iPhone 4 : un problème repéré avant le lancement

Florian Innocente |

La manière dont Apple a formulé ses explications dans sa communication à propos des problèmes de réception de l'iPhone 4 laisse entendre qu'elle les a découverts et qu'elle n'en a pris la mesure qu'après sa mise en vente (le 24 juin), au fur et à mesure que s'accumulaient les témoignages des premiers clients.

C'est du moins ce que l'on peut comprendre :

The iPhone 4 has been the most successful product launch in Apple’s history. It has been judged by reviewers around the world to be the best smartphone ever, and users have told us that they love it. So we were surprised when we read reports of reception problems, and we immediately began investigating them.

overview_hero1_20100607

Pourtant, dès le 22 juin, la perspective d'une mise à jour logicielle corrective avait été explicitement avancée. Dans son test de l'iPhone, Walt Mossberg du Wall Street Journal l'évoquait déjà (lire iPhone 4 : la grande revue de presse (ravie)). Le chroniqueur avait obtenu l'iPhone plus d'une semaine avant sa sortie.

Dans une synthèse de sa revue de presse, on avait écrit :

Il [Mossberg] a aussi observé que l'affichage du nombre de barres de signal n'était pas toujours représentatif du niveau de signal effectivement disponible : peu sinon pas de barres alors qu'un appel pouvait être passé. Un bug d'affichage en voie d'être corrigé lui a répondu Apple.

Apple lui avait en effet expliqué que ce bug avait à voir avec la manière dont les barres sont représentées. La situation actuelle est toutefois inverse si l'on en croit la lettre d'Apple, l'affichage des barres donnerait une indication trop optimiste de la réalité du signal capté. Sur l'iPhone de Mossberg c'est le "pessimisme" qui dominait.

Quoi qu'il en soit, dans un sens ou dans l'autre, il y avait un bug de présentation du signal déjà identifié.

Plus loin, Mossberg racontait avoir observé à au moins six reprises des absences de signal sur l'iPhone 4, alors qu'il y avait des barres à l'écran du 3GS tenu dans son autre main (la droite ou la gauche, on ne sait pas…). Ni Apple, ni AT&T n'avaient alors pu lui expliquer ce phénomène.

Depuis, c'est fait…

Si les explications d'Apple permettent d'espérer du mieux sur un plan - celui d'une information plus précise de la puissance du signal capté - la problématique de la sensibilité de l'antenne à la tenue en main reste entière. Sur ce volet Apple n'a pas laissé entrevoir d'améliorations, son propos étant de dire que l'iPhone et ses concurrents sont ici à égalité (lire aussi iPhone 4 : Nokia ne lit pas ses manuels utilisateurs).

Ceux (un nombre impossible à quantifier, Internet étant un formidable porte voix) qui souffrent de ce problème d'antenne n'y trouveront pas franchement de réconfort.

Pour les autres, ceux qui utilisent l'iPhone 4 sans problème, la mise à jour sera un petit plus bienvenu. Les débats techniques mis de côté, se pose la question de l'image de l'iPhone après cette affaire.

À voir si la polémique va s'éteindre d'elle-même avec le temps. Mais Apple doit espérer que cela se fasse (très) vite, car elle lance l'iPhone 4 dans 18 pays d'ici la fin du mois ! Ou si au contraire la Pomme va traîner ce boulet et les railleries qui s'y sont collées jusqu'à une prochaine révision matérielle, tout comme Microsoft a traîné son boulet Vista jusqu'à 7…

