GPU : Imagination annonce un nouvel accord avec Apple

Stéphane Moussie |

Par le biais d'un communiqué de presse laconique, Imagination Technologies annonce avoir signé un nouvel accord de licence pluriannuel avec Apple. Cupertino aura accès à un éventail plus large que par le passé de la propriété intellectuelle d'Imagination en échange de droits de licence.

Présentation du GPU de l'A12 Bionic.

Cette annonce est une surprise. Depuis le système sur puce A11, Apple conçoit entièrement seule ses GPU mobiles, au détriment d'Imagination, qui fournissait jusqu'alors le design de référence de ce composant. En perdant Apple, son principal client, l'entreprise britannique a vu ses finances s'effondrer, au point de se mettre en vente et d'être acquise rapidement par un fonds chinois.

Pourquoi Apple a-t-elle finalement noué un nouveau partenariat avec Imagination Technologies ? Il y a peut-être un lien avec l'annonce récente des IMG A-Series, les remplaçants des PowerVR qui sont présentés comme les « GPU universels » adaptés pour toutes sortes d'appareils, des smartphones aux voitures en passant par les objets connectés.

Ron Black, le CEO d'Imagination, ne tarit pas d'éloges à leur sujet : « La IMG A-Series est notre lancement de GPU le plus important depuis le premier PowerVR sorti il y a 15 ans. » Aux mêmes fréquences et finesses de gravure, Imagination promet des performances 2,5 fois supérieures et une consommation énergétique 60 % inférieure par rapport aux PowerVR. Est-ce que c'est ce qui a décidé Apple à refaire appel à Imagination ? Les ingénieurs de Cupertino, parmi lesquels on compte d'anciens d'Imagination, avaient pourtant réussi à faire des exploits sans leur partenaire habituel.

À moins que cet accord ne serve à Apple à s'épargner de longs démêlés juridiques portant sur une éventuelle violation de propriété intellectuelle, l'entreprise britannique possédant de nombreux brevets importants sur les GPU. Une partie de l'architecture des GPU maison d'Apple découle toujours des designs d'Imagination, note AnandTech.


avatar Lu Canneberges | 

Pourquoi ne pas les avoir rachetés ?

avatar flux_capacitor | 

@Lu Canneberges

Parce que ça a couté moins cher à Apple de débaucher leurs pointures et de prendre juste une licence sur la propriété intellectuelle de la boîte ? 🤓

avatar stefhan | 

@flux_capacitor

+1

avatar Mrleblanc101 | 

@Lu Canneberges

Probablement parce que Imagination a des contract avec plusieurs compétiteurs d'Apple

avatar raoolito | 

certainement une histoire de brevets, ils doivent en avoir marre de nourrir leurs avocats chez apple :P
(ou alors ceux-ci sont débordés :D )

avatar albert13 | 

Ou alors :

1/ le fond chinois est tout ou en partie un sous-marin d’Apple

2/ Apple attend de trouver une solution complète pour se passer de leur services comme ça va être le cas pour Qualcomm dans quelques proches années après l’absorption du département mobile d’Intel

3/ comme chat échaudé craint l’eau froide ils savent qu’ils sont ou vont être border line sur les prochaines lunettes VR ou autres produits et ils préfèrent perdre quelques millions de billets verts et en gagner des milliards...
et qui paie tout cela, c’est nous 😜😂🤪 mais on le veut bien jusqu’au jour où yaura quelqu’un qui fera mieux et peut-être moins cher... on peut rêver qd même 😇

avatar malcolmZ07 | 

@albert13

Mieux possible , moins chère certitude 😂

avatar mesha76 | 

@malcolmZ07

Lol 😂

avatar occam | 

@albert13

Moins cher, peut-être, mains à performances égales, ce n’est pas donné.

Mieux, certainement pas.

L’évolution vertigineuse des ARM d’Apple, GPU maison comprise, est le grand succès de l’ère Cook, succès que l’on n’évoque que trop rarement. Si le volet technologique CPU/GPU avait figuré au palmarès des réussites d’Apple des dix dernières années, je l’y aurais mis en tout premier lieu, sans conteste.

Ce que fait Apple dans ce domaine est actuellement à des longueurs d’avance de toute la concurrence, et l’A14 risque de nous laisser bouche bée — si toutefois iOS suit et ne s’entortille pas les pieds.

J’exprime souvent ici des critiques à l’égard de la politique d’Apple. Mais technologiquement, ce qu’ils font avec leurs processeurs maison pour i-bécanes est du tout premier ordre ; j’en suis fan inconditionnel.

