Imagination Technologies pourrait déménager du Royaume-Uni vers la Chine

Mickaël Bazoge |

En 2017, Imagination Technologies passait entre les mains de la société de capital investissement Canyon Bridge, dont les capitaux proviennent de China Reform Holdings. Ce fonds, qui a des liens avec le gouvernement central du pays, entend exercer davantage de pouvoir au sein du conseil d'administration de l'entreprise britannique spécialisée dans les circuits graphiques, en y imposant quatre administrateurs.

Plusieurs députés anglais ont alerté le gouvernement de Boris Johnson sur le sujet : les dirigeants d'Imagination craignent en effet que cette prise de contrôle ait pour conséquence une délocalisation des actifs de l'entreprise vers la Chine. Ce qui aura un impact sur les effectifs (la société fait travailler 650 personnes outre Manche et 900 dans le monde), mais aussi le tissu industriel et technologique du pays. Imagination est également un gros pourvoyeur de brevets pour le Royaume-Uni : l'an dernier, l'entreprise était responsable d'un dixième des brevets anglais, devant Dyson et Arm.

Ce transfert de technologies sauvage intervient à un moment où les autorités britanniques ont déjà fort à faire avec la crise sanitaire du coronavirus. Selon une source, c'est exactement ce que rechercherait China Reform : passer en douce alors que tout le monde a les yeux ailleurs… Les députés anglais veulent que le Premier ministre obtienne des assurances sur le maintien de l'entreprise au Royaume-Uni.

Imagination a fourni ses puces graphiques PowerVR à Apple pendant de nombreuses années, avant que le constructeur de Cupertino ne développe ses propres GPU, poussant l'entreprise dans le rouge et dans les bras de Canyon Bridge pour 550 millions de livres. En début d'année, surprise : Imagination annonçait un accord pluri-annuel avec Apple afin que la Pomme puisse accéder à sa propriété intellectuelle.

Cette prise de contrôle effective de la part de la Chine pourrait aussi provoquer l'ire de la Maison Blanche. En 2017, Donald Trump avait refusé l'acquisition par Canyon Bridge du fabricant américain de composants Lattice Semiconductor. Et pendant qu'Imagination était vendu à ce fonds, sa branche US MIPS était cédée à un fonds américain, Tallwood Venture Capital.

avatar MacPlusEtc | 

Et ça continue, encore et encore...

avatar albert13 | 

@MacPlusEtc

+1

c’est que le début d’accord d’accord

L'instant d'après le vent se déchaîne
Les heures s'allongent comme des semaines
Et tu te retrouves seule assise par terre
À bondir à chaque bruit de portière, mais
Ça continue (encore et encore!)
C'est que le début (d'accord, d'accord!)…

avatar 0MiguelAnge0 | 

@MacPlusEtc

C’est quoi au juste le problème? Qui a mis cette boîte dans la panade en montant un bureau à côté de leur HQ, en siphonant leurs équipes et en annonçant le dev de leur propre GPU?

Tu étais aussi scandalisé?? En 2017 sans les millions de ce fond, elle aurait coulé: tu es integriste au point d’avoir préféré cela??

En 2017 ou était l’Europe: personne intéressé? Ah oui j’oubliais, l’industrie, c’est sale, beuh. Vaut mieux miser sur des start up dont 90% couleront en moins de 2 ans.

Je ne pense pas que ce fond soit suffisament idiot pour déménager cette boîte sachant que les faiseurs ‘d’or’ n’accepteront jamais de suivre...

avatar Derw | 

@0MiguelAnge0

« C’est quoi au juste le problème? Qui a mis cette boîte dans la panade en montant un bureau à côté de leur HQ, en siphonant leurs équipes et en annonçant le dev de leur propre GPU? »

Oui.

« Tu étais aussi scandalisé?? En 2017 sans les millions de ce fond, elle aurait coulé: tu es integriste au point d’avoir préféré cela?? »

Faut voir. Il peut parfois être préférable d’amputer plutôt que de risquer la gangrène. Mais ce n’est pas cet article qui permet de se faire une opinion.