Sur le même sujet :
iPhone 4 : Apple s'explique et prépare une mise à jour

avatar hdub | 
Je n’y crois pas. L'iPhone est un très bon mobile, il se vend très bien. Je ne pense pas qu'il soit un "boulet".
avatar nemrod | 
"Ceux (un nombre impossible à quantifier, Internet étant un formidable porte voix) qui souffrent de ce problème d'antenne n'y trouveront pas franchement de réconfort." Ceux qui se plaignent le font notamment à cause de coupures intempestives suite à des pertes de réseau, ce qui est plus gênant que l'indication fantaisiste données par ces barres. En ce sens, cette réflexion dans cette article me semble des plus "bizarres". S'il s'avère que ce problème de perte de réseau est du à un problème hardware, et notamment à un problème de conception au niveau de l'emplacement des antennes, Apple se trainera ce boulet au moins jusqu'à ce qu'elle ait réellement résolu le problème. Au delà, perso j'en doute, car à part cet énorme cafouillage, l'iPhone est un superbe smartphone dont les nombreuses qualités sont très appréciées et lui valent un énorme succès. Les railleries disparaitront d'elles-même, à mon avis. Pour le moment, communiquer sur une rapide mise à jour d'iOS permet au moins d'influer sur les médias dont certains vont titrer que le problème est sur le point d'être résolu d'une manière logicielle. Attendons pour la suite.
avatar ThoTokio | 
@ innocente : Ouaip, en même temps IOS4 sur un 3G c'était ni à faire, ni à faire immédiatement ! Proc. Différent RAM nettement moindre etc., les différences de hardware étaient notables et donc les bugs et lenteurs prévisibles !!
avatar Marksanders | 
@ divoli : oui mais qui dit que l'iPhone ne perd pas les données a cause de l'affichage du niveau ? Est ce qu'il ne modifie pas ses réglages réseau en rapport avec ce paramètre ? Sur le mien il affiche parfois 5 barres alors qu'il n'y a pas connexion et il affiche Réseau Indisponible alors qu'il semble y en avoir. Si le niveau est bidon ça peut avoir des conséquences sur la manière dont il réagit.
avatar Alex56 | 
La saga continue...
avatar JackOne | 
Mouarff on avait dit la même chose avec les histoires fantaisistes des écrans qui cassent et on voit sait ce qu'est devenu l'iPhone 3GS. Par ailleurs comparer un produit de qualité comme l'iPhone 4 avec le désastre Vista c'est un peu fort, voir complètement à côté de la plaque.
avatar Marty14 | 
Ha ha le syndrome des iMac 27 et de leurs écrans jaunes ou flash c est au choix,,,, en tout cas un gggggrand merci aux beta testeur des matos Apple moi je m achete un iPhone 4 d' ici 3, 4 mois les défauts seront corriges,,,
avatar JackOne | 
"Ceux (un nombre impossible à quantifier, Internet étant un formidable porte voix) qui souffrent de ce problème d'antenne n'y trouveront pas franchement de réconfort." Je rappelle que ces personnes ont tout la liberté de rendre leur téléphone avec un remboursement total si vraiment l'iPhone ne convient pas. Toute cette polémique, c'est du brouhaha grotesque!
avatar Kevelian | 
''Je rappelle que ces personnes ont tout la liberté de rendre leur téléphone avec un remboursement total si vraiment l'iPhone ne convient pas. Toute cette polémique, c'est du brouhaha grotesque!’’ Le seul problème c’est qu’une grande partie n’a pas acheté d’iPhone 4 …. et a part quelques journaleux aigri de pas avoir eu d’appareil de test qu’ils garderons a vie et ceux qui râlent parce-qu’ils n’ont jamais eu de Pub Apple … il reste encore ceux en manque de trafic qui publient des faux emails …. Si tu regarde bien il reste pas beaucoup d’appareil a retourner
avatar winstonsmith | 
Les gens qui utilisent cet iPhone insultent tout le monde a cause de ce problème, mais aucun n'est suffisament convaincu pour rendre son iPhone et s'acheter autre chose... Ou alors ils sont très peu.
avatar agerber | 
