Windows Phone continue son ascension en Europe

Stéphane Moussie |

Doucement mais sûrement, Windows Phone progresse. Avec l'abandon de BlackBerry sur le marché grand public, la plateforme de Microsoft n'a plus à s'en faire pour sa troisième place et se fixe des objectifs ambitieux. En France, la firme de Redmond veut doubler Apple.

Une mission impossible ? Pas vraiment si l'on regarde les dernières statistiques de Kantar Worldpanel ComTech portant sur les ventes de terminaux de juin à août. Les Windows Phone représentent 10,8 % des ventes (+ 5,2 points sur un an), contre 17,5 % pour les iPhone (+ 4 points) — Android reste largement leader avec 63,3 de parts de marché (+ 0,6 %).

Windows Phone a donc quasiment doublé sa part de marché en un an grâce à des terminaux abordables (Nokia Lumia 520 et 620). iOS conserve encore de la marge, mais elle se réduit. En Allemagne, Windows Phone est carrément à moins d'un point d'iOS (8,8 % contre 9,5 %).

Dans l'ensemble des cinq plus gros marchés européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne et Italie), les Windows Phone s'arrogent 9,2 % des ventes, iOS 16,1 % et Android 70,1 %. On peut toutefois s'attendre à ce que les ventes d'iPhone creusent de nouveau l'écart cet automne grâce à la sortie du 5s et du 5c.

Certains marchés restent toutefois imperméables au système de Microsoft. Aux États-Unis, sa part de marché n'est que de 3 % (+ 0,4 %), tandis qu'au Japon, il est quasiment inexistant à 0,8 %.


