Les problèmes étranges du micro de l'iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedPlusieurs utilisateurs se plaignent de problèmes étranges avec le micro de leur iPhone : s'il fonctionne parfaitement dans la plupart des cas, il n'est pas actif… lors d'un appel ! On peut sans problème enregistrer une note vocale ou capter le son lors d'un enregistrement vidéo, mais pendant un appel, votre correspondant n'entendra soit rien, soit qu'un écho distant. Plus étrange encore : activez le haut-parleur, et le micro fonctionne à nouveau.

Ce problème ne semble pas particulièrement répandu, mais nous avons pu le confirmer sur deux iPhone, et plusieurs personnes dans nos forums s'en plaignent. Il ne semble pas matériel, puisque le micro continue à fonctionner dans certaines applications ; une hypothèse pourrait être un défaut dans le logiciel gérant la suppression de bruits ambiants, la position de l'iPhone jouant sur le fonctionnement ou pas du micro pendant les appels.

Dans les Apple Store, on a proposé aux personnes ayant ce problème de purement et simplement échanger le téléphone. L'iPhone 4 et l'iPhone 4S sont touchés, mais a priori pas l'iPhone 3GS. Avez-vous eu ce problème ?


avatar Davidoff_ | 
Et le bug du son qui se met à 0 quinze fois par jour? Ça me rend dingue
avatar Degrach | 
Oui et ce problème est assez courant surtout après la chute de l'appareil. Apparemment (dixit les réparateurs d'une enseigne efficace basée à Paris et à Nice), c'est la puce GSM qui en est responsable. La seule solution à moindre coût, c'est d'ouvrir l'iPhone mettre une épaisseur entre la puce et le couvercle pour appliquer une pression. Il s'agit d'un faux contact. Et c'est très énervant.
avatar Elvis | 
Ça arrive parfois et je croyais que cela venait de moi. Environ 2 fois sur 10.
avatar Hedi2 | 
Moi aussi j'ai ce problème, je croyais que ça venait de free mobile car c'est apparu en février, avant j'avais jamais vu ça...
avatar JGL | 
Met le téléphone en mode sonnerie.
avatar tunsty | 
J'ai eu un problème du même style sur iPhone 4s ! des le premier jour, premiers coup de fil : j'entendais bien mon interlocuteur mais lui ne m'entendait pas, sauf quand j'activais la fonction "main libre" je n'ai jamais pu passer un appel normalement! Du coup allo Apple et échange SAV... P.S. Ce n'était pas un problème de réglage de volume ! (au cas ou...!)
avatar Trompe la Mort | 
@cmoilole : j'ai eu exactement la même chose sur un iPhone 4 tout neuf (sortant de la boite) il y a quelques temps, du coup ils ont constaté le problème et m'ont changé mon iPhone
avatar 4rbib00l | 
Je suis également touché par ce problème lors d'un appel émis et c'est par ailleurs très chiant.
avatar Vincentimes60 | 
Aucun soucis avec mon 3GS
avatar vconcept | 
J'ai eu ce soucis il y a 1 an sur mon iPhone 4. C'était intermittent et aléatoire, je l'ai au départ attribué à mon jailbreak et à une modification malheureuse, j'ai donc restauré mon iPhone, mais le problème a persisté. J'ai même pu faire un enregistrement dans l'app mémo qui ne montrait qu'un bruit de fond, comme un souffle léger. Au génius bar ils avaient l'air de rien comprendre, je leur ai montré mon enregistrement avec le souffle (on entendait rien vu le bruit ambiant^^) et il m'a trouvé un iPhone neuf (avec 2 mois de garantie gagnés car c'est 3 mois minimum pour un produit remplacé :D) Depuis plus rien !
avatar phanou1973 | 
Pareil pour moi dès le début. iPhone ramené à l'Apple store Opéra lors d'un séjour à Paris et échangé immédiatement.
avatar petiboum | 
J'ai eu le meme problème environ 1 an après avoir acheté mon iPhone 4 (hors garantie). Je suis donc aller au Genius Bar où ils ont constaté le problème qui n'est apparemment pas encore reconnu par Apple. J'ai donc du débourser 119£ (je suis en Angleterre) pour un remplacement. Si plusieurs personnes se plaignent sur les forums d'apple, peut être qu'ils le reconnaîtront.