Ils l'ont eu aussi peut etre dans le cadre d'un forfait.. Je n'en connais pas beaucoup qui l'ont acheté.et vous? . Encore une fois ce n'est pas parce que vous n'avez pas de problème que les autres n'en n'ont pas.. Ne pas résumer a votre personne ! Cest désagréable pour ceux qui ont eu de mauvaises surprises.. Maintenant Jobs dit meme de tenir son telephone autrement .. on va vers une certaine forme de comique tout de meme.. je ne savais pas que pour téléphoner il fallait une position particuliere anti bug... Bientot faudra t il mettre un ordi portable au frigo quand il chauffe trop ??
avatar Marksanders | 
@ Rigat0n : les gens ne vont pas rendre leur iPhone a cause d'un problème aléatoire et erratique ! On attend juste une maj pour corriger ça.
avatar winstonsmith | 
@ ShowMeHowToLive : Sauf que beaucoup répètent que le probleme ne sera pas réglé juste avec une MaJ. C'est ceux-là que mon commentaire vise. Parce que, franchement, on connais Apple, on a tous très bien conscience que si la MaJ ne résout pas le problème, il ne sera jamais résolu. Ça m'étonnerait vraiment qu'ils rappellent des i4 pour y mettre du vernis.
avatar ThoTokio | 
Réponse au dernier paragraphe : Tout cela dépend de 2 choses : - La véracité du problème de réception : est-ce un fait, une hypothèse ou une impression ? - La capacité d'Apple à y remédier rapidement si le problème est avéré !
avatar agerber | 
Sur un site il downloadait des éléments en faisant la manip.. bien evidement le down s'effondre.. site a retrouver !
avatar Otto Mator | 
Aucun rapport avec Vista mais bon vous aviez bien envie d'envoyer une pique.
avatar kitetrip | 
Ouais !!! pas facile de séparer le bon grain de l'ivraie !!! Si comme certains le disent, la position de la main crée un court circuit (qui ne peut certainement pas se résoudre par une MAJ de l'OS) , une coque de protection devrait faire l'affaire, non ??? Une autre solution, qui permet aussi d'éviter de se faire agresser en sortant son iPhone, c'est l'oreillette Bluetooth. Et solution ultime, une paire de mitaines devrait solutionner le problème. En plus, on peut utiliser le modèle spécial Kéké en décapotable comme ca on est certain d'amortir l'investissement. ;) Mais bon, c'est aussi vrai que si on met sa main devant l'objectif de l'iPhone, cela nuit à la qualité de la photo que l'on veut prendre. comme quoi !!!
avatar i-han | 
Commercialiser en toutes connaissances de cause un produit défectueux, même sur ce créneau Apple ferait mieux que Dell ? « Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles. »
avatar Marksanders | 
Pour l'antenne une coque plastique et ça roule. L'affichage des niveaux va corriger mon souci. Je pense qu'après ça il n'y devrait plus y avoir de news la dessus.
avatar Sylvain_ | 
Perso je n'ai pas l'intention de rendre le mien. Je ne considère pas ça comme un problème majeur. C'est juste très agaçant surtout vu le prix de l'appareil. Au risque d'en décevoir certains, je confirme que l'ajout d'une coque (dans mon cas un bumper officiel) ne resoud pas le problème de chute de réseau / débit. Il l'atténue tout au mieux.
avatar JonathanMds | 
Bof brewenn ... Ce n'est pas ca qui va m'empêcher d'acheter le mien... mais plus tard ^^
avatar BestMBP | 
Aucun souci pour ma part, il capte même mieux que le 3GS même avec ces histoires de main placees sur le cote...
avatar Abudah237 | 
Comparer l'iPhone 4 à Vista ça n'a pas beaucoup de sens. Vista était un OS qui n'apportait aucune vraie amélioration, et il était plein de bugs très graves, qui n'ont été corrigés que plus d'un an après sa sortie en moyenne.
avatar SeRgE | 
