One : le nouveau haut de gamme de HTC

Florian Innocente |

HTC a levé le voile sur son nouveau smartphone haut de gamme, le One. Il fait partie d'annonces dévoilées en ce moment. Ce modèle dont le design avait fuité ces derniers temps, ressemble à certains égards au dos de l'iPhone 5, mais plus encore peut-être à la face avant du Z10 de BlackBerry.

Difficile toutefois de faire très différent dès lors qu'on veut offrir un grand écran en rognant sur ce qui l'entoure. Le One utilise un écran de 4,7" en 1080p (468 ppi / 326 ppi pour l'iPhone). Ses dimensions sont 137,4 x 68,2 x 9,3 mm (pour mémoire, l'iPhone 5 fait 123,8 x 58,6 x 7,6 mm). Le HTC One fait 143 g, contre 112 pour l'iPhone 5.

Son appareil photo repose sur un capteur dit Ultrapixel (lire HTC M7 : un capteur photo 4,3 ultrapixels ?) de 4 mpx mais présenté comme particulièrement efficace en basses lumières. Il s'agit d'un capteur CMOS 1/3", soit plus grand que celui qui équipe le One X et l'iPhone 5.

L'appareil contient également un mode vidéo HDR, un stabilisateur d'image pour les deux caméras au dos et à l'avant ainsi qu'une option de prise de vue baptisée Zoe. Elle prend 5 photos avant que vous n'appuyiez sur le déclencheur et 15 autres ensuite, à vous ensuite de choisir la meilleure (le Z10 de BlackBerry propose un système équivalent). Ce lot de photos peut éventuellement servir à créer de petites animations en stop motion. Et pour être complet, le téléphone ajoute à ces 20 clichés une séquence vidéo de 3 secondes prise simultanément.

Côté son, HTC revendique une qualité supérieure à celle de ses concurrents avec son "BoomSound" matérialisé par deux hauts parleurs bien visibles de part et d'autre de l'écran, l'intégration Beats Audio et un double microphone.

Sense 5 habille Android d'une nouvelle interface sur l'écran d'accueil avec un système baptisé BlinkFeed de tuiles à la Windows Phone mais que The Verge rapproche de Flipboard dans la présentation, et dont le contenu affiche vos réseaux sociaux et des fils d'actus.

Ce téléphone est doté de la 4G, d'un Snapdragon de quatre coeurs à 1,7 GHz que l'on avait déjà sur le One X+, de 2 Go de RAM, 32 Go de stockage (décliné en 64 Go), de la NFC, du Bluetooth 4 et du nouveau Wi-Fi 802.11 ac. Détail, le bouton on/off sur le téléphone sert aussi de transmetteur infra-rouge pour transformer le One en télécommande avec une app de TV associée.

HTC lancera ce modèle en acier et noir le mois prochain. Le constructeur n'a pas encore communiqué de prix. Il s'agit du plus gros lancement pour le fabricant taïwanais avec 185 opérateurs partenaires dans 80 pays.

crédit image : Engadget

Accédez aux commentaires de l'article