One : le nouveau haut de gamme de HTC

Florian Innocente |

HTC a levé le voile sur son nouveau smartphone haut de gamme, le One. Il fait partie d'annonces dévoilées en ce moment. Ce modèle dont le design avait fuité ces derniers temps, ressemble à certains égards au dos de l'iPhone 5, mais plus encore peut-être à la face avant du Z10 de BlackBerry.

Difficile toutefois de faire très différent dès lors qu'on veut offrir un grand écran en rognant sur ce qui l'entoure. Le One utilise un écran de 4,7" en 1080p (468 ppi / 326 ppi pour l'iPhone). Ses dimensions sont 137,4 x 68,2 x 9,3 mm (pour mémoire, l'iPhone 5 fait 123,8 x 58,6 x 7,6 mm). Le HTC One fait 143 g, contre 112 pour l'iPhone 5.

Son appareil photo repose sur un capteur dit Ultrapixel (lire HTC M7 : un capteur photo 4,3 ultrapixels ?) de 4 mpx mais présenté comme particulièrement efficace en basses lumières. Il s'agit d'un capteur CMOS 1/3", soit plus grand que celui qui équipe le One X et l'iPhone 5.

L'appareil contient également un mode vidéo HDR, un stabilisateur d'image pour les deux caméras au dos et à l'avant ainsi qu'une option de prise de vue baptisée Zoe. Elle prend 5 photos avant que vous n'appuyiez sur le déclencheur et 15 autres ensuite, à vous ensuite de choisir la meilleure (le Z10 de BlackBerry propose un système équivalent). Ce lot de photos peut éventuellement servir à créer de petites animations en stop motion. Et pour être complet, le téléphone ajoute à ces 20 clichés une séquence vidéo de 3 secondes prise simultanément.

Côté son, HTC revendique une qualité supérieure à celle de ses concurrents avec son "BoomSound" matérialisé par deux hauts parleurs bien visibles de part et d'autre de l'écran, l'intégration Beats Audio et un double microphone.

Sense 5 habille Android d'une nouvelle interface sur l'écran d'accueil avec un système baptisé BlinkFeed de tuiles à la Windows Phone mais que The Verge rapproche de Flipboard dans la présentation, et dont le contenu affiche vos réseaux sociaux et des fils d'actus.

Ce téléphone est doté de la 4G, d'un Snapdragon de quatre coeurs à 1,7 GHz que l'on avait déjà sur le One X+, de 2 Go de RAM, 32 Go de stockage (décliné en 64 Go), de la NFC, du Bluetooth 4 et du nouveau Wi-Fi 802.11 ac. Détail, le bouton on/off sur le téléphone sert aussi de transmetteur infra-rouge pour transformer le One en télécommande avec une app de TV associée.

HTC lancera ce modèle en acier et noir le mois prochain. Le constructeur n'a pas encore communiqué de prix. Il s'agit du plus gros lancement pour le fabricant taïwanais avec 185 opérateurs partenaires dans 80 pays.