"- la problématique de la sensibilité de l'antenne à la tenue en main reste entière. Sur ce volet Apple n'a pas laissé entrevoir d'améliorations, son propos étant de dire que l'iPhone et ses concurrents sont ici à égalité (lire aussi iPhone 4 : Nokia ne lit pas ses manuels utilisateurs)." Cette problématique bien qu'existante puisqu'Apple ne le nie pas, est également difficile à quantifier ou même à reproduire. Des personnes disent pouvoir reproduire le phénomène, d'autres ne peuvent pas, mais il faut souligner plusieurs choses: - Les fréquences de réception sont sensibles à l'environnement et cela peut aller jusqu'à varier avec la personne qui utilise le produit. Cela est apparent car des personnes voulant reproduire le phénomène même en couvrant fermement totalement la partie gauche du mobile n'y arrivent pas. Personnellement, j'ai essayé sans succès.... - Les personnes qui disent avoir le problème semblent reproduire le phénomène de manière très visible (la perte de signal indépendamment de ce qui est indiqué) en tenant le mobile d'une manière toute sauf naturelle, c'est à dire en couvrant fermement totalement la partie gauche du mobile (cf le test d'Anandtech). C'est pas réaliste et même s'il peut exister des personnes qui tiennent vraiment leur portable de la sorte, quand même ils sont assez lucides pour pouvoir adapter leur habitude à un nouveau produit. - Car le prix à payer si le phénomène est fréquent est assez faible par rapport aux amélioration de l'antenne avec l'iPhone 4. Devoir s'habituer à faire attention à ne pas trop interférer avec l'antenne c'est rien en comparaison avec ce que cela apporte en terme de performance. Car on entend trop le point négatif au détriment des qualités remarquables du design de l'antenne de l'iPhone 4. On parle d'une meilleure tolérance lors de situations de signal bas, la réception est bien meilleur, les performance en données sont radicalement améliorées. C'est pas rien. - Si l'iPhone 4 est plus sensible à l'atténuation du signal que d'autres mobiles à cause du design de l'antenne, peut-être, mais est-ce vraiment un problème insurmontable au vu des améliorations importantes apportées par ce même design? Je ne crois pas, tout ce bruit est largement exagéré, alimenté par un faible nombre d'utilisateurs en mal de reconnaissance (la garantie c'est pas pour juste décorer), par d'autres s'amusant à essayer de vendre des faux échanges de mails et des "experts" qui n'ont pas grand chose à dire. La vérité actuelle c'est que indépendamment du problème software, l'iPhone 4 est bien meilleur en terme de réception même si cela peut se payer par une plus grande sensibilité aux interférences. Tout est question de choix. Et finalement, le lancement de l'iPhone 4 s'est déroulé tout à fait normalement, à part la couverture faite par certains bloggers pour tenter de se justifier une existence. A coté de cela il y a le succès, Apple a vendu pus de 1.7 million d'unités en trous jours, et jusqu'à preuve du contraire on n'est pas en face de 1.7 millions d'utilisateurs insatisfaits. Donc se demander si vraiment cette affaire aura un impact sur Apple, c'est dérisoire vu que la réalité est tout à fait avantageuse envers Apple. Simplement, l'idée de dire que subitement il y aurait un amas d'utilisateurs mécontents est fausse. Il suffit de voir les procès en justice bidons lancés en Californie, au Maryland et au Texas, alors même que les utilisateurs ont une garantie ou qu'ils peuvent retourner l'appareil avec un dédommagement à 100%. Une plainte de la sorte implique la mise en place d'un dédommagement pour un préjudice, mais ce préjudice n'existe tout simplement pas. Chaque utilisateur est libre de récupérer ses dollars s'il le souhaite. La plainte en Californie ne regroupe que 11 plaignants, les deux autres un seul. C'est dérisoire et largement motivé pour des raisons financières. Car finalement, c'est juste parce que c'est Apple que tous cela se produit. Le HTC Evo 4G qui est sorti récemment souffre de problèmes de détachement au niveau de l'écran, les utilisateurs d'android ont reporté des problèmes de plantage, des dysfonctionnements aléatoires du Bluetooth, des problèmes pour prendre des photos. Sans parler du problème majeur d'autonomie dont souffre le EVO 4G. Ces problèmes sont peu