Samsung survole la concurrence en 2012

Stéphane Moussie |

À l'instar d'autres entreprises, IHS iSuppli fait le bilan de l'année 2012. Le cabinet d'analyse livre ses statistiques sur le marché du mobile qui sont sans surprise pour qui a suivi un minimum l'actualité ces derniers mois. Samsung sort grand vainqueur, détrônant Nokia de son trône, sur lequel il était depuis 14 ans, de plus gros vendeur de téléphones dans le monde.

Fin 2010, le fabricant sud-coréen disait vouloir dépasser son concurrent finlandais en trois ans. Moins de deux ans auront finalement suffi pour prendre la place de Nokia qui a peiné à prendre le virage des smartphones.

Les prévisions d'IHS montrent des parts de marché qui ont été quasiment interchangées entre ces deux entreprises. Nokia, encore premier constructeur l'année dernière avec 30 % de parts de marché, chute à 24 % en 2012. Samsung fait l'inverse en passant de 24 à 29 % de parts de marché. Apple, qui contrairement aux deux premiers du classement ne vend que des smartphones, conforte sa troisième place avec 10 % de parts de marché (+ 3 points).

Concernant le marché des smartphones, pas de changement sur les deux premières marches du podium. Samsung reste en tête et accroît sa domination (28 % de parts de marché, + 8 points en un an) tandis qu'Apple progresse d'un chouia (20 %, + 1 point). Nokia s'effondre (- 11 points) et se retrouve au même niveau que HTC et RIM avec 5 % de parts de marché.