avatar ElGringo13 | 
@patrick86 : je pense que julien pensait uniquement au téléphone.
avatar Homer Simpson | 
@ Julien76 : C'est vrai qu'avec des sociétés comme ST Microelectronics qui n'est même plus française, les ordis Thomson ou autre, la France est loin devant. La France d'aujourd'hui, c'est polytechnicien ou baccalauréat au chômage - ou "commercial" (les ceuces qui ne savent rien faire mais vendent cher et prennent des super commissions). Mais surtout pas de boulangers, de bouchers ou de plombiers, car il faudrait se lever trop tôt, et un BEP ou un CAP, c'est la honte. Par contre pour râler contre le "plombier polonais", ça râle.
avatar Janus00 | 
Le Zune c'est une erreur du passé. Je pse qu'ils peuvent faire quelque chose avec les téléphones de Nokia. Zune des le départ personne n'y a cru, pas même Microsoft qui ne l'a pas commercialisé hors USA. Perso je suis très tenté par le 1020 mais je dois avouer que le 5S avec le ralenti dans les vidéo à l'air assez bluffant. Mais dans la balance le 1020 conserve encore une petite avance.
avatar aldayo | 
Windows phone prend des parts de marché sur ceux de BlackBerry et autre. Il n'y à plus beaucoup de marge de progression de ce côté ci. Prendre des parts de marché à Apple ou Android sera une autre paire de manche...
avatar voetemm | 
On a toujours des parts de marche mais rarement de "revenu par utilisateur" ou ce genre de chose, parceque je pense que le nombre de personne qui ont un android de merde et qui ne télécharge jamais d'application ça doit être légion !
avatar aldayo | 
@julien76 : 'je ne conçois pas payer ce genre de chose ' Heuu, les développeurs travaillent bénévolement ?
avatar aldayo | 
@julien76 : Au choix: - ils font ça pour gratuitement pour s'amuser - ils mettent de la pub - ils revendent leurs (tes) données
avatar cesarparent | 
En même temps, comparer des ventes sur le dernier trimestre avant la sortie du nouvel iPhone, ça biaise un peu. On sait tous que c'est le trimestre le moins bon pour Apple.
avatar philus | 
Pour travailler dans ce milieu je peux vous dire que les Lumia 520, 620 et 625 font un carton. Alors oui ça cartonne pour le prix surtout, mais justement c'est pas de la merde, donc le rapport qualité prix est imbattable.
avatar osx31 | 
Super. Et comment ont été obtenus ces chiffres ? Ventes ? Livraison ?
avatar eldaran83 | 
Android n'est certainement pas merdique. C'est un système avancé, vraiment pas mal. Mais il n'est pas DU TOUT optimisé. Si on met un iOS ou un Windows Phone à côté, on voit tout de suite la différence. Et les surcouches, toujours les surcouches... (Touchwizz, je te hais)
avatar Tyrael | 
Ça m' tout l'air d'être les switch depuis BB. Un utilisateur (ou un grand compte) de Blackberry fin 2012 a, a priori, pas envie d'Android ni d'iOS. Maintenant que BB coule en 2013, il ne reste que Windows Phone… Entreprise similaire, ecosystème aussi peu fourni mais image "entreprise" bien ancrée… Quand Blackberry ne sera plus, je me demande bien ou Microsoft va aller puiser : parce que pour convaincre un utilisateur qui a déjà largement investi dans l'écoystème d'Apple pour lui proposer un tél où il n'y a même pas Youtube, good luck !
avatar PacKman | 
Pour moi aucun de ces OS est merdique, comme j ai pu lire sur certains commentaires. Ils répondent tous a un besoin utilisateur. Et perso j ai un Smart Droid bas de gamme avec une carte Sd de mer.. mais ça me convient très bien pour ce que j en fait .... et pour keud :-) NB : pour info j ai teste les 3 Os principaux (IOS, WP7 et 8 et Les multiples Andro).
avatar stuntinvtt | 
Personne je pense que c'est plutôt Windows 8 qui aide Windows phone et pas BB. L'utilisateur de sent moins perdu.... Pour avoir essayé Windows phone il est simple d'utilisation, beaucoup moins que androïd qui est vraiment une usine à gaz. Manque plus qu'une vrai bibliothèque d'applications à Microsoft
avatar Xav42 | 
C'est vrai que y'a un sacré progrès niveau WP. Ma femme vient d'acheter un Lumia 520 pour a peine 160€ pour remplacer un Wiko cassé, et y'a pas photo: WP8 est beaucoup plus pratique que Android, même si le concept est très différent de iOS et Android. Seul bémol: ça manque vraiment d'Apps, surtout quand on est utilisateur des services Google. Pas d'appli Gmail ni Google Talk, a part des bricoles buggées développées dans un garage par n'importe qui... Heureusement les poids lourds y sont: shazam, la chaîne meteo, le monde, le nouvel obs... On retrouve quand même ses petits dans l'ensemble. Et accessoirement le matériel semble solide, en tout cas la finition est impeccable. Ça fait bizarre de le dire quand on est mac/iOS user convaincu depuis 20 ans, mais Microsoft on vraiment fait des efforts ces dernières années!
avatar max68lola22 | 
les 3 systèmes principaux Android IOS et Windows P ont tous leurs qualités et défauts ce qui m'intéresse dans un téléphone , c;est justement la qualité de réception émission téléphonique et force est de reconnaitre que Apple est dernier de la classe en ce domaine
avatar max68lola22 | 
l'argument est pourtant simple jeune homme téléphoner avec un iPhone est à mon avis et selon mon expérience, particulièrement désagréable
avatar pr0de | 
Ce qui manque, c'est un smartphone haut de gamme de petite taille chez les concurrents d'Apple. Ils peuvent continuer à augmenter la taille de leurs écrans, mais sur le secteur des petits ET puissants smartphones, Apple est toute seule . Tout au plus, dans cette taille-là, on a un moyen de gamme chez les autres fabricants. Si Microsoft veut prendre de l'ampleur, il va falloir réfléchir à un smartphone porte-étendard de petite taille.

CONNEXION UTILISATEUR