Sécurité : le bon conseil de Schiller

Stéphane Moussie |

Deux jours après Eddy Cue qui vantait un nouveau modèle de Ferrari, Phil Schiller s'est lui aussi remis à Twitter après plus de deux mois d'absence. « Soyez prudent », écrit le senior vice-président marketing d'Apple qui accompagne ce conseil d'un lien qui renvoie vers un rapport de F-Secure sur la sécurité des smartphones.

Que dit ce rapport pour qu'il ait les honneurs de Schiller ? Android est la cible privilégiée des programmes malveillants. Au dernier trimestre 2012, F-Secure a trouvé 96 nouvelles sortes de menaces sur l'OS mobile de Google, et zéro sur iOS. D'un trimestre sur l'autre, le nombre de nouvelles menaces découvertes a doublé sur Android.

L'éditeur de logiciels de sécurité attribue une grande partie de ces nouvelles menaces à PremiumSMS, une famille de chevaux de Troie, comptant 21 variantes, qui permet à une personne malveillante de gagner de l'argent en faisant envoyer à un terminal des SMS surtaxés. L'opération peut parfois être très lucrative. Eurograbber, une variante du trojan Zeus, a ainsi volé 36 millions d'euros sur 30 000 comptes bancaires européens.

Un autre graphique (ci-dessus), met en exergue la répartition des menaces sur les plateformes mobiles en 2012. Android s'arroge 79 % des 301 familles et variantes de menaces, suivi par Symbian (19 %). Les autres systèmes représentent moins de 2 %.

F-Secure explique la multiplication des malwares sur Android par le succès de la plateforme — quasiment 70 % de part de marché dans le monde fin 2012.

Google a pris plusieurs mesures ces derniers temps pour améliorer la sécurité d'Android. Jelly Bean est équipé d'un outil qui vérifie les applications provenant d'ailleurs que Google Play et les apps ne sont plus autorisées à définir automatiquement un proxy différent, ce qui a froissé AdBlock Plus au passage.


Phil Schiller au premier plan - Photo Mike Deerkoski CC BY

On l'aura compris, en mettant le doigt sur ce rapport qui présente sous un jour défavorable Android, Schiller prêche pour sa paroisse, iOS. C'est après tout son rôle de vice-président marketing.

Accédez aux commentaires de l'article