Ce qui nous ramène à la question de l’accord avec Imagination. Apple a trop investi dans ses CPU et GPU pour se laisser empoisonner la vie par des litiges devant la justice, à l’issue incertaine, comme l’a montré la débâcle face à Qualcomm. Comparée aux enjeux, toute somme imaginable qu’ils devraient verser à Imagination est « peanuts ».

avatar debione | 

@Occam
Nous laisser bouche bée pour quel raison? Les jeux sur iOS vont devenir l'égal des consoles?
Alors je laisse à Apple d'avoir vraiment bien réussi son coup d'un point de vue des proc arm, d'avoir une sacrée longueur d'avance... Mais pour en faire quoi? CA doit bien faire depuis l'iphone 6 que le form factor empêche en fait d'utiliser la puissance développée, il n'y a juste pas d'application que le tout un chacun utilise qui en tire partie. Alors oui, pour les exercice de style vidéo "fait entièrement avec l'iphone" ça rend, mais dans la pratique, une majorité de gens payent des procs de fous qu'ils n'utiliseront jamais...
Un peu la même que dans les années 90-2000 ou on te filait des crocs de malade sur les ordinateurs pour faire du surf et de la bureautique.
Pour utiliser quotidiennement des procs bien moins puissant sur smartphone, pour utiliser quotidiennement mon ipadAir2, je peux dire que je ne me suis jamais dit: Merde, mon proc est à la ramasse (ma RAM si par contre)...

avatar oomu | 

"Nous laisser bouche bée pour quel raison? Les jeux sur iOS vont devenir l'égal des consoles?
Alors je laisse à Apple d'avoir vraiment bien réussi son coup d'un point de vue des proc arm, d'avoir une sacrée longueur d'avance..."

pour leur puissance dans un mouchoir de poche.

-
" il n'y a juste pas d'application que le tout un chacun utilise qui en tire partie"

je ne sais pas pour "tout un chacun" que je suspecte d'être quelqu'un avec qui je refuserai de partager la même table, mais dans une application comme Procreate ou Affinity Photo, c'est très impressionnant.

Et c'est entre autre pour cela que je consomme encore du Apple (enfin si on puit dire) malgré mes propos sur le mac en général.

Mais après hein... qui en à foutre ? On s'en fout de si c'est un usage "populaire", de "tout un chacun" ou ce que fait autrui, vous, moi, lui et tous les oomus. Pourquoi avez vous besoin de vous référer à un fantasmatique "tout un chacun" pour rabaisser les qualités d'un bidule ?

ça vous rassure ? ça vous fait chaud au coeur ?

La seule chose qui compte et unique intérêt de la vie c'est ce que VOUS faites de la Machine et si elle est efficace à cela.

Et dans MON cas (l'unique qui compte, vous non),ben ça l'est, pour l'instant. Fin de l'histoire.

avatar Moebius13 | 

@debione

Exemple tout bête, essayer de prendre une vidéo 4k, puis de la modifier avec l'application photos et d'appliquer le filtre de débruitage à 100%.

Pour peu que votre vidéo fasse plus d'une min, le traitement va facilement atteindre 10min et pour les vidéo de Noël, je peux vous dire que j'ai trouvé le temps long et pourtant j'ai un iPhone pro 11 et un iPad pro dernière génération.

On ne parle pas là d'une utilisation avancée (c'est pas du montage), mais de retouche basique.

Il n'y a jamais assez de puissance, JAMAIS, soit on accélère les usages contemporains, soit on va pouvoir inventer de nouveaux usages parce que la puissance de traitement le permet.

C'est mon critère numéro 1 pour renouveler iphone et iPad, l'augmentation de la puissance cpu, gpu et de l'isp.

Alors si imagination promet à conso égale un gpu 2,5X plus puissant que son meilleur je signe tout de suite parce que ça promet à terme de faire des traitements complexes ou de jouer à des jeux vidéo très détaillés sur un iPad ou un iPhone.

Voyez le gouffre entre le premier iphone et le dernier et les usages qui vont avec, vous avez dans votre poche un ordinateur plus puissant qu'une grosse tour bien balèze sortie à l'époque du premier iphone, c'est juste incroyable.

Pareil pour l'apple watch, voyez le bond entre la série 0 et la 5 !!! Imaginez maintenant deux ou trois générations en avant, on peut envisager une apple watch autonome, intelligente et un logiciel évolué permettant bien plus de choses dans le domaine de l'analyse sportive, de la santé, de la localisation et du guidage.

Toute personne qui dit "aucun intérêt on a déjà assez de puissance" me fait penser aux gens figés pour qui 10Mo de Ram était suffisant pour qu'on ait jamais besoin de plus et le temps a donné une sérieuse leçon à leurs idées poussiéreuses.

CONNEXION UTILISATEUR