Réception de l'iPhone 4 : un problème de propreté ?

Anthony Nelzin-Santos |

On sait que le problème de réception de l'iPhone 4 a deux causes : le premier est un problème logiciel, qui fait croire que l'iPhone capte moins bien qu'il ne capte en réalité. Le second est matériel : comme toutes les antennes externes, celles de l'iPhone 4 sont sensibles aux interférences. Elles sont en fait trop sensibles, et ce problème pourrait avoir une explication toute bête : lors de ces tests, Apple est propre, trop propre.

« Ce problème est difficile à reproduire dans les labos d'Apple, parce que les ingénieurs doivent se laver les mains avant de toucher les appareils, supprimant les électrolytes naturels des mains », explique un biochimiste américain. Ces électrolytes sont conductrices, et favorisent le passage des ondes : lorsque l'on pose la main à cheval sur les deux antennes, dans le coin en bas à gauche de l'iPhone, les différentes ondes sont mélangées, créant des interférences qui gênent la réception de l'iPhone 4.

Cela expliquerait aussi pourquoi le problème est plus présent chez certains que d'autres : la concentration d'électrolytes varie d'une personne à l'autre, et il suffit de s'être lavé les mains récemment pour presque neutraliser le problème. « L'explication d'Apple est au mieux imprécise, au pire mensongère », poursuit ce biochimiste, qui s'exprime dans un courriel adressé à Steve Jobs : « les utilisateurs d'iPhone vont aller dans les zones les plus chaudes et humides du pays cet été, et vont avoir les mains sales et souillées — surtout à des événements comme des matchs de baseball, des barbecues, ou d'autres activités de plein air ». Le système externe d'antennes de l'iPhone 4 sera complètement déboussolé si l'on pose ses petits doigts gras à l'intersection des deux antennes.

Selon ce biochimiste, la solution est simple, et consiste en un simple film hydrophobique appliqué sur la partie métallique entourant l'iPhone, qui fait office d'antennes. Ce film, que l'on trouve par exemple à l'extérieur des canettes de soda, limiterait la conduction par les électrolytes, donc les interférences : il améliorerait donc la qualité de réception de l'iPhone 4.

On ne sait pas si ce biochimiste a raison (mais la solution de l'application d'un film protecteur a déjà été évoquée), mais on constatera en tout cas que ce problème aura fait parler… et réfléchir !

Via Wired

Sur le même sujet :
- iPhone 4 : un problème repéré avant le lancement
- iPhone 4 : Apple s'explique et prépare une mise à jour
- Le problème de réception de l'iPhone 4 est avant tout logiciel

Accédez aux commentaires de l'article