Microsoft aimerait des HTC avec Android et Windows Phone au choix

Florian Innocente |

Bloomberg rapporte une curieuse rumeur, où Microsoft aurait demandé le mois dernier à HTC de proposer Windows Phone comme second OS sur ses terminaux Android.

HTC avait été choisi en septembre 2012 par Microsoft comme partenaire principal pour de nouveaux téléphones Windows Phone 8. Des appareils "Signature" pour reprendre le jargon utilisé. Mais alors qu'HTC a lancé récemment divers appareils Android, sa ligne Windows Phone se résume à deux modèles, et d'après une autre source de Bloomberg, aucun autre n'est prévu.

Il n'y a pas de détails sur la manière dont fonctionnerait cet appareil à deux OS. S'agit-il de vendre un téléphone avec deux systèmes préinstallés ou de donner au client toute liberté de mettre celui de son choix ? Bloomberg n'a pas la réponse. Mais Microsoft serait disposée à réduire ou supprimer les coûts de licence pour rallier HTC à cette idée. Une rencontre doit avoir lieu dans le courant du mois entre les deux entreprises.

Les supporters de Windows Phone étant quasi inexistants, Microsoft va aussi tenter de signer des accords avec d'autres fabricants asiatiques, engagés jusque-là sur Android. Il lui faut absolument assurer un périmètre suffisamment large pour son OS, chose qu'il ne peut faire seul, même avec son acquisition de Nokia. Sans quoi, à l'absence de poids de son OS sur le marché, s'ajoutera une désertion totale des développeurs. La situation pour l'heure est très variable selon les régions du monde (lire Windows Phone continue son ascension en Europe).

HTC est lui même dans une situation toujours délicate. Le fabricant taïwanais a annoncé aujourd'hui des pertes trimestrielles de 101 millions de dollars, ses premières consolidées depuis 2008. La présidente d'HTC a écarté toute volonté de se faire acheter ou de s'adosser à un autre groupe pour sortir la tête de l'eau.

Accédez aux commentaires de l'article