Payer plus pour de meilleurs débits emballe seulement un quart des Français

Stéphane Moussie |

D'après une étude du cabinet Deloitte, seul un quart des Français sont prêts à payer plus cher leur abonnement téléphonique pour disposer de meilleurs débits. L'étude a été réalisée fin 2012 en ligne auprès de 2 124 Français représentatifs.

Sans surprise, le ratio est plus élevé concernant les utilisateurs les plus connectés. Il n'en reste pas moins que la France est loin derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Italie où 50 % des personnes disent accepter payer plus pour des débits supérieurs.

Est-ce un coup de frein aux offres 4G LTE des opérateurs qui sont a priori une aubaine pour augmenter le revenu par abonné ? « Cela soulève de vraies interrogations sur le potentiel des opérateurs mobiles à augmenter leurs tarifs pour la 4G », analyse Ariane Bucaille, responsable du secteur télécoms chez Deloitte.

Les opérateurs font en tout cas feu de tout bois pour séduire les consommateurs avec leurs forfaits 4G LTE, quitte à utiliser des arguments marketing trompeurs (lire : 4G LTE : au tour de SFR pour l'effet d'annonce).

En revanche, s'il est un usage mobile que les Français plébiscitent massivement (79 %), c'est bien l'envoi de SMS. Pas moins de 183 milliards de textos ont été échangés en France l'année dernière, un nouveau record. Et pour envoyer un SMS, pas besoin de 4G LTE...

Sur le même sujet :
- 4G LTE : la promesse du très haut débit mobile tenue ?

[Source La Tribune]

Accédez aux commentaires de l'article