« En 2017 ou était l’Europe: personne intéressé? Ah oui j’oubliais, l’industrie, c’est sale, beuh. Vaut mieux miser sur des start up dont 90% couleront en moins de 2 ans. »

Je ne suis pas spécialiste du droit européen, mais je doute que ce soit dans les capacités de l’Europe d’investir dans des sociétés privées. D’autant plus que cela pourrait entraîner de la concurrence déloyale à l’intérieur de sa zone…

« Je ne pense pas que ce fond soit suffisament idiot pour déménager cette boîte sachant que les faiseurs ‘d’or’ n’accepteront jamais de suivre... »

Depuis des années la Chine manœuvre pour augmenter sa capacité d’action partout dans le monde dans ses propres intérêts et donc contre les nôtres. Et puis sa force est de produire à bas coûts. Mais pour ce faire, elle doit le faire sur son territoire. Donc, si elle veut que Imagination reprenne une place importante sur le marché pour augmenter son contrôle, la stratégie veut qu’elle rapatrie l’entreprise chez elle pour :
1. satisfaire sa population en lui donnant du travail
2. rendre les produits d’Imagination plus attractifs, car moins chers, pour petit à petit contrôler de plus en plus le marché…

avatar albert13 | 

Allez la fête continue pour tenir une grande partie du monde par les nouilles au niveau de la chine, elle fait de plus en plus comme Apple elle achète des sociétés à la pointe ou place ses billes ds des fleurons ds tous les domaines :
Louvre Hotelsgroup, port en Grèce, une partie non négligeable de l’Afrique, le club méditerranée, Mariaunaud, la 5G, etc etc.
quand bon sang allons nous arrêter ce fléau ! Si le monde doit changer cela doit passer par une protection face à cette hémorragie !

avatar bibi81 | 

Et tu veux protéger comment ? En nationalisant toutes les boîtes ?

avatar FredMac92 | 

@bibi81

Il suffit de faire la même chose que le parti communiste chinois : par la loi, participation de sociétés étrangères à hauteur de 49% maximum.
Vous connaissez beaucoup d’entreprises chinoises de pointe rachetées par des sociétés étrangères ? (Réponse : zéro.)
Ca prend juste le temps de comprendre ce qui se passe. Puis de prendre son courage à deux mains pour se préparer à la contre attaque chinoise. Mais mieux vaut ça que d’espérer la clémence des chinois.

avatar bibi81 | 

Vous connaissez beaucoup d’entreprises chinoises de pointe

Non ;)

avatar marenostrum | 

la chine produit la même chose moins cher. c'est ça que vous avez du mal à comprendre. pour cette basique raison que tout va la bas, ça coute moins cher tout simplement.
même des masques en papier tu ne peux pas produire EN GRAND NOMBRE ici. imagine un truc plus compliqué, un iPhone par ex ou autre chose qui demande plus de savoir faire et des moyens.

avatar jcp25 | 

@marenostrum

Oui, tu as tout à fait raison.
Ils font des économies d'échelle. Ils produisent, par exemple les masques, D'abord pour eux (1,4M habitants) ce qui permet déjà de réduire les prix puis pour les autres.
Et comme ils sont 1,4M, ils ont potentiellement 20 fois plus d'ingénieurs, de chercheurs etc. Ce qu'avait expliqué Jobs au Congrès.
Et beaucoup d'entreprises, contrairement à ce que disent les partis extrémistes sont d'abord partis en Chine pour pénétrer le marché chinois.
Bon....

avatar CorbeilleNews | 

@marenostrum

Avidité de nos élites mes amis !!! Plus de marges, plus de profits mais pas pour nous...

Partant de là le reste suit (le "reste" c’est nous)

Et puis le capitalisme, la mondialisation c’est pas ce qui nous est tant vanté depuis quelques décennies, non ?

Se serait-on trompés ?

Quand on parle d’arrêter tout cela on se fait taxer de communiste. Sans vanter ce dernier, force est de constater que le système actuel commence à s’essouffler...

