Samsung survole la concurrence en 2012

Stéphane Moussie |

À l'instar d'autres entreprises, IHS iSuppli fait le bilan de l'année 2012. Le cabinet d'analyse livre ses statistiques sur le marché du mobile qui sont sans surprise pour qui a suivi un minimum l'actualité ces derniers mois. Samsung sort grand vainqueur, détrônant Nokia de son trône, sur lequel il était depuis 14 ans, de plus gros vendeur de téléphones dans le monde.

Fin 2010, le fabricant sud-coréen disait vouloir dépasser son concurrent finlandais en trois ans. Moins de deux ans auront finalement suffi pour prendre la place de Nokia qui a peiné à prendre le virage des smartphones.

Les prévisions d'IHS montrent des parts de marché qui ont été quasiment interchangées entre ces deux entreprises. Nokia, encore premier constructeur l'année dernière avec 30 % de parts de marché, chute à 24 % en 2012. Samsung fait l'inverse en passant de 24 à 29 % de parts de marché. Apple, qui contrairement aux deux premiers du classement ne vend que des smartphones, conforte sa troisième place avec 10 % de parts de marché (+ 3 points).

Concernant le marché des smartphones, pas de changement sur les deux premières marches du podium. Samsung reste en tête et accroît sa domination (28 % de parts de marché, + 8 points en un an) tandis qu'Apple progresse d'un chouia (20 %, + 1 point). Nokia s'effondre (- 11 points) et se retrouve au même niveau que HTC et RIM avec 5 % de parts de marché.

Sur le même sujet :
- Android : le Windows des smartphones ?

Accédez aux commentaires de l'article