4G LTE : au tour de SFR pour l'effet d'annonce

Stéphane Moussie |

À l'occasion du lancement de la 4G LTE à Lille, SFR a répondu à l'annonce d'Orange donnée hier sur le déploiement du réseau qui permet d'atteindre autour 100 Mbit/s en théorie. Le deuxième opérateur hexagonal couvrira en 4G LTE 55 agglomérations d'ici la fin de l'année :

Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble, Rouen, Strasbourg, Avignon, Montpellier, Saint-Etienne, Tours, Valenciennes, Rennes, Metz, Nancy, Orléans, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Le Havre, Dijon, Angers, Reims, Le Mans, Brest, Pau, Caen, Chambéry, Amiens, Annecy, Annemasse, Besançon, Valence, Troyes, Thionville, Poitiers, La Rochelle, Fréjus, Vienne, Boulogne-sur-Mer, Sète, Roanne, Agen, Tarbes, Brives-la-Gaillarde, Chalon-sur-Saône, Niort, Blois, Beauvais, Bourg-en-Bresse, Arles, Romans-sur-Isère.

Pour l'heure, Lyon, Lille, Marseille, Montpellier et le quartier de La Défense à Paris sont déjà couverts.

Les effets d'annonce des opérateurs

Symbole d'une bataille marketing qui fait rage entre les opérateurs, SFR annonce fièrement avec ses nouvelles agglomérations que « fin 2013, plus de 70% de la population [sera] couverte en très haut débit mobile ». Plus impressionnant à première vue que le « réseau national » 4G LTE de Bouygues qui doit couvrir 40 % de la population à partir d'octobre grâce à la réallocation des fréquences 2G.

Sauf qu'avec l'expression « très haut débit mobile », SFR englobe la 4G LTE et la H+/Dual Carrier (jusqu'à 42 Mbit/s). Le réseau Dual Carrier de SFR peut-il être considéré comme du très haut débit mobile ? Non, si l'on se base sur l'avis de l'ARCEP pour qui très haut débit mobile = 4G.

L'opérateur au carré rouge précise toutefois la part de la 4G LTE dans sa couverture très haut débit : « 70% de la population couverte, dont plus de la moitié en 4G ». Il s'agira donc d'une couverture de la population de 35 % d'ici la fin de l'année, et non de 50 % comme la formulation assez vague pourrait également le laisser entendre.

« Aujourd'hui, la communication de nos concurrents, c'est un peu n'importe quoi. La couverture n'existe pas et le modèle tarifaire mis en place ne correspond à rien. [...] On est même à la limite de la malhonnêteté de la part de la concurrence », se plaint Jean-René Cazeneuve, directeur général de la branche Entreprises de Bouygues Telecom, auprès de ZDNet. « C'est ceux qui en parlent le plus qui en ont le moins..., ajoute-t-il. Mais on est obligé de rentrer dans ce jeu. »

Bouygues communique en effet sur un « réseau national 4G » couvrant 40 % de la population. Le terme « national », dont la définition est « qui concerne toute la nation », n'est-il pas galvaudé quand seulement 40 % de la population est concernée ?

Orange n'est pas en reste avec son site spécial Qui a la meilleure 4G ? où il se targue de fournir un débit jusqu'à 150 Mbit/s, soit plus que la concurrence, mais oublie de préciser que ses forfaits Origami sont limités à 100 Mbit/s.

Interrogé sur le sujet, l'opérateur historique nous a répondu que les smartphones actuels « sont de catégorie 3 et sont limités à un débit théorique max de 100 Mbit/s. » Une précision importante qui ne figure toujours pas sur son site spécial.

Free est le plus discret sur le déploiement de la 4G, même si Xavier Niel a fait quelques déclarations qui tiennent plus de l'effet de l'annonce, là encore, que de vraies informations.