avatar brunnno | 
J'ai ce problème en quelque sorte... Les appels passent sans problème, mais impossible de converser avec le haut parleur activé. Mon correspondant ne m'entend pas. Pareil en enregistrant une vidéo. Pas de son ! Les notes vocales aussi ne marchent pas. iPhone 4 sous iOS 5.1 C'était déjà le même problème avec iOS 4.2
avatar Ced75 | 
@ mioux et que tu as tiré la chasse ???
avatar mak2 | 
Oui, sur mon 3GS...
avatar Degrach | 
@Anthony, et Lume96. Il y a deux soucis distincts de micros qui ne fonctionnent pas pendant les appels et qui fonctionnent sinon: 1. le capteur de sons ambiants (parfois c'est seulement un problème d'obstruction) est HS. 2. la puce interne (GSM je crois) est endommagée et le micro fonctionne de temps en temps puis de moins en moins souvent et il s'agit d'une micro soudure cassée mais qui ne peut être réparée que par un changement complet. Pour le problème n°1:http://www.youtube.com/watch?v=ohGiuinNX6c Pour le problème n° 2: http://www.youtube.com/watch?v=0jhWxYTVxe4
avatar steam | 
JE NE SUIS PAS LE SEUL !!! suite au vol de mon iphone 4 j'ai acheté un 3GS sur eBay j'ai changé la batterie un peu faiblarde et j'etais chez Free Bref je pensais que le bleme venait de chez moi seulement Esperons qu'une procedure se mette rapidement en marche de SAV ou de tuto pour reparer... Le probleme n'apparait qu'avec la fonction appel, cepandant tout marche avec le casque ou sur haut parleur...
avatar safation | 
J'ai eu ce problème en octobre sur mon 4s neuf. Apple me l'a changé.
avatar bmxeur91 | 
Oui mais c'est le contraire ! Le micro fonctionne pendant les appels mais je me suis rendu compte que toutes les vidéos que j'avais prises pendant mes vacances sont dépourvues de son. oO encore plus étrange, le micro ne fonctionne pas pendant les appels FaceTime.
avatar krauzer | 
Ah bah moi aussi dis donc.. Mes interlocuteurs m'entendent de très loin et ça fini régulièrement par une coupure de communication. Quand je laisse des messages le répondeur du correspondant coupe considérant qu'aucun message n'est laissé alors que je suis en train d'en enregistrer un ! M'en vais faire un tour à l'Apple store moi... 4s
avatar Ferrastory | 
Perso avec mon iPhone 4S acheté a sa sortie je n'ai jamais eu le moindre problème ! Il fonctionne toujours parfaitement. RAS chef !
avatar Olivier | 
J'ai eu le même problème à la sortie de l'iPhone 4s, Apple me l'a échangé tout de suite. Mais ce problème n'est pas nouveau...
avatar jesopog | 
Oui j'ai eu ce soucis avec mon iPhone 4! Dans l'Apple store ils m'ont dit de le changer! Ce que j'ai fait et désormais il marche très bien. Obsolescence programmée bonjour!
avatar nikorada | 
Salut à tous j'ai eu ce problème des les premier jour avec mon iPhone 4s la mise à jour n'a rien changer
avatar nikorada | 
Après quelques temps c'est le haut parleur qui s'est mis à ne plus marcher! Le génius bar me l'a changer sans problème ! (désoler pour le doublon)
avatar jeje76 | 
Moi, des fois, quand je parle à siri, y'a un écho et c'est comme si il repartais se que j'ai dit, bizar...
avatar JGL | 
En tous cas, bug que j'ai observé sur iPhone 3Gs, téléphone inutilisable... assez insupportable. A vérifier si une restauration en mode nouvel iPhone ne règle pas le bug. Sinon j'attends 5.2...
avatar weblamu | 
J'ai connu le problème de l'absence de Son sur les vidéos avec l'iPhone 4. En outre, le fait de mettre le haut-parleur en route coupait le micro lors d'un appel. Le Genius me l'a échangé sans problème un mois après sa mise sur le marché.

CONNEXION UTILISATEUR