LG veut s'écarter du « duopole » d'Apple et Samsung

Florian Innocente |

Dans un marché du smartphone écrasé par Apple, et surtout Samsung s'agissant d'Android, LG cherche une seconde voie. Firefox OS est une solution sur laquelle travaille le fabricant sud-coréen. Son vice-président pour les activités mobiles en Europe n'a pas cité expressément ce système, mais son groupe compte parmi les partenaires de Mozilla depuis le début de l'année. LG avait précédemment écarté l'idée de concevoir des smartphones sur WebOS acheté à HP en février.

Pour Wong Kim, « Le duopole actuel de Google et Apple n'est pas sain pour le marché. Nous voulons proposer des smartphones basés sur un autre OS mobile ». Dans une étude parue aujourd'hui de Strategy Analytics, Samsung était crédité de quasiment 95% des bénéfices retirés du marché Android, tandis que LG, derrière lui, ne pèse qu'un maigre 2,5% (lire 95 % des bénéfices d'Android pour Samsung). LG a beau avoir conçu l'un des meilleurs Nexus avec son dernier modèle, Samsung avance tel un rouleau compresseur.

LG n'entend évidemment pas pour autant quitter Android, Firefox OS doit encore faire ses preuves. Les choses sont moins assurées pour Windows Phone. Cet OS n'est absolument pas prioritaire pour le fabricant, qui n'entend pas non plus miser gros sur des tablettes avec le système de Microsoft.

Le 3 juin prochain, la fondation Mozilla doit annoncer formellement un accord autour de Firefox OS avec Foxconn, qui y voit lui aussi un possible nouveau débouché pour la fabrication de smartphones.

Sur le même sujet :
- LG annonce un Nexus 4 blanc
- Foxconn veut produire des smartphones Firefox OS

Accédez aux commentaires de l'article