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avatar PachaColbert | 
On aurait aimé avoir les chiffres globaux et pas seulement ceux des cinq premiers du marché global de la téléphonie et smartphone.
avatar Lou117 | 
@Damien83 : pour être un peu plus objectif, il existe bien plus de 3 modèles. iPhone 5 noir 16, 32 et 64 Go iPhone 5 blanc 16, 32 et 64 Go iPhone 4s noir 16 Go iPhone 4s blanc 16 Go iPhone 4 noir 8 Go iPhone 4 blanc 8 Go 10 donc.
avatar Lou117 | 
Je rajoute, si on compte de la même manière chez Samsung, le score est impressionnant :p Sans différencier les couleurs/capacités on a déjà 20 modèles (9 android, 3 windows, 8 wave). En comptant les couleurs on arrive à 35... J'abandonne pour le total réel :)
avatar napuconcture | 
Il existe environ 55 modèles de smartphones différents chez Samsung pour 2012 (cela inclus les différents modèles de S3 des opérateurs, mais pas les couleurs, ou taille de support de stockage différent).
avatar Lou117 | 
@lmouillart : certes, cependant c'est un peu biaisé. Les opérateurs US ont tous une adaptation de chaque modèle, cela multiplie virtuellement les modèles sans ajouter un "concurrent" de plus dans la réalité. Sinon il faut aussi compter les iPhone AT&T, les iPhone Verizon...
avatar jbdw21 | 
Le Samsung SGH N100 était mon 1 ère mobile... Depuis je suis passé à iPhone mais j'ai toujours bien aimé cette marque... Ils font de très bon produit... Il le mérite bien :-))
avatar Tyrael | 
Dommage qu'on aie pas les revenus de chaque fabriquant sur la téléphonie : je suis sûr que RIM, Nokia et HTC sont encore plus largués que ce que montre leur part de marché… Et Apple, devant sur ce point particulier…
avatar YanDerS | 
lesquels ? Pour ma part, il est indeniable que Samsung a profité à plein dans sa politique de conquete du marché mobile : -de la sideration de Nokia/MS et de RIM, -de la politique particulariste d'Apple (dans un 1er temps avec son exclusivité avec les opérateurs, ce qui a ouvert un boulevard aux Androidophones) -et de sa collaboration avec Google, qui après HTC avait besoin d'un gros industriel pour répandre plus rapidement et massivement son Android ( Nexus et Galaxy à la mode TouchWizz pour se caler dans un 1er temps le plus possible sur le marché et la demande énorme des iPhone-like)
avatar eipem | 
@phantoom : 'Mais Samsung est devenu premier grace a sa propre stratégie (présence dans toutes les gammes, a tous les prix, innondation du marché - campagne publicitaire agressive)' Excuse moi d'attiser le feu, mais Samsung a aussi très largement copié le Look And Feel de l'iPhone pour s'attirer des clients. C'est un argument de vendeur, comme de mari radin de dire "regarde c'est la même chose et c'est moins cher". il n'y a que peu de personnes qui comprennent ce qu'est un OS et ce que ça implique (pas d'intercompatibilité) donc la première réaction c'est de comparer ce qui est comparable, c'est à dire le Look and Feel. Personne ne confond un produit Apple avec un produit Samsung, mais tout le monde comprend "c'est la même chose" alors que c'est pourtant loin d'être vrai. Quand t'achètes un marteau pour construire une étagère, tu prends le moins cher en te disant que c'est pareil. Un menuisier connait la différence. Bref, en gadget comme en marteau, on est pas tous des menuisiers, et Samsung a bien profité du succès de l'iPhone pour s'imposer sur le marché ultra-concurrentiel des téléphones Android - parce que Samsung ne concurrence pas Apple, dont les ventes continuent d'augmenter, mais bien les autres constructeurs Android.
avatar alushta | 
Oui et il y en a des fans Samsung aussi ... dernièrement un vendeur (qui voulait me vendre un samsung à la mode) essayait même de me convaincre que le projet Iphone fut le bébé de Samsung et vendu à Steve Jobs. Oui ... sérieux.
avatar YanDerS | 
phantoom "Mais Samsung est devenu premier grace a sa propre stratégie (présence dans toutes les gammes, a tous les prix, innondation du marché - campagne publicitaire agressive)" + edit: oui, c'est un ensemble de facteurs favorables et d'opportunités que Samsung a su saisir, sans trop de scrupules des fois
avatar YanDerS | 
+ j'ai toujours été pour la diversité, et donc pour une variété créative de produits et de toutes marques. Question monopole, on peut être assuré qu'Apple n'en aura pratiquement jamais avec ses produits, à cause de son approche particulariste et globale (hard & softs exclusivement liés) qui l'en empêche. Hors iTunes et QT, si on veut du Apple, il faut quasiment acheter du Apple. Par contre, ce n'est pas le cas pour des sociétés comme MS ou Google (ou autre) qui pourront toujours investir tous les produits de demain de leurs services et solutions logicielles d'une manière bien plus large qu'Apple ne le fera jamais
avatar napuconcture | 
Ils ont surtout fait un S3 mini pour marger comme des cochons dessus.
avatar sputnic | 
Là, je suis moyen d'accord, car Samsung s'est mis à cartonner uniquement depuis qu'il a sorti une gamme claire, audible et simple : Galaxy S1, S2, S3 et non pas des noms tarabiscoté style UXR103 comme faisaient tous les constructeurs avant l'iPhone, et avec un modèle par an - et comme par hasard, tout comme Apple. (Tous les constructeurs suivent cette voie désormais et ont tous créé des gammes prononçables et claires !) Inonder le marché de multiples références, Samsung l'a toujours fait comme les autres d'ailleurs, mais ce n'est qu'à partir de la gamme Galaxy S qu'ils ont vraiment décollé ! leur permettant ainsi d'entrer dans un cercle vertueux - l'un alimentant l'autre et réciproquement. Et comme par hasard avec des copies éhontées de l'iPhone : GS1 vs 3GS et GS2 vs 4... Donc, il semblerait que la copie à tous les points de vue : forme, marketing, terminologie, packaging, pub et fréquence d'itération (1 par an) ait été gagnant chez Samsung et qu'ils ont eu raison de pas s'en priver, vu ce que ça va leur couter : à peine 1 milliard de $ ! C'est là toute la perversité de cette situation ! et il est hallucinant que la juge Koh, n'ait pas perçu cet aspect des choses qui est certes moins prégnant sur le marché US !