Va peut-être falloir commencer à réfléchir un peu maintenant...

avatar albert13 | 

@bibi81

Et pourquoi pas pour certaines ou verrouiller le capital pour que jamais une société étrangère n’en prenne le contrôle à fortiori une société chinoise...
Éventuellement je serai d’accord pour autoriser une société européenne mais avec encore un alinea ds le vontrzz se t que jamais ce ne soit une société chinoise qui rachète cette société européenne...
je sais c’est fou ce que je dis ou demande mais va falloir réinventer le monde et revoir la copie sous peine d’être autant tributaire d’un pays même pour des masque en papier 😡😡

avatar marenostrum | 

un masque coute moins cher de le produire en Chine qu'en France. alors comment tu veux les produire ici ? un hôpital va les acheter en chine parce que il veut moins payer, réduire le plus possible les dépenses. le masque produit en France n'est pas un produit concurrentiel tout simplement. il faut baisser le cout de la vie, pour pouvoir baiser les chinois en production. sinon pas de moyens.

avatar albert13 | 

@marenostrum

oui tu as raison pour les masques car en urgence il faut une production de masse et 1’4 milliard de chinois cela fait plus que 70 millions de français..., j’ai pris cet exemple car il est d’actualité et ce putain de virus chinois encore (sauf erreur mais faudra le prouver) nous a piégé et on ne peut produire en super masse !!!
En fait je parlais surtout de technologie et haute technologie, de savoir faire, de tourisme, etc. Ils sont tout simplement en train de nous cannibaliser ET IL FAUT QUE CELA S’ARRÊTE !!!
Je préfère dépendre par exemple pour les masques de l’inde car eux sauf erreur ne nous ont pas importé de virus et il ne mange pas de viande donc moins de risque... Et ce pays sauf erreur ne veut pas coloniser le monde...
En fait et c’est simple à comprendre je ne souhaite pas dépendre d’un seul pays pour presque tout et que ce soit l’atelier du monde car je serai ensuite son VASSAL !
Il est souhaitable de répartir les risques sur plusieurs pays ( européens idéalement) et d’être le plus auto suffisant possible...
Oui il va falloir changer les mentalités et que l’on accepte de payer plus cher les produits pour moins dépendre des autres et surtout des chinois !
Et que l’on fabrique des produits qui durent et soit réparables si possible...
Oui je suis contradictoire j’écris avec un iphone qui est fabriqué ou assemblé (comme on veut) en chine et qui est un tit chouïa réparable mais pas trop... Avec ce que l’on vit actuellement, il va falloir essayer de changer de paradigme...

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

"Je préfère dépendre par exemple pour les masques de l’inde car eux sauf erreur ne nous ont pas importé de virus et il ne mange pas de viande donc moins de risque... Et ce pays sauf erreur ne veut pas coloniser le monde..."

En inde ils préfèrent manger des steacks fait à base de matiére fécale ou de mouches, se baigner dans la même flotte que celle où ils balancent tout un tas de cadavre et chier littéralement partout

L'inde est le seul pays où le métier de certains c'est littéralement de nettoyer les rues de toute la merde que les gens chient dans les caniveaux ou n'importe où en fait. :)

Quand un de leur virus va quitter ce lieu digne des enfers, le monde se dira que finalement les maladies qui arrivent de chine ont vraiment l'air de grippettes à côté de celle-la. :)

L'inde c'est juste beau à regarder en photo ou vidéo, parcontre vaut mieux avoir le nez bouché si on doit y mettre les pieds.

avatar albert13 | 

@fier_mâle_blanc_cis_het

pour l’instant vu le bordel que font les virus exportés par la Chine nous sommes vernis...
et sauf erreur cela vient d’animaux, non ?
Pour l’inde je reste dubitatif quant à une exportation potentielle de virus... bien sûr je ne le souhaite pas, on en assez déjà avec ceux de Chine ☹️

avatar marenostrum | 

sauf qu'ils sont supérieur aux chinois. ils leurs ont donné la religion, et nous en Europe les langues et plus. c'est le berceau L'Inde.

avatar iJoke | 

@marenostrum

Ah, il y a des peuples supérieurs ? 🤔

avatar zoubi2 | 

@marenostrum

???
Il est clair maintenant que nos langues indo-européennes ne sont pas nées en Inde mais plutôt en Asie centrale du côté de la Caspienne.
L'inde a donné sa religion aux Chinois ? Les Chinois sont massivement bouddhistes ? La métempsychose est une composante essentielle de la culture chinoise ?

avatar iJoke | 

@marenostrum

Update needed

C’est pas les hôpitaux qui gèrent les stocks stratégiques, c’est les états. Il faudra se rendre compte un jour que les logiques de marché ne sont ni viables, ni rationnelles, et surtout pas protectrices. On en voit très bien les résultats aux USA où le système de santé le plus coûteux du monde est un des moi s efficaces et coordonnées ou encore à l’échelle planétaire où l’humanité détruit son habitat pour maximiser les profit.

avatar bibi81 | 

Et pourquoi pas pour certaines ou verrouiller le capital pour que jamais une société étrangère n’en prenne le contrôle à fortiori une société chinoise...