mentionnés par les médias technologiques, on n'a pas droit à la sortie d'experts en batterie, on nous parle pas aléatoirement de défaut de conception. Alors que le 4G a un sérieux problème d'autonomie....avec HTC tout est ok, mais pour Apple, le moindre message posté sur les forums de support d'Apple se voit commenté par un blogger qui en fait des tonnes. Stupide!!!!!! Surtout que certains ont compris de l'argent peut se faire avec tout ce qui peut tourner autour d'Apple, c'est le cas du type qui a essayé de vendre un faux échange avec Jobs, c'est le cas des plaintes en justice préalablement motivées via carrément un appel d'offre par un cabinet d'avocats avides de dollars. Et quand à la comparaison avec Vista, c'est la signature brouillon d'Innocente, il faut juste pas faire attention.....
avatar simon | 
Je suis d'accord pour dire qu'il y a trop de battages autour de ce "problème", mais n'y a-t-il pas trop de battages médiatiques autour de l'iPhone tout simplement ? C'est un bon téléphone, très bon même mais franchement la couverture médiatique lors de sa sortie c'était quand même un peu du grand n'importe quoi... Qu'on en parle dans les revues spécialisées ok, mais même dans les journaux dits traditionnels on y avait le droit lors de la keynote et même pour montrer les files d'attente. Comme dirait une grande personne (bon en fait ce n'était peut etre pas lui), ce n'est qu'un téléphone ;) Et a propos des problèmes d'HTC, c'est vrai que c'est peu relayé mais j'ai pas souvenir d'avoir entendu la presse / TV parler de la sortie d'un nouveau téléphone HTC, je n'ai pas vu beaucoup de pub HTC à la télé ou dans la rue. Donc oui le problème que tu as mentionné existe surement (comme celui de l'iPhone) mais comme ca intéresse beaucoup moins de personnes ben personne n'en parle.
avatar Kevelian | 
@ Hak tu va te faire déchiqueté par les haineux pour avoir osé dire que le vrai problème du iPhone4 est minime et que beaucoup de réclamation sont plus du a la volonté d’exister de la part de gens qui dans la vraie n’existe que lorsque qu’ils payent une tournée au bar des sports, ou au café de la place selon le coin …..
avatar JackOne | 
Entre Lionel et Innocente, la presse Mac française n'est vraiment pas gâtée!! Bon, je dirais quand même qu'Innocente s'en sort mieux en général car le Lionel c'est une catastrophe!
avatar pinot | 
Faut pas oublier non plus que ce iPhone a du sortir en dépêche des labs après avoir été montré au monde entier par Gizmodo. Peut-être que le problème aurait pu être réglé si Apple avait eu le temps de faire une autre version prototype avant la sortie. Mais ça, on ne le saura jamais. Merci, Gizmodo.
avatar Rez2a | 
N'importe quoi... Des protos, y'en a eu d'autres hein, et celui de Gizmodo c'était la version finale, vu la date à laquelle ils l'ont eu. Et justement, à cette date, le keynote était déjà prévu.
avatar ZANTAR2054 | 
Bonsoir, Mon intention n'est évidemment pas de traiter de menteur les personnes, possédant réellement un iPhone 4, et déclarant en toute objectivité être victimes d'un dysfonctionnement occasionné par un contact physique avec les antennes de l'appareil. Pour autant, outre le fait que je ne suis absolument pas affecté par ce phénomène, y compris en mouillant l'extrémité de mes doigts avant la manoeuvre, la quasi totalité des personnes que j'ai pu identifier comme possesseurs réels d'iPhone 4 et contacter personnellement ne sont pas affectées. Le rapport est de l'ordre de 2 pour 12, car 2 des possesseurs d'iPhone 4 ont effectivement constaté une baisse du nombre des barres affichées lorsqu'ils touchent volontairement les antennes de l'iPhone pour reproduire la démarche décrite sur les forums. Pour autant, cette baisse du nombre de barres n'affecte en rien la qualité de la communication téléphonique initiée avant la manoeuvre. Il s'agit là d'un résultat constant. Je me pose donc plusieurs questions : -Les