MWC 2012 : aperçu du HTC One X

Anthony Nelzin-Santos |

Avec le One X, HTC veut marquer les esprits et reprendre du terrain en 2012 après une année 2011 cauchemardesque. Sa fiche technique est proprement impressionnante, de son processeur quatre-cœurs à son écran 4,7" 720p en passant par son ingénieux système de prise de vues.

Le One X rappelle les meilleures créations de HTC : conçu en polycarbonate unibody, il apparaît comme très solide et il est impossible de déceler le moindre jeu. Conséquence de changement structurel : il est désormais impossible de changer la batterie ou d'ajouter une carte microSD. L'espace étant compté dans cette véritable bête de course de 9,29 mm d'épaisseur, HTC est passé comme Apple et Nokia au standard Micro SIM.

L'écran de 4,7" fait pencher le One X dans le camp des smartphones parfois difficiles à tenir, d'autant que sa forme n'offre pas beaucoup de prise et que son dos est lisse. Mais cet écran, justement, est d'une très belle qualité : c'est un Super LCD 2 qui n'utilise pas l'arrangement Pentile et affiche 1280x720 « vrais » pixels. La version 4G LTE du One X utilisera un SoC Qualcomm Snapdragon S4 double-cœur 1,5 GHz. La version européenne, que nous avons pu essayer, tire parti de la puce qui est la star de ce salon : la Nvidia Tegra 3, qui dispose de quatre cœurs processeur cadencés à 1,5 GHz et d'un cinquième cœur moins puissant mais extrêmement économe dédié au traitement des basses tâches et au mode veille. Comme l'Huawei Ascend D Quad ou le LG Optimus 4X HD, le One X permet à Android de s'exprimer à son plein potentiel, sans ralentissements ou saccades.

L'appareil photo est sans doute l'élément le plus intéressant de ce HTC One. Avec Sense 4, le fabricant taïwanais a comme toujours largement modifié l'interface d'Android, avec plus ou moins de succès d'ailleurs : si les listes sont particulièrement hideuses, l'interface de prise de vues est tout simplement excellente. Plus besoin de passer du mode photo au mode vidéo : les deux boutons sont toujours présents. En mode vidéo (1080p), on peut d'ailleurs prendre des photos en pleine définition (8 MP) et en rafale (environ 1 à 2 i/s) sans interrompre l'enregistrement.

HTC ne nous a pas laissé récupérer les clichés pris et l'espace de prise de vue était particulièrement difficile (bouteilles en verre sur un fond noir et violet peu éclairé), impossible donc de se prononcer sur la qualité des photos pour le moment. Mais force est de constater que l'interface est particulièrement bien conçue, et que le processeur spécifique de traitement est extrêmement rapide. L'iPhone 4S et son excellent appareil photo trouvent là une concurrence redoutable.

Accédez aux commentaires de l'article