Donc tu bloques les capacités de développement de ces sociétés stratégiques. Ce n'est pas le tout d'empêcher d'autres pays d'investir en France, encore faut-il que nos sociétés ne soient pas larguées parce qu'elles ne peuvent se financer.

avatar albert13 | 

@bibi81

oui ok, je ne dis pas qu’il ne faut pas accepter que d’autres sociétés entre ds le capital de la société X ou Y - je dis qu’il faut se méfier comme la peste des investissements de sociétés chinoises car elles sont TOUTES MAIS TOUTES SANS EXCEPTION le bras armé ou sous le joug du parti communiste chinois qui veut dominer le monde sans partage !!!!
Vous connaissez vous une société chinoise complètement indépendante du pouvoir ? moi non...

avatar bibi81 | 

oui ok, je ne dis pas qu’il ne faut pas accepter que d’autres sociétés entre ds le capital de la société X ou Y - je dis qu’il faut se méfier comme la peste des investissements de sociétés chinoises

Oui voilà, c'est donc la situation actuelle.

avatar pat3 | 

@albert13

"Vous connaissez vous une société chinoise complètement indépendante du pouvoir ? moi non..."

Tu connais toi un gouvernement français complètement indépendant des grandes entreprises de son pays? Moi non.

avatar albert13 | 

@pat3

Tu pousses un chouïa pat3, tu ne vas qd même pas mettre au même niveau la Chine et la France quant à la relation des grandes entreprises avec le pouvoir...
Tu mets sur le même pied un régime communiste avec un régime démocratique !?!?!
Donc Macron a changé les lois etc. pour être élu président à vie comme Mao et Xi Jinping ????

avatar raoolito | 

@albert13

si on ne faisait pas pareil on pourrait se plaindre…
Nos grosses multinationales ne se genent pas non plus pour faire leurs emplettes dans les autres pays, Europe ou ailleurs.
En gros on leur reproche ce qu’on leur fait

avatar Daou860 | 

@raoolito

+1000

avatar pagaupa | 

Il ne fallait pas pactiser avec le diable!

avatar malcolmZ07 | 

@pagaupa

Toujours de la provocation de bas étage 😪

avatar Osei Tutu | 

S'ils ont acquis la société,ce n'est donc pas un transfert de technologies sauvage ! C'est plutôt un rapatriement d'acquis.

avatar occam | 

Alerté le gouvernement de Boris Johnson ?
Fureur et tremblement !

Cela me fait penser au mot de Denis Healey au sujet de son antagoniste (et néanmoins ami, on avait un brin de grandeur en ce temps-là) Geoffrey Howe :
« Being attacked by Geoffrey Howe? Like being savaged by a dead sheep. »

avatar moua | 

On ne sait plus fabriquer de simples masques en grand nombre, tout est délocalisé en chine.

Demain on ne saura pas non plus imaginer des GPU/CPU, la conception (en plus de la production) sera délocalisée en chine.

Il nous restera quoi ?
Devenir des pays/villes musées pour les touristes ?

Des garanties d’emploi ça ne dure qu’un temps,
Si tout le savoir faire est délocalisé en dehors des pays/UE.
Ils ont d’excellents ingénieurs en chine, qui ne demande qu’à rattraper leurs retard dans certains domaines (ils l’ont déjà fait pour beaucoup), et nous ne serons plus assez compétitifs

avatar marenostrum | 

l'agriculture et le tourisme sexuel sera le futur pour la France dit Houellebecq dans son livre La carte et le territoire.

avatar pat3 | 

@moua

"Demain on ne saura pas non plus imaginer des GPU/CPU, la conception (en plus de la production) sera délocalisée en chine.
"

Pour la France, que ce soit délocalisé aux USA ou en Chine, finalement…
Ton « on » recouvre quoi? La France ? l’Occident ?

avatar Beaubarre | 

Imagination Technologies comme rappelé dans l’article était très mal suite à la fin de l’accord avec Apple.

Elle aurait sans doute péri sans l’acquisition par les fonds chinois. Donc en gros vous préférez faire mourir les compagnies et détruire leur savoir faire et leurs emplois ?