personnes relatant actuellement sur les forums des problèmes similaires sont-elles toutes réellement détentrices d'un iPhone 4. Je pose cette question, car si l'on suit l'historique de certains contributeurs sur les différents forums , on s'aperçoit que certains se coupent en déclarant ne pas avoir acquis cet appareil et en remerciant ironiquement les acheteurs de la première heure.. -ne serions-nous pas en présence d'un hoax, qui partant certes de quelques cas réels, prend des proportions totalement irréalistes, amplifiées par le fait que généralement les personnes satisfaites n'interviennent que rarement sur les forums pour se faire entendre. -enfin dernier point, nous, anciens de Mac Gé, constatons tous que les forums consacrés au monde Apple sont de plus en plus fréquentés par des personnes souhaitant en découdre avec les utilisateurs de cette marque. Doit-on n'y trouver qu'une coïncidence ? Cordialement
avatar nemrod | 
@ edualc; Perso, je me suis essentiellement basé sur des intervenants ayant un historique sur les forums Mac (donc qui sont des CLIENTS d'Apple depuis plus ou moins longtemps), et certains sont effectivement touchés par ce phénomène sur leur nouvel iPhone. Je n'ai aucun doute sur la sincérité des uns et des autres. Malheureusement, on assiste sur certains forums à une opposition entre les clients qui n'ont pas de problèmes et ceux qui en ont, les premiers se montrant souvent particulièrement agressifs envers les seconds. Le raisonnement tient souvent du "Je n'ai pas de problème, donc il n'y en a pas, donc tu es un menteur". C'est affligeant de bêtise. Normalement, on devrait percevoir une certaine solidarité, une certaine empathie des uns envers les autres (entre clients avérés, j'entends). C'est souvent le cas vis-à-vis de produits commercialisés par telle ou telle société commerciale, sauf qu'ici non. Maintenant, il est aussi possible que d'autres personnes se jettent dans la mêlée afin d'aggraver les choses. Perso, je suis quasiment convaincu qu'il y a deux problématiques; d'une part un bug au niveau de l'affichage (software), d'autre part un problème majeur de conception (hardware). Je ne crois guère qu'Apple pourra résoudre ces problèmes juste par une màj logicielle. Des modifications sur les chaines de montage seront probablement nécessaires. Pas sûr qu'Apple communiquera sur cette modification, mais de toute façon tout finira par se savoir. Et il est évident que les médias ne lâcheront pas Apple tant qu'elle n'aura pas VRAIMENT corriger ce problème de réception.
avatar Kevelian | 
@divoli ça serait pas plutôt ceux qui on un problème qui agressent ceux qui n’en ont pas ?? Au fait et ton iPhone a toi il marche comment ?? Si Apple doit faire une modif sur les chaine de montage ça se saura vite fait vu qu’ils doivent le déclarer a la FFC .. et connaissant très bien les problématique des chaines de productions il leur faudra 2 mois au strict minimum .. et on aura droit a une mise a jour Logiciel et firmware + une modif du chipset de gestion … Donc iFxit et les autres le trouverons de suite … quand on voit comment la com d’Apple est réglé au millimètre ils vont se fendre d’un beau communiqué avant que ça se sache ( enfin c’est cha ke mouwaa je pense)
avatar cadillacaca | 
Non rassures toi, c'est souvent ceux qui n'ont pas de pbs qui prennent les autres pour des menteurs ...
avatar Kevelian | 
@romainhc tu doit pas avoir de iPhone 4 tu arrive a répondre depuis l’appli MacGe … ou alors tu le tiens dans un pince a épiler :) Plus sérieusement sur les 1,7 Mio je serais curieux de savoir combien ont vraiment ce problème … on en reparlera dans quelques semaines … quand l’hystérie ce sera calmé et qu’on aura des vraie analyse indépendante pour nous dire ce qu’il en est
avatar Eazy7 | 
Surtout que sur un 3GS il y a aussi des barres qui partent. Mais même a une barre les appels passe très bien

CONNEXION UTILISATEUR