Samsung a confirmé les rumeurs voulant qu'il lance un smartphone Tizen cette année. Il n'y a guère plus de précisions dans la déclaration faite à Bloomberg, sinon qu'en fonction des « conditions du marché, la famille de ces terminaux sera amenée à s'agrandir ».
Cela corrobore les informations données hier par un site japonais qui parlait d'un lancement d'abord au Japon et peut-être ensuite dans d'autres pays (lire Samsung : des terminaux sur Tizen en 2013).
Tizen, basé sur Linux, a comme avantage d'offrir à Samsung une alternative potentielle à Android et au nouveau duo Google/Motorola, sous réserve que les applications suivent… Cet OS est conçu en partenariat avec Intel, et plusieurs opérateurs qui y voient aussi l'occasion de reprendre un peu de contrôle sur le contenu logiciel des appareils qu'ils vendent. Tizen va également prendre la place de Bada, l'OS des smartphones bas de gamme de Samsung, comme la série Wave.
Avec déjà Firefox OS et le tout nouvellement annoncé Ubuntu pour smartphone, on assiste à une offre en OS mobiles - ou du moins des velléités de se faire une place sur ce marché - de plus en plus fournie.
Tizen en janvier 2012