écosystème », écrit Gartner, entre Windows Phone, BlackBerry 10 et la naissance de Firefox OS et d'Ubuntu pour mobiles. Le premier ayant une incontestable avance sur les autres.

Sur un plan plus général, 2012 s'est achevée avec Samsung comme champion incontesté du mobile au sens large (22% de part de marché), suivi de Nokia en perte de vitesse (19,1%) et d'Apple en progression (7,5%).

Image : CNET

avatar neochti | 
C'est quoi les "feature phones" ? Pourquoi feature ?
avatar cadou | 
C'est grâce aux portables à clapet que Samsung est là où il est aujourd'hui.
avatar Kevelian | 
@florian le marché est certe concentré sur la majorité par les deux gros, mais l'autre moitié est composé de plus de 30 marques et toutes ou presque survivent je vend des housses de smartphones chez les opérateurs (c'est eux qui font la pluie et le beau temps) dans 11 Pays donc je pense avoir une petite idée. Ces chiffres sont archi faux en tous cas en Europe du nord et aux US
avatar cadou | 
L'iphone fait beaucoup de ventes mais au final, 20% d'un marché c'est correct. Le problème pour la concurrence, c'est de se placer face à Android. 70% du marché, c'est énorme.
avatar marcplemay | 
Y'a des miracles. L'iPhone 4 qui continue a se vendre ( même s'il est "gratuit" aux States), c'est fou ça. Sans doute l'appareil un temps positioné dans le "haut de gamme" avec l'accroche réseau la plus épouvantable; je comprend que ça étonne Cook.
avatar max68lola22 | 
@keepitreal LOL, mais.... Il fair prévenir , j'en ai renversé mon bol de riz
avatar boccob | 
Pour en revenir au sujet, et l'avenir nous dira si je me trompe, on devrait voir se détacher le couple microsoft/nokia. Coté OS, il y a la présence d'un ecosystème enorme, le consommateur lambda connais déjà windows (et ne connait généralement que ça), leur store se remplit trés vite. Coté hard, nokia reste plus "classieux" que les HTC & co (samsung compris). Il suffit d'avoir en main un lumia 620 et un htc 8s par exemple, pour l'entrée de gamme, ou un lumia 920 et un HTC 8X pour le haut de gamme. Les autres androconstructeurs n'apporte rien de plus et n'ont pas aquis la notoriété de Samsung. Maintenant, c'est mort. Reste bien RIM (enfin ... BlackBerry) mais à mon avis, ils viennent de signer leur arret de mort avec le Z10 et le Q10. Du coup, on devrait voir fleurir des win/nokia en 3eme place.
avatar cadou | 
@elamapi Va faire un tour sur les forums Windows Phone, ils n'ont pas ton optimiste. Même si les gens choisissent aujourd'hui leur téléphone sur le web (forum, infos), celui qui a le dernier mot en boutique c'est le vendeur. Le vendeur il a soit un Iphone, soit un Android Phone, très souvent un Samsung. Pas besoin de chercher plus loin. De plus, parce qu'ils ne sont que vendeur, ils véhiculent des idées préconçus. Un Windows Phone ? Ha non mais c'est windows ! Prenez Android c'est bien mieux. Nokia ? c'est totalement has been, je vous conseille plutôt un samsung, ils sont très bien. J'ai pu testé ça moins même en boutique et on trouve se genre de propos sur de nombreux forums.
avatar boccob | 
BlackBerry est mort. En fait non, c'est pire ... BlackBerry c'est suscidé .... Avec le Z10, BB10 ils avaient les moyens de revenir mais : 1- Ils ne sont pas capable de livrer (il reste quasi impossible de se procurer un Z10 même au US). 2- Si les performances et l'ergonomie sont trés bonnes, l'autonomie peine à rester dans la moyenne basse ... 3- Malgrés des efforts considérable pour attirer les devs, le nombre d'applis est juste faible. Le soucis c'es qu'il est faite ET qu'ils manque beaucoup de blockbuster. 4- BB avait une carte ENORME à jouer, proposer la "compatibilité" avec les applications androids. Ca permettait de palier au manque d'applications sur leur store. Mais ... voila, alors qu'ils annonçais une machine virtuelle android 4.x, c'est encore la 2.3.3 qui est en place et qui limite fortement la compatibilité. 5- Beaucoup de fan continuaient à supporter la marque, notamment avec la playbook qui fonctionne sur le prequel de BB10. Mais voila, une fois encore RIM à joué au con, Pas UN SEUL mot pour ces gens la sur leur tablette pour leur dire quand BB10 viendrai. Rien, comme s'ils n'existaient pas. Tout ça mit bout à bout, c'est trop. D'autant que mis à part la gestion d'un dual account, un Z10 ou un Q10 n'apporte rien de plus qu'un i5, un S3, un lumia 920 (pour rester dans la même gamme de prix). Qui vivra verra, mais j'en met une à couper qu'on va dire bye bye a BlackBerry
avatar boccob | 
"iOS detient 20% du marché en vendant que 3 modèles d'iPhone a la fois, c'est énorme quand même" Sauf que la stat est biaisé. y a quand même un certain nombre de déclinaisont de ces 3 modeles. Ce l'amplitude de la gamme de prix / performance qui joue. Aurait même put faire 20% avec un seul modele. Si Apple sortait un iphone simple, déclisé en 8,16,32,64,128go, 4g/pas 4g/bicoeur/simplecoeur/512Mo ram/1Go RAM/Retina/pas Retina .... Ca serait toujours un iphone, sauf que dans un cas, le prix commencerait a 300€ pour l'entrée de gamme et finirait a 1200€ pour la fin. Ca vaut pour Apple, mais egalement pour TOUS les constructeur hein ...
avatar max68lola22 | 
Sinon en Thaïlande , les boutiques Samsung font le plein loin devant tout le monde Apple bonnes ventes en iPhone4 et 4S ( déception pour le 5 ) Nokia Lumia Windows sursaute Sony et ses Xperia font banquette HTC s'en tire plutôt bien BlackBerry introuvable ( j'en ai vu 1 proposé à 850 euros....)
avatar boccob | 
@keepitreal "vu que l'autonomie du Z10 est meilleure que celle de l'iphone 5" Non ... Elle est moins bonne actuellement (probablement un probleme soft d'ailleurs). Jette un oeil chez CrackBerry juste pour rire. @johnjogate "Toi tu veux une configuration proche des Mac ! Moi aussi !". je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
avatar boccob | 
@madaniso "Va faire un tour sur les forums Windows Phone, ils n'ont pas ton optimiste." Je pense que tu as mal interprété mes propos. Je n'ai pas dis que Win/Nokia allaient prendre la place d'Apple ou de Samsung. Je dis juste, que Win/Nokia vont trés certainement se placer en 3eme positions à court/moyen terme. Etre 3eme, ça veux pas dire non plus qu'il font avoir presque autant de part de marché :) Il peuvent être 3eme avec 5% de pdm.

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