Sur le même sujet :
- 4G LTE : la promesse du très haut débit mobile tenue ?
- 3G, H+, 4G LTE : un guide des normes réseau

avatar angealexiel | 
Est-ce que quelqu'un est vraiment emballé par la 4G ?
avatar vconcept | 
Avant que ça soit fonctionnel et abordable tout ça .... Sinon HS mais je suis le seul à avoir une pub vidéo qui se lance et coupe direct la musique qu'on écoutait ? J'ai beau fermer, ça recoupe la musique des que je reviens sur macg ....
avatar R5555 | 
Le problème c'est le prix et le volume de date proposé, je veux bien de la 4 G si moins de 20 euros et 5 à 10 Go, sinon je m'en passerai :)
avatar plo0m | 
Tout est dans le titre. Ça résume bien la situation. Ils oublient un truc : on se fait généralement avoir une fois, mais pas deux
avatar misc | 
Si déjà on pouvait avoir déjà de la bonne 3G partout avant ce serait déjà pas mal... J'habite une grand ville près de Paris et je n'ai pas de 3G chez moi voir même la 2G n'est parfois pas suffisante pour envoyer un SMS c'est pour dire... Je suis dans une zone mal desservie et ce tous les opérateurs confondus.
avatar FabienR. | 
Pour moi la 4G c'est uniquement a 20€ sans engagement ils ont qu'a venir me chercher.
avatar Jeje68040 | 
J'ai une question y'a t'il des vrais pigeons qui vont souscrire à ça???vu le nombre d'année qu'on ce traîne la 3G et qui ne passe pas partout pourquoi noyer davantage ??actuellement la data ce vend super chère en 3G José même pas imaginer avec la 4g
avatar SRC | 
Tout ça pour quoi? Pour regarder de la vidéo HD sur un écran de smartphone??? Y a un truc qui m'échappe. Feraient mieux de s'occuper de tous ceux qui rament à 512k et ne pas nous les casser avec le VDSL2 qui ne servira qu'à ceux qui sont déjà bien connectés.
avatar Terenn | 
Ils peuvent bien mentir...ils vendent déjà de la fausse 4G alors un peu plus un peu moins... Et dans 3 ans ils vont nous sortir la vraie 4G (sous quel nom ?), et là qu'est ce qu'ils vont nous inventer ?
avatar iguan | 
Euh je n'ai aucun problème pour passer des appels, même de plus de 20 minutes, ça ne coupe jamais. Tu as un problèmes soit avec ton téléphone soit avec ton opérateur (ne serais tu pas chez Free Mobile qui a effectivement des soucis de ce genre?).
avatar Bastienzz | 
Moi, je suis très satisfait par la 4G. Ça nous apporte à grande vitesse l'hypocrisie, le mensonge, la mauvaise foi, la malhonnêteté, bref tout ce qui nous rempli de joie dans ce qui caractérise le marketing. Vraiment bravo aux 4G (les 4 Grandsvoleurs : orange, bouygues, sfr et compagnie ....).
avatar mg49 | 
Ils veulent augmenter la facture moyenne client c'est pour ça qu'ils se concentrent sur la 4G et délaisse le déploiement de la 3G hors des grandes agglomérations... Parce qu'il n'y a pas assez de clients pour eux dans ces zones... bien dommage car effectivement les clients en campagne vont longtemps se cantonner au Edge
avatar BSG75 | 
@gratteur-fou Oui, dans la très grande majorité des cas et s'il n'y a pas trop de monde à partager la bande passante. Les débits A/D sont entre ceux du câble et de la fibre. En fait, puisque le data est plafonné assez bas (en France, sinon par exemple en Suisse il y a des vrais illimités), l'avantage réside presque uniquement dans la rapidité d'acquisition des données. Mais c'est un très gros avantage en mobilité. On a parfois une fenêtre de moins d'une minute sur le réseau : Pouvoir par exemple télécharger un fichier à grande vitesse est augmenter drastiquement les chances de finir le téléchargement avant la prochaine coupure. Pareil pour une mise en cache d'un fichier multimédia. Etc.. C'est un argument rarement proposé alors qu'ici, le maître mot est mobilité. Nous n'utilisons pas tous nos smartphones à pied ou assis, mais également dans les transports, en voiture... Et dans ces derniers cas, les fenêtres réseaux peuvent être très courtes et dans le même temps très rares. Sans oublier les tunnels même en ville. La 4G est loin d'être un simple hochet marketing, même s'il n'existe plus un lancement de nouveau produit sans abus. Surtout qu'ici, ce sont quatre compagnies concurrentes qui le lancent au même moment. Ça ne garantit certes pas la paix des ondes ;)

CONNEXION UTILISATEUR