crédit image : Engadget

Tags
avatar cadou | 
Pour moi c'est raté. Comment peut on sortir un produit phare qui ressemble à tout les autres smartphones du marché ? Puis leur histoire de Beats Audio... Lolilol.
avatar iguan | 
Oui enfin sortir un smartphone avec un double coeur de 2012 (le S4 a au moins 1 an), en 2013 sur un haut de gamme, c'est pas très sérieux. D'autant que le S600 a, selon Qualcomm, été optimisé pour consommer peu. De plus les coeurs non utilisés dans les processeurs modernes se mettent en veille. Donc pas sûr que l'autonomie soit si mauvaise, probablement au moins aussi bonne qu'un iPhone 5 sinon meilleure (enfin ca dépend aussi des applications installés, surtout sous Android qui a un multitâche beaucoup plus permissif)
avatar nicolasvan | 
Que les "designs" se ressemblent ne m'apparaît pas extravagant. Naguère tous nos téléphones fixes étaient en bakélite noire, puis plus ou moins en plastiques colorés, noir ou blanc, éventuellement verdâtres, orangés, rouge pétant, avec peu d'innovations, sauf la rondelle du cadran qui passa sans beaucoup de succès (sauf chez certains muséophiles férus de "design") sous l'appareil. Je ne sais pas lire dans le marc de café, mais en attendant une future (r)évolution dans les moyens de télécommunication, je ne peux imaginer qu'un prochain "smartphone" soit ovale, cubique, hexagonal, ovoïde comme une savonnette bien glissante, liquide comme une montre molle dalinienne. On voit donc bien que nous nous trouvons dans un cas de "saut technologique" encore infranchi. Le progrès est une bien belle chose: il y a 40 ans je pouvais téléphoner pour dire l'essentiel, maintenant je communique pour ne rien dire ;-)) (ne me faites pas de commentaire sur ces apparentes contradictions !)
avatar iguan | 
Si j'ai bien compris, c'est un capteur équivalent à du 13 megapixels, mais dont les pixels sont 3 fois plus gros. Donc 13/3 = 4 Megapixels En gros, c'est comme si vous preniez un capteur 13 megapixels et que vous faisiez 1 pixel avec chaque groupe de 3 pixel de ce capteur. Cela n'est pas forcément une mauvaise idée, car si cela permet de réduire le bruit, notamment en faible luminosité et donc de faire au final des photos qui ont un rendu bien meilleur, cela va plutôt dans le bon sens. Car quand on voit les photos produites par les téléphones récents avec des capteurs 13 megapixels, tel que le Xperia Z, c'est franchement décevant car très bruité, surtout en basse lumière. Il semble qu'en terme de megapixels étant donné la faible taille des capteurs des smartphones, nous avons atteint une limite et 12 ou 13 megapixels n'est pas forcément un atout. A l'heure actuelle tous les smartphones en 12 ou 13 megapixels font des moins bonnes photos que ceux en 8 megapixels à ce que j'ai pu voir. Cela ne m'étonnerait pas que le choix de HTC surprenne en terme de qualité photo et qu'au contraire le HTC One ressorte parmi les meilleur smartphone en terme de photo grâce à ce choix stratégique.
avatar agerber | 
un peu mieux que les pavés d'icones alignées style windows 95 d'IOS.. Enfin du neuf.. et une interface qui semble plus moderne.. Mais bon certainement trop cher..
avatar guiz913 | 
a mon avis le gpu consomme bien plus que le cpu quand il est utilisé. De plus tu parles de qualité graphique moins bonne et juste avant tu te plains que le cpu va consommer grave...alors que l'iphone 5 est certainement pas un exemple à suivre niveau autonomie, niveau graphique peut-être...mais ton GN 2 tient bien plus longtemps que tout ces gouffres a autonomie que sont ces gpu de fou...tout ça pour jouer a des jeux de m dans 98% du temps...mais pour ton info le s600 a un adeno 320 (et non 330 comme c'est dit ici et là)
avatar nicolasvan | 
T'es déjà allé à un concert en vrai et pas dans tes écouteurs ? Avec de vrais instruments de musique, en bois, en cuivre/laiton, à cordes pincées ou frappées, sans micros ni ingénieurs du son (A part les DJ, la tête près des sonos, la techno pourvoyeuse de clients aux ORL) ? Sans doute, mais tes oreilles doivent être déjà en déliquescence programmée. Ta façon d'envisager le son, le vrai son, et par là la survie de tes oreilles, en dit long sur tes méconnaissances à ces sujets . Mais bon, tu fais ce que tu veux ;-) Il me tarde d'avoir le son en 3D dans mes oreillettes ! Avec des capteurs photos de part et d'autre pour la stéréo… Sans rancune ;-)
avatar Marksanders | 
C'est du marketing comme tout ce qui sort de Beats Audio. Du blah blah mais le son ne vaut pas celui de vrais casques de vraies marques audio comme Klipsch par exemple.
avatar dtb06 | 
