Microsoft aimerait des HTC avec Android et Windows Phone au choix

Florian Innocente |

Bloomberg rapporte une curieuse rumeur, où Microsoft aurait demandé le mois dernier à HTC de proposer Windows Phone comme second OS sur ses terminaux Android.

HTC avait été choisi en septembre 2012 par Microsoft comme partenaire principal pour de nouveaux téléphones Windows Phone 8. Des appareils "Signature" pour reprendre le jargon utilisé. Mais alors qu'HTC a lancé récemment divers appareils Android, sa ligne Windows Phone se résume à deux modèles, et d'après une autre source de Bloomberg, aucun autre n'est prévu.

Il n'y a pas de détails sur la manière dont fonctionnerait cet appareil à deux OS. S'agit-il de vendre un téléphone avec deux systèmes préinstallés ou de donner au client toute liberté de mettre celui de son choix ? Bloomberg n'a pas la réponse. Mais Microsoft serait disposée à réduire ou supprimer les coûts de licence pour rallier HTC à cette idée. Une rencontre doit avoir lieu dans le courant du mois entre les deux entreprises.

Les supporters de Windows Phone étant quasi inexistants, Microsoft va aussi tenter de signer des accords avec d'autres fabricants asiatiques, engagés jusque-là sur Android. Il lui faut absolument assurer un périmètre suffisamment large pour son OS, chose qu'il ne peut faire seul, même avec son acquisition de Nokia. Sans quoi, à l'absence de poids de son OS sur le marché, s'ajoutera une désertion totale des développeurs. La situation pour l'heure est très variable selon les régions du monde (lire Windows Phone continue son ascension en Europe).

HTC est lui même dans une situation toujours délicate. Le fabricant taïwanais a annoncé aujourd'hui des pertes trimestrielles de 101 millions de dollars, ses premières consolidées depuis 2008. La présidente d'HTC a écarté toute volonté de se faire acheter ou de s'adosser à un autre groupe pour sortir la tête de l'eau.


