Les futurs iPhone et iPad ont leurs puces graphiques déjà prêtes

Florian Innocente |

Imagination Technologies a annoncé les successeurs des puces graphiques PowerVR que l'on trouve aujourd'hui dans les derniers iPhone 5s et iPad Air. L'architecture PowerVR Series6XT Rogue peut aller aussi bien à l'intérieur de téléphones, de tablettes, automobiles que des nouveaux produits de l'informatique dite vestimentaire.

À gauche les PowerVR actuels, à droite la nouvelle feuille de route

Imagination parle d'améliorations de performances graphiques de l'ordre de 50% dans le meilleur des cas, comparé aux générations actuelles. La consommation électrique n'en serait toutefois pas affectée, au moyen de mécanismes qui régulent plus finement l'activation ou non des ressources de calcul. Les rendus de scène pourront approcher ceux obtenus sur les consoles avec la prise en charge de multiples effets OpenGL ES 3.0.

Le concepteur annonce une mise à disposition immédiate de ces nouvelles références auprès de ses licenciés. À eux ensuite de réaliser leurs propres puces. S'agissant d'Apple, il n'est pas obligatoirement acquis qu'elle s'y appuiera sans apporter ses propres modifications et retouches, comme elle le fait déjà avec les processeurs Ax. AnandTech qui détaille les entrailles de cette architecture (dont on ne sait pas encore tout, les fréquences par exemple) rappelle qu'il peut se passer au moins un an avant que les premiers téléphones et tablettes n'en profitent.

Sur le même sujet :
- Nvidia Tegra K1 : une puce mobile avec les graphismes d’une console

Accédez aux commentaires de l'article