Un peu comme vous abandonnez votre chien puisque vous trouvez mieux mais vous préférez aussi le zigouiller 😝 pour que personne puisse en profiter?

avatar Beaubarre | 

@moua

La mondialisation marche dans les deux sens. Quand les chinois seront bcp plus riches que nous, c’est l’Europe qui aura les avantages de coût de main-d’oeuvre / qualité / coût de la vie et donc relocalisation. C’est d’ailleurs déjà le cas, pour Imagination, ils ont acheté mais ont investi.

Là on est assez bête pour arrêter le balancier quand c’est trop tard mais aussi qd cela commence à nous profiter (ex: ventes du luxe et tourisme en forte hausse), bref perdant perdant.

avatar marenostrum | 

je pense pas. l'Asie ou l'Orient a toujours été plus riche que l'Europe avant et beaucoup plus tôt civilisé. cette dernière en a profité en colonisant les autres pays. les matières premières pour l'industrie les avait gratuitement pendant des siècles. depuis que c'est devenu payant avec le prix du marché, c'est devenu plus compliqué d'être concurrentiel tout simplement. et puis la technologie est chose facile, tout le monde peut le faire, le developper, il suffit de s'y mettre. l'Art est difficile.

avatar Fennec72 | 

Ça rappelle beaucoup la prise de contrôle par un fond d’investissement , faux-nez de la CIA, du français GemPlus (devenu Gemalto) leader de la carte à puces et donc des cartes SIM.

avatar Glop0606 | 

C’est beau la mondialisation. Que des avantages. Perso et bien avant le corona Virus on pouvait voire et constater les écueils de cette mondialisation. C’est un exemple de plus. Des sociétés étrangères rachètent à vil prix des sociétés mal gérées mais au grand potentiel puis parfois même obtiennent des aides des états pour enfin être démantelées (un concurrent en moins) ou délocalisées parce que ça coûte moinnnns cher. D’ailleurs j’espère qu’on atteint les limites du moins cher qui souvent rime avec moins bonne qualité et enfin de compte plus cher. Après il faudrait vraiment revoir nos systèmes de management avec des managers qui changent toutes les 4/5 ans de boîtes et qui n’ont ainsi aucune attache.

avatar marenostrum | 

la mondialisation a des avantages que pour le plus fort. l'occident en a profité longtemps par l'ouverture de ses frontières. maintenant c'est les autres d'en profiter.

avatar lesurfeurfou | 

Pour toute entreprise stratégique priorité à la souveraineté. Quand au financement il y a des instruments financiers pour cela. Mais bon en France un investisseur est un grossier personnage

avatar marenostrum | 

derrière un Nom, Apple, Microsoft, Imagination ou autre y en a juste une ou deux personnes. c'est pas aussi mystique, ni stratégique que ça. ces deux personnes quand ça marche, ils ne le vendent jamais leur Nom (société) mais agrandissent et tentent de dominer les autres, mais quand ça marche pas ça peut devenir un boulet qui les empêche d'avancer ou de s'occuper d'autre chose ou projet. alors ils vendent au premier, celui qui paye le plus. y a pas plus que ça d'intérêt, leur création.

les chinois (ou autres) achètent pas parce que ils peuvent pas faire la même chose, mais pour des raisons de brevets parfois. ils peuvent pas vendre en dehors de leur pays, sans payer des royalties aux autres. alors ils achètent le Nom qui a déposé les brevets en premier pour en être tranquille.

avatar debione | 

La situation est facile... Soit cette boîte est la pointe et hop pas touche secteur stratégique, soit elle est à la rue et autant qu’elle se fasse racheter ...

Par contre, si du Chinois sous emprise chinois commence à équiper les iphones, DT(C) pourrait bien interdire la commercialisation de produit avec . Comme pour Huawei, le problème reste le même.

avatar doc73 | 

‘Tain mais restez chez vous.
L’empire du milieu on voit ce que ça donne
Le tout profit est révolu
Défendez vous de ces parasites sinon c’est l’extinction de l’occident
Relocalisez!!!! Stoppez les transferts de technologies. Ne vendez sous aucun pretexte.
Niquez les niqueurs. Ils ne sont bon qu’a copier, et mal. On a encore une chance

avatar victoireviclaux | 

Il faudrait mettre à jour l'article, le déménagement et la vente est actée

CONNEXION UTILISATEUR