avatar ThurstonMoore | 
Il faudra 128 go :-D
avatar cadou | 
C'est nul comme stratégie. Ils feraient mieux de primer les vendeurs en boutique et dans un an, Android passe à 55% et Windows Phone à 25%. Celui qui a le dernier mot en boutique car la plupart des gens achètent un téléphone avec leur abonnement, c'est le vendeur et ils vendent soit des Iphone car c'est un produit rodé, soit de l'Android à fond pour l'entrée et le milieu de gamme car ils sont primés dessus. Comparaison simple sur de l'entrée de gamme. Lumia 520 VS Galaxy Trend. http://www.versus.com/fr/nokia-lumia-520-vs-samsung-galaxy-trend-ii Au delà de l'OS, pour le même prix, le Lumia 520 est bien mieux équipé. Vitesse de téléchargement, Mémoire interne, APN, c'est la nuit et le jour. En rachetant Nokia, Microsoft suit la stratégie d'Apple en proposant des produits de qualité, encore faudra t-il que les vendeurs arrêtent de pousser toujours le consommateur vers Android pour de l'entrée et du milieu de gamme.
avatar RaZieL54 | 
1) Pour le meme prix "subventionne" Android offre mieux, c'est imparable. 2) l'opérateur reste libre avec Android, ce qui n'est ni le cas de Microsoft ni d'Apple: l'operateur va donc continuer de favoriser Android. 3) l'utilisateur veut une expérience tactile et l'interface de l'iPhone. Android est quasi similaire a iPhone. WP de son cote est lourd, non ergonomique, esthetiquement douteux. Avantage a Android encore une fois. 4) Android existe sur une multitude de machines, ciblant toutes les niches possibles. WP n'existe quasi plus que sur NOKIA, maintenant sous marque de Microsoft officiellement. Alors soit l'utilisateur se satisfait de peut de modeles et va aller sur Apple soit il veut avoir le choix et va sur Android et on peut continuer comme ça a l'infini: Microsoft est hors jeu.
avatar cadou | 
@rom54 1. Ta première réponse te décridibilise de suite. Qui veut d'un téléphone subventionné ? Téléphone à 50 avec forfait à 40 euros par mois. Donc revient plus cher au final. C'est sur quand achetant un haut de gamme Android, tu auras un meilleur téléphone qu'un entrée de gamme... Mais l'engagement envers un opérateur télécom c'est pour les pigeons. 2. L'opérateur ne reste pas libre avec Android car la majorité du marché est tenu par Samsung. Plusieurs opérateurs étrangers disaient dans leur discours officiel vouloir des téléphones WP pour casser le duopole Apple, Samsung, car le jour où Samsung va prendre la grosse tête comme Apple avec toutes les contraintes que ça engendre, ils seront heureux de trouver WP à coté. Nokia faisait pareil avec les opérateurs quand il était ultra dominant d'ailleurs. 3. Au début, Android ressemblait à IOS, maintenant c'est un bordel fou. Et tu n'es pas honnête si tu ne reconnais pas que WP est le plus simple des OS, celui à recommander aux néophytes. 4. Encore une fois tu te trompes car tu oublies le facteur prix, Apple n'est que présent sur le haut de gamme. Android ramasse toute les parts de marché sur le milieu et l'entrée de gamme, faute de concurrence. Il n'y a qu'à voir le succès fou du Lumia 520, sorti il y a moins de 6 mois, il a plus de 15% de PDM de WP8. A se demander, pourquoi ils n'ont pas fait ça plus tôt chez Nokia...
avatar Lebossflo | 
Jolie prose pleine de clichés.... 1) L'engagement c'est pour les pigeons mais en France ça reste encore majoritaire donc argument battu en brèche. 2)Les opérateurs voudraient effectivement un troisième laron mais c'est pas pour autant qu'ils vont faciliter la vie de WP. Les opérateurs restent dépendant des constructeurs qui ont quasiment tous tournés le dos à microsoft et encore plus maintenant vu la manière dont il a berné nokia par l'intermédiaire d'Elop et berné les quelques uns qui avaient tenté une timide offre de WP en leur faisant croire a un traitement équitable. Aujourd'hui tout le monde à compris que nokia ou plutot microsoft sera mis en avant point barre. 3) On peut dire la même chose de WP qui ressemble avec son interface faite de tuiles à un brouillon d'OS bref No comment. 4) Android ramasse toutes les parts de marché sur le milieu et entrée de gamme mais est tout aussi présent qu'Apple sur le haut de gamme avec une large palette de terminaux. Galaxy note 3, galaxys S4, HTC one , LG G2, Oppo Find 5, Xperia Z, nexus 4 etc.... Quant aux parts de marché de nokia et Wp qui grimpent tout le monde a compris qu'elles correspondent à la chute de blackberry. Bref pour l'instant personne ne peut avec certitude si il y a un réel engouement et si oui va t'il va persister lorsque Blackberry aura disparu et qu'il ne restera que Android et iOs....
avatar cadou | 
@Garfield3 1. La majorité des gens sont des pigeons, des moutons, incapable de penser par eux même. C'est pas surprenant. Ils pensent que prendre un téléphone à coté le forfait leur revient plus cher et ça j'en ai la preuve. 2. Une bonne nouvelle pour le consommateur au final. 3. Bon nombre de fonctionnalités sont inutiles sous Android pour un néophythe, c'est ça que je veux dire. 4. Bien sur, mais pour l'instant, WP n'a pas les armes pour le haut de gamme, on verra des écrans full HD seulement après la GDR3, etc. Mais sur l'entrée de gamme, il y a une opportunité énorme. Si on verifiait les chiffres, c'est surtout les produits phare de Samsung qui se vendent sur le haut de gamme, LG, Sony, HTC, tous ne sont pas en bonne santé. Ha tu penses que tout seul qui n'achètent plus de BB ont direct acheter un Nokia ? Ça tient pas la route, balade toi sur les forums WP et tu verras que certaines en avaient aussi marre de l'Iphone et d'autres d'Android.
