Les futurs iPhone et iPad ont leurs puces graphiques déjà prêtes

Florian Innocente |

Imagination Technologies a annoncé les successeurs des puces graphiques PowerVR que l'on trouve aujourd'hui dans les derniers iPhone 5s et iPad Air. L'architecture PowerVR Series6XT Rogue peut aller aussi bien à l'intérieur de téléphones, de tablettes, automobiles que des nouveaux produits de l'informatique dite vestimentaire.

À gauche les PowerVR actuels, à droite la nouvelle feuille de route

Imagination parle d'améliorations de performances graphiques de l'ordre de 50% dans le meilleur des cas, comparé aux générations actuelles. La consommation électrique n'en serait toutefois pas affectée, au moyen de mécanismes qui régulent plus finement l'activation ou non des ressources de calcul. Les rendus de scène pourront approcher ceux obtenus sur les consoles avec la prise en charge de multiples effets OpenGL ES 3.0.

Le concepteur annonce une mise à disposition immédiate de ces nouvelles références auprès de ses licenciés. À eux ensuite de réaliser leurs propres puces. S'agissant d'Apple, il n'est pas obligatoirement acquis qu'elle s'y appuiera sans apporter ses propres modifications et retouches, comme elle le fait déjà avec les processeurs Ax. AnandTech qui détaille les entrailles de cette architecture (dont on ne sait pas encore tout, les fréquences par exemple) rappelle qu'il peut se passer au moins un an avant que les premiers téléphones et tablettes n'en profitent.

Sur le même sujet :
- Nvidia Tegra K1 : une puce mobile avec les graphismes d’une console


avatar tigre2010 | 
@NAVY7GAS Pas sûre. Faut le contenu avant tout.
avatar Jefra | 
@usb09 Pour les petits jeux c'est pas ça qui manque :)
avatar kalynoh | 
Si l'apple TV avait accès au contenu de l'appstore comme le fait la ouya avec android, le contenu serai bel et bien présent. Pas au niveau d'une vrai console de salon, mais offrirai tout de même un vaste catalogue de jeu allant du mini jeu à des réalisations plus massives (comme les GTA, real racing ou encore les FPS de gameloft). Tu couple à ça une manette sans fil ayant la possibilité d'insérer un ipdevice en son sein (qui à dit wiiU ?) et tu obtient un appareil digne d'intérêt pour des joueurs moins exigeant mais possédant déjà du contenu apple.
avatar RWANITO93 | 
C'est sûr. Et ils appelleront leur console... le Pipp!n ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Pipp!n ;)
avatar kalynoh | 
Nan pour la version 2.0 ça sera le Merry, ou le Sam. ^^
avatar tigre2010 | 
Avec ça qu'à présenté NVIDIA, les tablettes sont vouées à remplacer les consoles. Et alors nous auront notre console , avoué à demi-mot par Apple.
avatar arnaudg | 
Ce hardware sur une Apple TV 3 et un accès à l'App Store,....cool ?
avatar jld73 | 
D'un autre côté, en voyant le titre de l'article, je me suis dit : " c'est vrai qu'ils sortent leurs puces graphique pile poil au même moment qu'ils sortent l'appareil". D'ailleurs, lorsque sort un nouvel appareil, les différents composants sont assemblés, mis en production et en test le jour même. Ah bon ? On m'aurait menti ? Les composants sortent plusieurs mois avant l'appareil qu'ils équipent ? Quoi ? Ils auraient aussi cachés dans des coffres les spécifications des remplaçants des futurs composants ? Illogique tout cela ! MDR

CONNEXION UTILISATEUR