avatar Homer Simpson | 
"Samsung sort grand vainqueur, détrônant Nokia de son trône, sur lequel il était depuis 14 ans" Devait être sacrément constipé Nokia. ;) Ok, [->
avatar Tyrael | 
La part de marché d'Apple est plus ou moins stable sur les deux dernières années (en dents de scie mais à peu près stable d'une année sur l'autre) après un pic à 40% en 2009. La part de marché d'Android ne cesse de croitre par contre. Et ? Comment pourrait-il en être autrement avec tous les dumbphones remplacés par des smartphones Android lowcost et vendus aux mêmes clients dépourvus de forfaits data ? Si j'étais un investisseur, je serais inquiet si je constatais que : 1- Les gains financiers d'Apple sur son business téléphonie étaient en baissent (ils sont, encore une fois, un plein boom) 2- Si l'écosystème Apple était en perte de vitesse. À voir la proportion d'appareils iOS réellement connectés, (pdm iOS sur le web), l'investissement moyen par client dans les App Stores de chaque OS et les revenus qui retombent dans l'escarcelle des développeurs, je m'inquiète pas trop. Apple fait 2X plus d'argent sur chaque iPhone vendu que sur la moyenne des smartphones Samsung, la plateforme continue d'être la plus rentable pour les développeurs et les clients Apple continuent à être ceux qui utilisent le plus leur téléphone connecté, et à dépenser le plus dans l'écosystème de leur téléphone. Ce sont ça les vrais critères de succès d'une plateforme. La part de marché n'est qu'un indicateur parmi d'autres et, en l'occurrence, vraiment pas le plus pertinent… Si Samsung avait 90% et Apple 10% et qu'Apple continuait à avoir la plateforme la plus privilégiée par les éditeurs d'apps, la plus rentable globalement et les clients les plus fidèles, le constat serait le même… Néanmoins, la bataille des smartphones n'en est qu'à ses débuts. Quand l'iPhone sera distribué par China mobile ou qu'un iPhone mini sera dispo, dans la gamme de prix des téls Android de milieu de gamme, les choses pourraient bien encore beaucoup bouger…
avatar napuconcture | 
Petit test avec un S3 pas bidouillé ni rien, en mode éco d'énergie, sans rendu accéléré et avec l'application le monde sur de la 3G, ça rame pas, et ça ne saccade pas. Le gars était peut être en EDGE et l'appli mal codé , qui fait des appels synchrone sur le réseau.
avatar napuconcture | 
Sauf sur les lignes aérienne ...
avatar Darkpoze | 
@phantoom "Moi je n'ai encore vu aucun Iphone 5 - Pas une seule fois. Comme quoi ça ne veux absolument rien dire" Faut sortir de ta chambre un peu, va prendre l'air !!!
avatar Darkpoze | 
@greg3395 "faux si tu rergarde bien , les 80% des ventes c'est les 4 produit phare: Note 2 , Note 1 , S3 , S2." Quelle source (à part le Journal des Bisounours bien sûr) ?
avatar Mollaret | 
Pour moi le Samsung ne sont pas beaux, ne me font pas rêver ! Les Sony peuvent être beaux, ce sont certainement les seuls à pouvoir éventuellement concurrencer les iPhones, mais android : est ce tant au top ?
avatar napuconcture | 
Je dois être vieux mais je vois pas trop l'utilité d'un smartphone au collège ...
avatar napuconcture | 
C'est bien ce que je dis, ils sont bizarre les parents de laisser des consoles de jeux, APN, accès facebook à des collégiens sans surveillance enfin je dis ça ...
avatar YanDerS | 
genre ça : http://www.journaldugeek.com/2012/06/22/sharp-devoile-ses-ecrans-igzo-next-gen/
avatar YanDerS | 
en ballade c'est pas étonnant. Si une entreprise veut dominer rapidement en inondant le marché, elle a interêt à multiplier les modèles correspondant aux différents créneaux commerciaux. Et si on parle de prouesse sur une quelconque polyvalence industrielle, on peut encore la ramener à Apple qui mène à la fois, et en terme de qualité, materiel et logiciel. Que Samsung, avec toute sa puissance industrielle, financière et humaine, n'en a pas encore été capable, ça c'est étonnant non?
avatar YanDerS | 
bah, on l'aura tous compris, c'est parce que c'est avant tout le concurrent majeur actuel d'Apple sur le terrain mobile. S'est évidemment ajouté à cette inimitié de concurrence des méthodes peu scrupuleuses de la part du geant coréen pour se coller au plus près du sillon et du marché iPhone, tout en s'en moquant. S'est amalgamé aussi le fait que les smartphones Samsung sont avant tout des Androidophones, l'OS concurrent qui s'était calé lui-aussi au début sur le modèle d'iPhone OS. Sans compter les viles procédures judiciaires Bref, il n'en fallait pas plus pour réveiller la parano latente et le fighting Spirit des macusers -dont je suis et que je partage- et qu'Apple elle-même aime bien cultiver en ayant des ennemis bien definis et ciblés. Et l'on a le cocktail explosif de la guerre sainte prêt à être balancé ici ou ailleurs sur tous les suppôts vendus à toutes ces entreprises malveillantes TAAAAaaaaaaaaaaïiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaAAAAAAAA!!!" :siffletdekatana:
avatar Arldon | 
C'est bien que Samsung soit là pour challenger Apple pour au final avoir de meilleur iphone
avatar Julienkk | 
Moi je suis plutôt un fan d'Apple, mais je switch pour un temps dès janvier sur le Galaxynote 2 qui est juste une tuerie (je l'ai testé, impressionnant)....Je retourne chez Apple dès que l'innovation revient (parce que ni le 4S ni le 5 n'ont apporté hélas quoi que ce soit, à part le A6 pour le 5...)....Pas gagné depuis la mort de Jobs... Je ne suis donc pas surpris de ces chiffres pour Samsung, cela me parait cohérent et logique. Mon entourage, qui n'est que mon entourage ;-), commence à s'impatienter et regarde progressivement la concurrence, c'est un petit constat à mon niveau....Samsung gagne des points dans le coeurs et les ventes ;-)

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