Imagination Technology est toujours à vendre

Mickaël Bazoge |

« Sans substance » et « hautement regrettables » : ainsi sont qualifiées les assertions d'Apple envers Imagination Technology dans son rapport annuel. Le fournisseur de design des puces graphiques PowerVR intégrées dans les systèmes-sur-puce des iPhone et iPad sera exclu de ce marché d'ici la fin 2018 ou début 2019. La Pomme a en effet décidé de développer ses propres puces graphiques.

Le départ de ce client, le plus important en termes de chiffre d'affaires, a été un coup fatal pour la société britannique, qui a entrepris de se vendre au plus offrant. Imagination tente d'aplanir ses différends avec Apple, et confirme dans le rapport qu'aucun progrès n'a été enregistré sur ce front. En revanche, le processus de vente semble avancer même si on ignore encore qui sont ou seront les chevaliers blancs.

Sur l'exercice 2016 - 2017 (qui s'est achevé fin mars), Imagination a enregistré un chiffre d'affaires de 145,2 millions de livres, environ 165 millions d'euros. Un résultat en hausse de 19%. Les revenus tirés des licences ont explosé de 82% à 33,9 millions de £ (38,6 millions d'euros). Mais patatras, avec Apple qui ne paiera plus ses licences (d'un montant de 30 centimes sur chaque iPhone vendu actuellement, avant de se réduire à 10 centimes), l'activité d'Imagination va péricliter ; d'ailleurs, l'action de l'entreprise a dévissé de 70% après cette annonce.

avatar Fabocirk | 

J’achète !! ?

avatar Ginger bread | 

Apple tue l emploi dans le monde

avatar C1rc3@0rc | 

@Ginger bread

C'est du troll ou tu as des arguments qui tiennent la route?

Concernant Imagination, il ne faut pas confondre cause et consequence. Si Imagination a tres bien survecu jusque la c'est uniquement grace a Apple!

La majorité des GPU pour mobiles, autrement dis coté Android, c'est Qualcomm et ARM.
Depuis 2013 Imagination voit ses PDM dégringoler, au point que sa survie ne tenait plus que sur son dernier gros client "Apple", soit 70% de ses revenus GPU.

Le mouvement s'est accéléré avec la multiplication des constructeurs ARM, qui ont construit leurs SoC de plus en plus avec des GPU Mali d'ARM.

Imagination a bien tenté de se diversifier en rachetant MIPS etEnsigma mais ça la societe n'en a rien fait. Imagination a aussi raté le marché de l'embarqué face a Nvidia...

Bref, Imagination ne tenait que grace a Apple. Et Apple a semble-t-il acquis les moyens de faire aussi bien en GPU qu'avec ces CPU ARM.

avatar dscreve | 

Pas sûr que ça tue l'emploi… ça le déplace…d'un point de vue américain, c'est une relocalisation…

avatar valerypascal | 

C'est la faute de l'entreprise on diversifie sa base de clientèle pas la faute d'Apple

avatar cenker | 

Valery a raison. Le plus à blâmer ce n'est pas Apple mais plutôt imagination. Ne jamais tout concentrer sur un fournisseur ou un client. Jamais

avatar Espcustom | 

@cenker

Dans ce secteur pas forcément évident de trouver d'autres clients pour balancer le plus gros client de la boite. Et puis il devait y avoir des closes particulières je pense.

avatar C1rc3@0rc | 

@Espcustom

Ou alors se specialiser et se faire racheter.
Imagination c'etait 52% de l'equipement des mobile en GPU en 2012. En 2013 il n'etait plus qu'a 37%, et la chute a continué, Apple restant le seul gros client.
Imagination aurait peut etre du se faire racheter au moment ou Apple developpait ses premiere generations d'Ax, mais Imagination a tenté de faire l'inverse.

avatar yoyo3d | 

Compte tenu des performances de leurs puces je comprendrais mal qu ils ne trouvent pas un repreneur. Je ne comprends pas plus le fait qu Apple ne les rachète pas.

avatar C1rc3@0rc | 

Regardes ou en est Apple avec ses ARM. Si Apple applique la meme strategie et les memes competences avec les GPU mobile, d'ici quelques annees Apple sera leader technologique sur les GPU mobile (et probablement bien placé sur le PC aussi vu la misere que sont les eGPU d'Intel et les gouffres energetiques que sont les GPU AMD).

Pourquoi Apple les racheterait maintenant: la boite cherche a se vendre depuis des mois et il semble que personne n'en veuille. L'action s'effondre, le prix de la societe est pas folichon, Imagination fait valoir des brevets mais ça n'a pas l'air d'inquieter qui que ce soit, meme pas de patent troll au portillon,... Apple n'a qu'a attendre la faillite, et recupere les ingenieurs qui intéresse.

De toute evidence, depenser des milliards pour racheter Beats etait plus rentable...

avatar marc_os | 

Ah que c'est beau le capitalisme !

avatar bonnepoire | 

A côté de ça le capitalisme c'est ce qui fait que t'as une belle bagnole, un beau téléphone et tout le tralala...
Rien ne t'empêche de tester la Russie. C'est sympa cette période de l'année.

avatar Lymf | 

La chose que je ne comprends pas trop, c'est comment Imagination Technology blame Apple à tout va sur ce qu'ils ont dit et fait, qui a causé la chute de l'action et la mise en vente, mais c'est IT qui a dévoilé le divorce au grand public en criant scandale. Suite à cette divulgation, leur action a chuté.
Donc...
1) IT avait elle l'obligation légale d'annoncer cette fin de contrat?
2) Devaient ils le faire si tôt?
3) Est-ce la faute à Apple si IT a dévoilé cette fin de contrat?

Ça serait intéressant à savoir...

CONNEXION UTILISATEUR