avatar Lebossflo | 
1) La n'est pas le problème... 2)Encore une fois tu ne vois qu'un aspect de la chose c'est une équation à trois variables consommateur, opérateurs et constructeurs. Si le consommateur sera toujours ouvert à une autre option il faudra pour attirer son attention qu'elle se détache un temps soit peu de ce qui se fait et la dessus Wp n'en fait pas plus et pas mieux que Android et iOS. Les opérateurs ne poussent pas plus que cela WP car ils veulent mettre en avant quelque chose qui a deja fait ses preuves et encore une fois on retrouve les mêmes android et iOS. Pourquoi prendre le risque de décevoir un client qui à la fin va voir ailleurs si il est pas convaincu blamant au passage l'opérateur de lui a voir refourguer un système incomplet en applications par exemple. Et coté constructeurs pourquoi se tourner un Os ou ils passeront toujours en second? Seul HTC est dans le rouge et si samsung se détache les autres sony, LG, Oppo etc sont loin d'être dans la situation de nokia Et sérieusement se baser sur ce qui se dit sur des forum Wp pour deviner la tendance d'adoption c'est tout sauf pertinent ... Bonjour les geek early adopter!
avatar RaZieL54 | 
1) C'est toi qui n'est pas crédible. Tu peux bien traiter les acheteurs de smartphones "subventionnes" de pigeons, le fait est qu'en dehors des hauts de gammes Android et Apple, le reste est majoritairement vendu en "subvention". D'ailleurs meme dans le haut de gamme, le S4, le Note 2, ou encore le Xperia, ils sont aussi bien vendu en subvention... Et entre un S4 haut de gamme et un 920 moyen de gamme, les chiffres sont la, c'est Samsung ou Sony qui vendent pas M$... 2) QU'il y ait un risque potentiel avec Samsung c'est une crainte légitime. Pour autant jusqu'a maintenant Samsung n'a pas ete l'objet de plainte de la part des opérateurs, et d'ailleurs ils poussent Samsung et Android en général, ce n'est pas un hasard. De l'autre cote tu as Microsoft avec ces decennies de pratiques déloyales, ces petites truanderies multicomdamnees dont les constructeurs et vendeurs se souviennent tres bien. Et avec l'eviction de Ballmer on voit bien que l'ADN pro-monopole de Microsoft est toujours la. Donc si on parle de risque potentiel, M$ represente un danger bien plus important pour les opérateurs que Samsung ou meme Apple.... 3) WP plus simple qu'iOS... Y a que toi pour croire ça. Franchement la référence populaire en terme d'ergonomie c'est Apple. Android est un peu plus complique quand on cherche des fonctions avancées, mais c'est toujours tres proche d'Apple. WP, bah tu vois les potentiels clients qui demandent ou on peut trouver des explications, un manuel ou des formations... Quand ils trouvent un modèle en demo, ils bataillent 10 mn avec et vont voir Android. C'est un échec consommé, ce que confirme d'ailleurs les opérateurs. 4) Effectivement il n'y a que le Lumia 520 qui se vend un peu (enfin vu la faiblesses des ventes de WP, c'est tres relatif) Et ce qui fait vendre le 520, c'est que c'est un smartphone bas de gamme ultra subventionne a tous les niveau (distributeurs, opérateurs et acheteurs...) Microsoft l'a surfinance. Apres il faut voir en terme de rentabilité: Microsoft perd enormement d'argent avec WP, tous les constructeurs arrêtent d'en produire des que les subventions de MS de tarissent... Et les distributeurs ont des stock sur les bras qu'ils doivent brader le plus vite possible... Samsung gagne de l'argent avec Android, plusieurs autres constructeurs Android aussi. Et on ne parle meme pas de la rentabilite d'Apple avec les iPhones...
avatar RaZieL54 | 
C'est une évidence que Android rapporte beaucoup plus a Microsoft que WP8. En fait la question ne se pose pas de savoir si Android rapporte plus a Microsoft, mais combien rapporte android a Microsoft. WP8 ne rapporte pas d'argent a MS et si on compte toutes les subventions emises par Microsoft (fabriquants, developpeurs, vendeurs, operateurs et utilisateurs) on se rend compte que WP8 est un gouffre financier pour MS. Cette nouvelle initative s'inscrit dans la dynamique d'abandon ineluctable de WP de la part des fabricants qui vient de s'amplifier avec l'annonce de la finalisation officielle de NOKIA. Maintenant, officiellement, Microsoft est concurrent de ses "licencies" WP. Que faire pour MS? Liberer les fabricants des engagements habituels et les laisser installer indifféremment Android et WP sur les smartphones? Mauvaise idee car inevitablement cela va conduire a evaluer les deux OS sur exactement la meme machine, ce qui va etre en defaveur de WP. Autre point problématique, Android est gratuit, pas WP8! L'utilisateur devra payer un supplement pour la meme machine pour utiliser WP8 ;) Dans le cas contraire c'est de la vente a perte, donc du dumping indefendable, qui ramènera Microsoft devant la justice et la commission antitrust!
avatar napuconcture | 
Cela ne m'étonnerais que peu, si Microsoft gagnait plus d'argent avec Android, que Google (mis de coté le playstore).
avatar ARTEMIS62 | 
Déjà j'ai testé WP et purée pour organiser ses app c'est une vrai merde. Passé 20 applications on s'y retrouve plus du tout :(
avatar tigre2010 | 
On ne sait toujours pas les détails de ces accords entre les fabriquants Android et ms. Ça me rappel un peu les années 80...
avatar alexandre.rs | 
Hors sujet mais j'aurais adoré que le design du HTC ONE soit inventé en fait par Apple pour l'iPhone...

CONNEXION UTILISATEUR