BlackBerry réduit ses équipes et sa gamme

Florian Innocente |

BlackBerry continue d'avancer sur un chemin encombré de ronces. Le fabricant a annoncé des résultats et des mesures qui soulignent à nouveau ses profondes difficultés.

Une perte de 950 à 995 millions de dollars est envisagée par le Canadien pour son second trimestre fiscal 2014. Ce qui va se traduire par une inflexion dans son positionnement. Ses téléphones cibleront désormais les marchés professionnels - comme au bon vieux temps - et le marché "prosumer".

Un aveu d'échec dans la tentative de se relancer auprès du grand public avec son nouvel OS et ses terminaux de la série Z. Un marché beaucoup trop concurrentiel avec Android, iOS, et Windows Phone dans une moindre mesure.

BlackBerry ne peut être présent sur tous les fronts, alors il resserre aussi sa gamme de produits, ramenée de 6 terminaux à 4, avec deux hauts de gamme et deux moyens de gamme. En haut se trouvera le nouveau Z30 à écran 5" et en bas l'actuel Z10 (lire BlackBerry annonce le BlackBerry Z30, un smartphone 5").

Ce Z10, censé symboliser le renouveau de BlackBerry, n'a pas trouvé son public en quantité suffisante, d'où une provision de 930 à 960 millions de dollars pour reprendre les invendus. Plus 72 millions au titre de l'effort de restructuration de l'entreprise.

Sur les 3,7 millions de smartphone vendus ce trimestre, plus de la moitié sont des modèles d'ancienne génération, sans l'OS BlackBerry 10. Cette plateforme modernisée n'a trouvé preneur qu'auprès de 5,9 millions de clients depuis février dernier.

Enfin, pas moins de 4 500 postes vont être supprimés, n'en laissant que 7 000, avec l'espoir pour l'entreprise de réduire de 50% ses dépenses d'exploitation d'ici neuf mois. Mais tout peut arriver d'ici là pour BlackBerry qui se cherche un refuge (lire BlackBerry veut se vendre d'ici novembre).

[via CNET]

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avatar gilzecat | 
@SIMOMAX1512 Mwouai... ils ont surtout tenté de faire de la résistance avec un immense dénie pour le changement qui s'opérait.
avatar Janus00 | 
C'est surtout qu'aujourd'hui n'importe quel smartphone permet de recevoir ses mails faire du VPN vers son entreprise etc. Bref BB n'a plus davantage sur la concurrence. BB dans l'entreprise c'est serveur dédié au niveau de l'abonnement téléphonique il peut y avoir une option BB. Aujourd'hui un iPhone fait tout il se connecte même a l'exchange de ta boîte récupère tes mails ton calendrier etc. Ils ont fait leur temps dommage ils n'ont pas su rebondir a temps.
avatar valentinnb | 
Il fallait faire 3 gammes. Une tablette, un téléphone tactile, un téléphone avec clavier avec un OS en mesure de supporter les standards de l'industrie. De toute façon, j'ai jamais compris le système de distribution d'app et d'appareils de ces engins. A savoir si j'ai envie d'avoir un clavier japonais pour mon BB9000, il fallait télécharger les MAJ distribué par les opérateurs japonais (ou du moins asiatiques) et non pas ceux distribués par les français. Les applications étaient tellement merdiques, j'en ai utilisé aucune pendant 3 ans d'utilisation. Le seul bon souvenir de BB fut BBM très sympa à l'époque puis le clavier physique qui fut vraiment un plaisir au quotidien.
avatar KreepLord | 
Dommage, le Z10 est vraiment un Smartphone agréable et efficace, et il est devenu presque bon marché.
avatar -oldmac- | 
@NoxDiurna : on voit que tu est un ponte du marketing. Chapeau !
avatar PachaColbert | 
@martin_@ Des brevets, la Messagerie et leur OS Mobile entre autres. Avec cela, deux des plus puissants fabricants de téléphones disparaissent, Blackberry et Nokia. Eux qu'on pensait intouchables il y a 5 ans encore.
avatar tigre2010 | 
BlackBerry , un remake du Titanic ?
avatar YanDerS | 
mmm, ça sent la résine par ici
avatar heliokz | 
Pourquoi BB ne brade-t-il pas le Z10 comme Google avec le Nexus 4 histoire de préserver leur PDM.
avatar heliokz | 
Pourquoi BB ne brade-t-il pas le Z10 comme Google avec le Nexus 4 histoire de préserver leur PDM.
avatar P.Gomes | 
Ils auraient du mieux pomper sur les technologies de l'iphone même au risque de procès et se battre au niveau commercial et marketing comme l'ont fait google et samsung.
avatar ernipiggy | 
Moins de concurrence, ce n'est jamais bon pour le consommateur.

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