Comme je le disais l'autre soir, presque tous les smartphones haut de gamme se valent aujourd'hui, mais on est arrivé au bout d'un concept et de design, ils ne se différencient plus beaucoup... Zolis c'est sur, mais plus d'innovations
avatar Robert Tripoux | 
Stabilisateur optique d'image, comme sur le Lumia 920, intéressant.
avatar kmerckx | 
@macbookeur75 : 'passé une certaine taille je ne fais plus attention au téléphone sans rire des téléphones qui vont finir par se tenir à 2 mains ok l'iPhone finit par paraître petit mais au moins on le tient correctement' On peut pas dire que ce modèle soit beaucoup plus grand que l'iPhone, du moins c'est surtout la largeur qui est importante, à peine 1cm plus large je trouve ça raisonnable.
avatar Marksanders | 
Sur l'iPhone, les HP sont en bas sur la tranche.
avatar agerber | 
pas mal la video endgadget
avatar iceteax | 
Moi c'est le Xperia Z qui me fait rêver en ce moment. Apple a intérêt à ne pas décevoir quand ils vont renouveler l'iphone 5 parce que la concurrence est là, incontestablement. J'ai jamais aimé Samsung et leur arrogance actuelle me confirme dans ce constat (cf cette bouse de S3 mini). Mais Sony et HTC, c'est d'un très haut niveau et ça me fait de l’oeil, à vrai dire.
avatar Marksanders | 
Moi niveau matos, l'iPhone 5 me va, à part le manque de NFC. Mais c'est niveau OS où je trouve qu'Apple est à la ramasse. S'il n'y avait pas un bon choix d'apps, j'aurais déjà quitté l'iPhone.
avatar oldmacpro | 
Le coup du bord biseauté, ça me fait quand même marrer. Apple ne peut pas prétendre être l'inventeur du biseau, d'autres l'ont fait avant. La pomme pourra difficilement se tourner contre HTC pour plagia. Mais bordel les designers sont pas très véloces. Même si le biseau est à la portée de tous d'un point de vue droits d'auteurs, on pioche pas un détail aussi marquant d'un produit concurrent aussi récent pour l'intégrer dans sa propre création! Ça prouve vraiment un manque de créativité! Le biseau, pourquoi pas de nouveau dans dix ans, idem pour le coup du contour chromé! Mais pas là maintenant tout de suite! Innovez messieurs! Innovez!
avatar Marksanders | 
Le format de l'iPhone 5 est bon pour moi, on peut le prendre d'une main et on gagne beaucoup en surface pour les vidéos ou Safari. Mais, l'OS n'en tire pas parti, ils ont juste rajouter une ligne d'icônes, c'est là le souci...
avatar max68lola22 | 
HTC , BB, SONY bien bien bien ça bouge on va voir ce qu'APPLE a dans le ventre
avatar DarkHorse | 
Bien que je ne sois pas un grand fan d'android (ma dernière experience était avec un HTC G1 ça a du bien changer) j'trouve se telephone sympa.. les finissions ont l'air chouette ! Oui tous les smarphones se resemble mais comme tous les vélos, tous les épluches carottes, toutes les tv etc.. l'ultrapixel, est en fait une appelation marketing pour les capteur de type foveon, le principe (très simplifié pour que tout le monde puisse comprendre) est que chaque photosite (pixel) va capturer 3 couleurs (rvb) contrairement aux capteurs classique qui utilisent une matrice (de bayer) qui ne capte que le vert ou le bleu ou le rouge (2verts pour un rouge et un bleu). Du coup pas besoin de dématricage, les couleurs que le capteur reçoit est la bonne, et pas une combinaison de plusieurs pixel Ses capteurs sont sur le papier meilleurs que les capteurs classique que nous utilisons, mais le brevet appartenant a sigma doit fermer le marcher.. Je pense (et j'espère) que d'ici quelques années tous les appareils iront vers se type de capteur je préfère avoir un bon capteur de 4mpx qu'un capteur pas top a 12mpx, de toute facon les photos reste généralement sur mon téléphone ou instagram ou facebook.. j'ai du materiel dédié à la photos lorsque je veux faire des photos a imprimé. amha 4mpx dans un téléphone suffisent largement :)
avatar Marksanders | 
Pas de prix...et l'autonomie (gros problème des smartphones "briques" sous Android) ? HTC je m'en méfie. J'en ai déjà eu c'est bien niveau matos mais y'a un risque sur le logiciel, que ça ne soit pas mis à jour ou suivi.
avatar boccob | 
Je trouve ce smartphone vraiment bien. Esthétiquement, même s'il ne révolutionne rien, il fait serieux, pro. On est loin des plastiques qui font plus cheap. Au niveau des performance, ba ... suffit de voir ce que donne mon dinosauresque galaxy SII avec un cm10.1 pour imaginer sans peine la reactivité et la fluidité d'un tel appareil. Niveau photo, HTC avec son nouveau système ultra pixel a enfin montré que la course au mega pixel ne sert à rien. Reste plus qu'à voir l'autonomie

CONNEXION UTILISATEUR